Dernières actus presse

Les solitons de cavité actifs: des impulsions optiques ultra-stables et de hautes puissances pour mesurer les ondes lumineuses

May 11, 2021

Publication dans Nature Photonics : mise en évidence de l’existence de nouveaux solitons de cavité ultra-stables et de hautes puissances. Ce nouveau type d’impulsion, hybrides et universelles, découvertes par les chercheurs du laboratoire OPERA-Photonique de l’Université libre de Bruxelles, pourraient permettre des avancées majeures dans de nombreux domaines tels que les horloges de haute précision.

Les concentrations d’ammoniac dans l’atmosphère poursuivent leur augmentation en dépit des engagements internationaux

May 10, 2021

À partir de plus de 10 ans d’observations de l’atmosphère par satellite, les chercheurs de l’ULB ont étudié l’évolution à l’échelle globale, régionale et nationale de la pollution par l’ammoniac. Au niveau mondial, les mesures satellitaires montrent une augmentation de 13% de l’ammoniac présent dans l’atmosphère entre 2008 et 2018. L’Asie de l’est est marquée par la plus forte croissance (76%) sur cette période alors que les pays Européen se caractérisent également par une croissance significative comprise entre 20 et 42%. Malgré les différents engagements de réduction des émissions, cette étude publiée dans Environmental Research Letters met en évidence que la pollution par l’ammoniac reste une problématique environnementale majeure qui s’accentue et dont les impacts sociétaux et économiques sont criants.

Carte blanche des rectrices de l'ULB et de la VUB: de la démocratie numérique en temps de crise sanitaire

May 8, 2021

Dans une carte blanche au journal Le Soir, la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, et la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, s'expriment sur nos libertés publiques en danger, à l’heure du grand festin des banques de données personnelles et de leur croisements…

La rectrice de l’ULB crée le Fonds Rosa pour combattre la précarité étudiante

May 7, 2021

L’ULB compte 35 000 étudiantes et étudiants. Aujourd’hui, 1 étudiant·e sur 5 a besoin de l’aide de l’Université pour se nourrir, se loger ou étudier. En créant le Fonds Rosa, Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, veut éviter que la précarité étudiante ne s’installe durablement et souhaite offrir des perspectives aux étudiant·es en difficulté. Ce Fonds a été symboliquement inauguré ce 7 mai avec la création d’un jardin aux roses sur le campus du Solbosch.

Comment les abeilles capturent-elles le nectar avec leur langue ?

May 6, 2021

Les abeilles se nourrissent du nectar qu’elles collectent en butinant les fleurs grâce à leur langue décorée de très longues papilles. Des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Mons se sont penchés sur ce mécanisme de capture de fluide pour montrer qu’il est efficace seulement si le nectar n’est pas trop sucré. Leur étude paraît dans la revue PNAS.

Atteindre l’objectif de 1,5 ° C réduirait de moitié l’impact de la fonte des glaces terrestres sur le niveau de la mer

May 5, 2021

Une nouvelle recherche réalisée par une communauté internationale de scientifiques, à laquelle a participé le Laboratoire de Glaciologie de l’Université libre de Bruxelles, prédit que l'élévation du niveau de la mer due à la fonte des glaces pourrait être réduite de moitié si nous atteignons l'objectif de l'Accord de Paris en limitant le réchauffement climatique à 1,5 ° C.

Les étudiant·es de l’ULB préparent leur retour sur les campus

April 30, 2021

Alors que beaucoup de questions légitimes se posent sur les mesures sanitaires, et en particulier sur l’adhésion qu’elles parviennent (ou non) à susciter, les autorités de l’ULB ont souhaité placer les étudiantes et étudiants au cœur du processus de décision relatif à l’organisation de leur retour sur les campus. Le projet participatif Back to Campus, lancé en février dernier, permettra ainsi aux autorités d’identifier un plan d’action réaliste, pertinent, et à même de susciter une adhésion large de la part de la communauté étudiante.