1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche

Scientific Woman of the Week

Chaque semaine, la Faculté des Sciences dresse le portrait d'une femme scientifique remarquable

  • Scientific Woman of the Week - Naomi Oreskes
    11 septembre 2023
    Naomi Oreskes est une éminente enseignante-chercheuse américaine. Elle est spécialiste du rôle des sciences dans l’évolution des débats de société, en particulier en rapport à des questions environnementales et climatiques. Ses travaux s’inscrivent dans différentes disciplines comme l’histoire des sciences et la géophysique. Elle intervient également dans des débats publics.
  • Scientific Woman of the Week - Maria Goeppert-Mayer
    4 septembre 2023
    Maria Goeppert-Mayer est la deuxième femme à avoir obtenu le prix Nobel de Physique, (après Marie Curie). Son étude sur les protons démontre théoriquement l'existence de l'absorption à deux photons (ADP), une découverte théorique qui va rendre possible la création de l’imagerie médicale, la microscopie à deux photons, …
  • Scientific Woman of the Week - Erika Böhm-Vitense
    28 août 2023
    Erika Böhm-Vitense est une astrophysicienne dont les travaux pionniers constituent des avancées majeures dans la compréhension des atmosphères stellaires.
  • Scientific Woman of the Week - Inge Lehmann
    21 août 2023
    A l’origine du noyau terrestre. Inge Lehmann est une sismologue danoise qui a découvert que le centre de notre Terre est un noyau solide.
  • Scientific Woman of the Week - Sofia Kovalevskaïa
    14 août 2023
    Sofia Kovalevskaïa, des mathématiques pures à l’étude de la forme des anneaux de Saturne, une mathématicienne d'exception.
  • Scientific Woman of the Week - Katsuko Saruhashi
    7 août 2023
    Katsuko Saruhashi est une géochimiste japonaise. Elle a été la première scientifique à avoir mesuré le niveau de dioxyde de carbone dans l’eau de mer. Elle a également montré les dangers des retombées radioactives dans l’atmosphère et dans l’eau de mer.
  • Scientific Woman of the Week - Julia Robinson
    31 juillet 2023
    La mathématicienne américaine Julia Robinson (1919-1985) est célèbre pour ses travaux sur le dixième problème de Hilbert, à la croisée des chemins des mathématiques et de l'informatique.
  • Scientific Woman of the Week - Darleane Christian Hoffman
    24 juillet 2023
    Darleane Christian Hoffman est l'une des plus grandes chercheuses en matière de chimie nucléaire et de radiochimie. Au cours de sa carrière, elle a étudié les propriétés des éléments transuraniens. Elle fait partie des scientifiques qui ont « agrandi » le tableau périodique. Par ses travaux, elle a confirmé l’existence de l’élément chimique numéro 106, le seaborgium.
  • Scientific Woman of the Week - Vera Rubin
    17 juillet 2023
    Vera Rubin est une des premières astronomes américaines. Ses recherches sur la vitesse de rotation des galaxies ont été pionnières dans le domaine. Durant toute sa carrière, elle va tenter de défendre ses découvertes surprenantes sur l’existence de matière noire au sein des galaxies. Ses découvertes seront sans cesse remises en question par la communauté scientifique.
  • Scientific Woman of the Week - Emmy Noether
    10 juillet 2023
    La mathématicienne Emmy Noether (1882-1935) a apporté des contributions fondamentales à deux domaines distincts : l'algèbre et la physique mathématique. Ses idées et ses résultats sont constamment utilisés aujourd'hui.
  • Scientific Woman of the Week - Marianne Grumberg Manago
    3 juillet 2023
    Marianne Grumberg Manago : de la Russie à la direction du l’Institut Aubel de Biologie physicochimique à Paris, jusqu’à la Présidence de l'Académie des Sciences, un parcours scientifique exceptionnel.
  • Scientific Woman of the Week - Ingrid Daubechies
    26 juin 2023
    En ce mois de juin 2023, le Prix Wolf en mathématiques, une des plus hautes distinctions scientifiques au niveau international, a été remis à Ingrid Daubechies « pour ses travaux en théorie des ondelettes et analyse harmonique appliquée ».
  • Scientific Woman of the Week - Jacqueline Beaujeu-Garnier
    19 juin 2023
    Jacqueline Beaujeu-Garnier est l’une des principales géographes contemporaines de renommée internationale dans le domaine de la géographie urbaine et de l’aménagement du territoire.
  • Scientific Woman of the Week - Margaret Oakley Dayhoff
    12 juin 2023
    Pionnière dans l’application de méthodes mathématiques et informatiques dans le domaine du vivant, Margaret Dayhoff a contribué de manière significative au fondement de la bioinformatique.
  • Scientific Woman of the Week - Dorothy Vaughan
    5 juin 2023
    Dorothy Vaughan a été une mathématicienne et informaticienne américaine. Elle est la première Directrice de Division d’origine afro-américaine à la NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) qui deviendra la NASA (National Aeronautics and Space Administration).
  • Scientific Woman of the Week - Marie Curie
    29 mai 2023
    Marie Curie, la plus célèbre des femmes scientifiques. Elle est non seulement la première femme à avoir obtenu le prix Nobel, mais aussi la seule à en avoir eu deux.
  • Scientific Woman of the Week - Doreen Massey
    22 mai 2023
    Doreen Barbara Massey est une géographe britannique et chercheuse en sciences humaines et sociales. Ses travaux, d’importance majeure à propos de l’espace et des relations de pouvoir, appartiennent au courant de la géographie marxiste. Elle était engagée dans les luttes féministes et ouvrières des années 1980.
  • Scientific Woman of the Week - Rosalind Franklin
    15 mai 2023
    Rosalind Franklin est une biophysicienne britannique. Elle a participé à une découverte majeure en biologie moléculaire : la structure à double hélice de l’ADN en collaboration avec James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins qui recevront le Prix Nobel pour ces travaux après son décès.
  • Scientific Woman of the Week - Jessie MacWilliams
    8 mai 2023
    Pionnière de la théorie des codes en informatique, Jessie MacWilliams est une mathématicienne et informaticienne britannique. Sa thèse, connue sous le nom de l’identité de MacWilliams, démontre l'un des résultats les plus importants en théorie des codes.
  • Scientific Woman of the Week - Karen Spärck Jones
    1 mai 2023
    Karen Spärck Jones est l’une des pionnières de la recherche en informatique. Son travail a permis d’établir les principes fondateurs et fondamentaux d’outils d’intelligence artificielle et de moteurs de recherche. Linguiste, elle a étudié la corrélation entre langues, statistiques et ordinateurs.
  • Scientific Woman of the Week - Lucia de Brouckère
    24 avril 2023
    Chimiste bruxelloise de renommée internationale, Lucia de Brouckère est la première femme à enseigner dans une faculté des sciences en Belgique.
  • Scientific Woman of the Week - Sophie Germain
    17 avril 2023
    Entre les nombres premiers et les vibrations des plaques, Sophie Germain ou Antoine Auguste Le Blanc ?
  • Scientific Woman of the Week - Maud Menten
    10 avril 2023
    Biochimiste et artiste, Maud Menten a fait partie des premières femmes à obtenir un doctorat en médecine au Canada. Cette scientifique est connue pour avoir travaillé sur les vitesses de réactions enzymatiques et pour « l'équation de Michaelis-Menten ».
  • Scientific Woman of the Week - Grace Hopper
    3 avril 2023
    Grace est une pionnière dans le monde des langages de programmation. Elle a également fait une très longue carrière dans la marine américaine.
  • Scientific Woman of the Week - Cecilia Payne-Gaposchkin
    27 mars 2023
    Brillante astronome, Cecilia Payne a apporté des contributions majeures à la compréhension de la composition des étoiles.
  • Scientific Woman of the Week - Elisabeth Isaksson
    13 mars 2023
    Une géologue qui n’a pas froid aux yeux.
  • Scientific Woman of the Week - Frances Allen
    6 mars 2023
    Frances Allen est une des pionnières de l’informatique. Elle a voué sa carrière et ses recherches à l’optimisation de programmes informatiques.
  • Scientific Woman of the Week - Dilhan Eryurt
    27 février 2023
    Créatrice du département d'astrophysique de l'Université technique du Moyen-Orient, Dilhan Eryurt fait partie de ces nombreux scientifiques qui ont permis à l’homme de marcher sur la Lune. Au sein de la NASA, Dilhan Eryurt a contribué à mieux comprendre le fonctionnement du Soleil ainsi que son évolution dans le temps.
  • Scientific Woman of the Week - Gertrude Elion
    20 février 2023
    Gertrude Elion est une pharmacologue, virologue, immunologue et biochimiste américaine. Elle contribua à l’élaboration de nouveaux traitements. Plusieurs de ses médicaments figurent dans la liste des médicaments essentiels de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé.
  • Scientific Woman of the Week - Barbara Liskov
    13 février 2023
    Informaticienne américaine, elle est connue pour son travail dans la conception des langages de programmation.
  • Scientific Woman of the Week - Eunice Newton Foote
    6 février 2023
    Une reconnaissance volée
  • Scientific Woman of the Week - Denise Pumain
    30 janvier 2023
    Denise Pumain, une géographe spécialiste des systèmes urbains
  • Scientific Woman of the Week - Carol Robinson
    23 janvier 2023
    Une des plus grandes spécialistes de la spectrométrie de masse. Passionnée par le reploiement des protéines, Carol Robinson a révolutionné son domaine de recherche.
  • Scientific Woman of the Week - Andrea Ghez
    16 janvier 2023
    La chasseuse d’étoile.
  • Scientific Woman of the Week - Hedy Lamarr
    9 janvier 2023
    Une star du cinéma, tout en passant par les sciences.
  • Scientific Woman of the Week - Ada Lovelace
    2 janvier 2023
    Visionnaire, mathématicienne et informaticienne, fille du célèbre poète Lord Byron, Ada Lovelace a largement contribué au développement de l’ancêtre victorien de l’ordinateur moderne.
  • Scientific Woman of the Week - Sally Smith
    26 décembre 2022
    Experte mondiale de l'association champignon-plantes.
  • Scientific Woman of the Week - Ada Yonath
    19 décembre 2022
    De la cristallisation des ribosomes à la recherche de l’origine de la vie.
  • Scientific Woman of the Week - Ailsa Land
    12 décembre 2022
    Ailsa Land a été une économiste et une éminente professeure britannique de recherche opérationnelle. Elle est reconnue pour avoir défini l’algorithme Branch-and-Bound avec Alison Doig : une méthode générique de résolution de problèmes d’optimisation combinatoire fondamentale en sciences informatiques.
  • Scientific Woman of the Week - Beatrice Tinsley
    5 décembre 2022
    Beatrice Tinsley (1941-1981), née Béatrice Hill, astrophysicienne néo-zélandaise mondialement reconnue pour ses travaux précurseurs sur la vie et la mort des galaxies et sur l’évolution de l’Univers. Première femme professeur d’astronomie de l’université de Yale, elle a fait des choix personnels difficiles pour pouvoir suivre son étoile.
  • Scientific Woman of the Week - Katherine Johnson
    28 novembre 2022
    Par son intelligence et sa persévérance, réputée pour la qualité de son travail et la justesse de ses calculs, Katherine Johnson s’est fait une place dans un milieu d’hommes blancs au sein de la NASA. Elle fait partie des scientifiques qui ont rendu possible la mission Apollo 11.
  • Scientific Woman of the Week - Dorothy Crowfoot Hodgkin
    21 novembre 2022
    Un esprit brillant et une volonté de fer, Dorothy Crowfoot Hodgkin est une scientifique à qui nous devons des découvertes révolutionnaires qui ont permis de mieux comprendre la structure moléculaire de plusieurs biomolécules. Dorothy Crowfoot Hodgkin, c’est aussi une citoyenne engagée qui œuvre pour la paix.
  • Scientific Woman of the Week - Sophie Wilson
    7 novembre 2022
    Une des principales architectes de l’informatique moderne.
  • Scientific Woman of the Week - Jocelyn Bell
    24 octobre 2022
    Auteure lorsqu’elle était étudiante de la découverte majeure des pulsars, Jocelyn Bell aurait sans nul doute mérité de partager le Nobel qui a été attribué à son directeur de thèse.
  • Scientific Woman of the Week - Maryam Mirzakhani
    17 octobre 2022
    Exploratrice des surfaces abstraites
  • Scientific Woman of the Week - Barbara McClintock
    10 octobre 2022
    Une Cytogénéticienne américaine à l’origine de la génétique moderne.
  • Scientific Woman of the Week - Lise Meitner
    3 octobre 2022
    Grand-mère de la bombe atomique malgré elle
  • Scientific Woman of the Week - Linda B. Buck
    26 septembre 2022
    Lauréate de neuf prix dont le prix Nobel de médecine en 2004, Linda Brown Buck a identifié, avec son collègue Richard Axel, les bases moléculaires du sens de l’odorat.
  • Scientific Woman of the Week - Margaret Hamilton
    19 septembre 2022
    A la conquête de l’espace
  • Scientific Woman of the Week - Katalin Kariko
    12 septembre 2022
    Une idée innovante : l’injection de l’ARNm (modifié) permettant à la personne vaccinée de produire elle-même le vaccin.
Rédacteurs et rédactrices :
Mélanie Bertelson, Corentin Caudron, Matthieu Defrance, Christine De Mol, Jean Doyen, Jean-Michel Dricot, Anne-Laure Duffel, Bernard Fortz, Marine Giacometti, Gilles Geeraerts, Cyril Gueydan, Alain Jorrissen, Véronique Kruys, Jean-Christophe Leloup, Luc Lemaire, Olivier Markowitch, Nadine Mattielli, Muriel Moser, Cécile Moucheron, Tatiana Stringat, Yvik Swan, Michel Tytgat, Sophie Van Eck, Eléonore Wolff, Edwin Zaccaï.
Mis à jour le 22 juin 2023