Dernières actus presse

L’ULB soutient le secteur culturel en lui ouvrant ses portes

July 15, 2020

Ce lundi 22 juin, le Conseil d’administration de l’Université a marqué son soutien unanime au secteur culturel, fortement impacté par la situation sanitaire.

Les premières armes des bébés contre les infections

July 15, 2020

Une étude publiée dans PNAS par des chercheurs de l’ULB et de l’Université de Cape Town s’intéresse aux armes dont bénéficient les bébés pour se défendre contre les infections. En effet, les nouveau-nés et les nourrissons sont moins outillés que les adultes. Mais les chercheurs ont toutefois décrypté la formation d’une première ligne de défense juste après la naissance.

Mars 2020

July 13, 2020

La mission Mars2020 de la NASA ouvre une nouvelle ère dans l’étude scientifique de Mars. Elle permettra de répondre à deux questions fondamentales : y a-t-il de la vie présente/passée sur Mars ? Quelle est l’évolution géologique/volcanique de la planète ? Nos experts, dont Vinciane Debaille, chercheuse sélectionnée pour participer à la mission, vous répondent.

L’ancêtre humain moins élancé qu’un marathonien?

July 7, 2020

On le croyait coureur de longue distance, l’Homo Erectus serait plutôt trapu. C’est ce que révèle une étude interdisciplinaire qui a investigué la cage thoracique du squelette d’un Homo Erectus emblématique : le garçon de Turkana. Co-auteur, Benoit Beyer - Université libre de Bruxelles - a reconstitué en vidéo le mouvement respiratoire du thorax de cet Homo Erectus et l’a comparé à l’humain moderne, Homo Sapiens.

L’ULB poursuit son déconfinement et organise le retour des étudiant.e.s sur ses campus en septembre

June 30, 2020

Suite à l’évolution positive de la situation sanitaire en Belgique et aux consignes du Conseil national de sécurité et des autorités de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’ULB a adapté ses mesures de déconfinement et d’organisation de la prochaine rentrée académique, permettant de privilégier la présence des étudiant.e.s sur campus.

Examen spécial d’admission aux études d’ingénieur: une édition exceptionnelle à Bruxelles

June 29, 2020

L’examen d’entrée à Polytech, qui se tiendra pour la première fois au Heysel, accueillera pas moins de 566 élèves les 1er et 2 juillet. Un nouveau record pour cet examen qui voit le nombre de candidats augmenter d’environ 10% chaque année.

June 29, 2020