Scientific Woman of the Week - Ailsa Land

Publié le 12 décembre 2022 Mis à jour le 27 juin 2023

Ailsa Land a été une économiste et une éminente professeure britannique de recherche opérationnelle. Elle est reconnue pour avoir défini l’algorithme Branch-and-Bound avec Alison Doig : une méthode générique de résolution de problèmes d’optimisation combinatoire fondamentale en sciences informatiques.

Depuis son enfance, Ailsa a toujours été passionnée par les sciences. Après plusieurs années de travail et de recherche, Ailsa reçoit de nombreux prix et mérites pour sa découverte qui a révolutionné le monde de l’optimisation.

Ailsa Horton Land est née le 14 juin 1927 à West Bromwich, une ville marchande à l’ouest de l’Angleterre. Elle est la fille unique de Harold Horton Dicken et Elizabeth Grieg. À cause de la seconde guerre mondiale en 1939, sa mère décide de fuir au Canada avec Ailsa. Son père reste en Angleterre pour y servir jusqu’à la fin de la guerre en tant qu’officier au sein de la Royal Air Force. En 1943, le Canada commence à recruter des soldats, Ailsa et sa mère décident alors de s’enrôler dans le Corps d’armée féminin canadien. En 1944, elles retournent au Royaume-Uni.

En tant que femme militaire démobilisée, Ailsa peut intégrer la London School of Economics. Elle y obtiendra un diplôme d’économie en 1950 et y passera le reste de sa carrière. Elle y rencontre son futur époux Frank Land, lui aussi devenu par la suite un des pionniers de l’informatique. Ils se sont mariés en 1953 et ont eu trois enfants.

En 1950, Ailsa Horton obtient donc un poste au sein de la Division de la Recherche Économique de la London School of Economics.

Ailsa Land est principalement connue pour ses travaux sur les modèles de programmation linéaire et pour son développement, en collaboration avec Alison Doig, de la méthode branch-and-bound utilisée entre autres en informatique et en mathématiques dans les problèmes d’optimisation. Cette technique très utilisée en pratique, est conçue pour répondre aux problèmes qui nécessitent des solutions qui sont des nombres entiers, plutôt que des variables continues. La méthode consiste à organiser les solutions optimales potentielles sous la forme d’un arbre de possibilités de branchement, ce qui permet d’arrêter de poursuivre une branche entière si elle mène à une solution moins bonne que celle déjà connue ou en construction sur base d’autres branches de l’arbre.

Ailsa Land reçoit le prix Harnold Larnder par la Société canadienne de recherche opérationnelle en 1994. Elle est récompensée par la médaille Beale de l’Opérational Research Society en 2019.

Elle décèdera le 16 mai 2021, âgé de 93 ans. Elle reçoit à titre posthume la médaille d’or d’EURO, l’association des sociétés de recherche opérationnelle européennes en 2021.  Le prix Ailsa Land est décerné chaque année à un étudiant brillant de la London School of Economics.

Crédit photo : LSE Library
du 12 décembre 2022 au 19 décembre 2022