Tous les Portraits
- Scientific Woman of the Week - Naomi Oreskes11 septembre 2023Naomi Oreskes est une éminente enseignante-chercheuse américaine. Elle est spécialiste du rôle des sciences dans l’évolution des débats de société, en particulier en rapport à des questions environnementales et climatiques. Ses travaux s’inscrivent dans différentes disciplines comme l’histoire des sciences et la géophysique. Elle intervient également dans des débats publics.
- Scientific Woman of the Week - Maria Goeppert-Mayer4 septembre 2023Maria Goeppert-Mayer est la deuxième femme à avoir obtenu le prix Nobel de Physique, (après Marie Curie). Son étude sur les protons démontre théoriquement l'existence de l'absorption à deux photons (ADP), une découverte théorique qui va rendre possible la création de l’imagerie médicale, la microscopie à deux photons, …
- Scientific Woman of the Week - Erika Böhm-Vitense28 août 2023Erika Böhm-Vitense est une astrophysicienne dont les travaux pionniers constituent des avancées majeures dans la compréhension des atmosphères stellaires.
- Scientific Woman of the Week - Inge Lehmann21 août 2023A l’origine du noyau terrestre. Inge Lehmann est une sismologue danoise qui a découvert que le centre de notre Terre est un noyau solide.
- Scientific Woman of the Week - Sofia Kovalevskaïa14 août 2023Sofia Kovalevskaïa, des mathématiques pures à l’étude de la forme des anneaux de Saturne, une mathématicienne d'exception.
- Scientific Woman of the Week - Katsuko Saruhashi7 août 2023Katsuko Saruhashi est une géochimiste japonaise. Elle a été la première scientifique à avoir mesuré le niveau de dioxyde de carbone dans l’eau de mer. Elle a également montré les dangers des retombées radioactives dans l’atmosphère et dans l’eau de mer.
- Scientific Woman of the Week - Julia Robinson31 juillet 2023La mathématicienne américaine Julia Robinson (1919-1985) est célèbre pour ses travaux sur le dixième problème de Hilbert, à la croisée des chemins des mathématiques et de l'informatique.
- Scientific Woman of the Week - Darleane Christian Hoffman24 juillet 2023Darleane Christian Hoffman est l'une des plus grandes chercheuses en matière de chimie nucléaire et de radiochimie. Au cours de sa carrière, elle a étudié les propriétés des éléments transuraniens. Elle fait partie des scientifiques qui ont « agrandi » le tableau périodique. Par ses travaux, elle a confirmé l’existence de l’élément chimique numéro 106, le seaborgium.
- Scientific Woman of the Week - Vera Rubin17 juillet 2023Vera Rubin est une des premières astronomes américaines. Ses recherches sur la vitesse de rotation des galaxies ont été pionnières dans le domaine. Durant toute sa carrière, elle va tenter de défendre ses découvertes surprenantes sur l’existence de matière noire au sein des galaxies. Ses découvertes seront sans cesse remises en question par la communauté scientifique.
- Scientific Woman of the Week - Emmy Noether10 juillet 2023La mathématicienne Emmy Noether (1882-1935) a apporté des contributions fondamentales à deux domaines distincts : l'algèbre et la physique mathématique. Ses idées et ses résultats sont constamment utilisés aujourd'hui.