Scientific Woman of the Week - Ingrid Daubechies

Publié le 26 juin 2023 Mis à jour le 27 juin 2023

En ce mois de juin 2023, le Prix Wolf en mathématiques, une des plus hautes distinctions scientifiques au niveau international, a été remis à Ingrid Daubechies « pour ses travaux en théorie des ondelettes et analyse harmonique appliquée ».

Ingrid Daubechies est une des mathématiciennes les plus connues et influentes à l’heure actuelle. Née en 1954 à Houthalen en Belgique, elle a gardé la nationalité belge et est aussi naturalisée américaine. Elle a étudié la physique à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) où elle a obtenu son doctorat en 1980.  Elle a quitté en 1987 son mandat de recherche permanent FWO à la VUB pour rejoindre le Centre de recherche en mathématiques des AT&T Bell Laboratories à Murray Hill (New Jersey). Sa carrière académique s’est ensuite poursuivie aux Etats-Unis, d’abord à l’Université Rutgers puis en 1994 à l’Université de Princeton où elle fut la première femme Professeure au Département de Mathématiques. Depuis 2011, elle est Professeure à la Duke University.

Après des travaux sur les fondements mathématiques de la mécanique quantique (notamment dans sa thèse de doctorat), Ingrid Daubechies a contribué à créer dans les années 1980 la théorie des ondelettes qui a révolutionné l’analyse harmonique en fournissant une alternative à l’analyse de Fourier traditionnelle. Sa contribution la plus célèbre est la construction en 1988 de bases d’ondelettes à la fois orthogonales, régulières et à support compact, bases qui portent son nom. Ces fonctions de base, bien localisées et adaptées au calcul numérique, ont été utilisées dans un grand nombre d’applications dans des domaines très divers, allant de l’analyse pure au traitement du signal et de l’image. Les ondelettes biorthogonales et symétriques qu’elle a ensuite construites avec A. Cohen et J.-C. Feauveau ont mené à la définition d’un nouveau standard de compression d’images, JPEG 2000, utilisé notamment pour le cinéma digital. Par ailleurs, une variante des bases d’ondelettes, à savoir des bases « temps-fréquence » dites de Wilson, qu’elle a construites avec S. Jaffard et J.-L. Journé, ont été utilisées pour la détection d’ondes gravitationnelles.

Outre ses nombreuses contributions à des applications en imagerie, traitement du signal, codage et compression de données, ses goûts scientifiques particulièrement éclectiques l’ont amenée à s’intéresser également à la solution de divers problèmes mathématiques se posant notamment en infographie (« computer graphics »), en apprentissage automatique (« machine learning »), en biologie évolutive, ainsi que pour l’analyse et la restauration d’œuvres d’art.

Première femme à devenir Présidente de l’Union Mathématique Internationale (IMU) de 2011 à 2014, Ingrid Daubechies a aussi beaucoup œuvré pour la promotion des mathématiques auprès du grand public et pour encourager les jeunes, et particulièrement les femmes, à se lancer dans cette discipline. Plus récemment, elle a aussi été la cheville ouvrière d’une exposition artistico-mathématique itinérante appelée « Mathemalchemy ».

Les travaux d’Ingrid Daubechies ont été récompensés par de nombreuses distinctions et prix prestigieux. Rappelons ici simplement qu’un Doctorat Honoris Causa, le premier d’une longue série, lui a été décerné en 2000 par notre Faculté des Sciences de l’Université libre de Bruxelles.

Crédits photo : Wiki Commons
du 26 juin 2023 au 3 juillet 2023