Les sciences permettent de comprendre le monde qui nous entoure sous ses multiples facettes : le monde du vivant, les propriétés et la complexité de la matière, le cosmos, notre Terre et notre environnement, les nombres et l’abstraction, les systèmes traitant l’information, …

Ces aspects sont abordés par les différentes filières d’études de la Faculté qui ont chacune leur regard propre sur le monde. Mais derrière ces différents regards existe une démarche unique : la méthode scientifique. Celle-ci consiste à produire de nouvelles connaissances sur base de faits, d’observations et d’expériences qui sont reproduites et vérifiées.

Grâce à cette démarche, l’activité des scientifiques produit de nouvelles connaissances indispensables à la société pour faire face à des défis majeurs, comme la recherche de ressources nouvelles, la protection de l’environnement ou encore l’amélioration de la santé des populations.

Les enseignements sont conçus pour aider l’étudiant à aller jusqu’au bout de la compréhension des principes, alliant toujours la théorie à la pratique. En effet, l’objectif est de former des scientifiques maîtrisant pleinement les savoirs acquis par le travail de ceux qui les ont précédés et faisant preuve de curiosité, de créativité, d’autonomie et d’esprit critique.

C’est pourquoi, tout au long de sa formation, l’étudiant sera en contact avec des équipes de recherche, souvent pluridisciplinaires et impliquées dans des collaborations internationales.

Pendant les trois années de Bachelier, l’enseignement dispensé à la Faculté des Sciences donne aux étudiants une formation solide et large en sciences, et plus particulièrement dans la filière choisie. Cette formation se poursuit généralement par des études plus approfondies et plus pointues dans le cadre de Masters proposés par la Faculté des Sciences voire d’autres facultés.

Dans un souci d’ouverture d’esprit, les étudiants de Bachelier sont en première ligne dans les activités de vulgarisation scientifique promues par la Faculté et une large place est accordée aux travaux personnels. Dans le cadre d’une ouverture vers l’extérieur et l’international, les étudiants sont encouragés à suivre des enseignements ou réaliser des stages, dans d’autres universités ou en entreprise, tant en Belgique qu’à l’étranger. Ces échanges sont grandement facilités par la réputation internationale d’excellence dont jouit la Faculté. De plus, les étudiants bénéficient d’une formation de base en anglais scientifique.

Au bout de sa formation, l’étudiant aura acquis un nombre considérable de connaissances scientifiques mais également nombre de compétences, comme la capacité d’analyse et résolution de problèmes complexes ou encore l’organisation autonome de son travail, qui faciliteront grandement son accès à l’emploi.

Mis à jour le 28 mars 2019