1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Woman of the week

Scientific Woman of the Week - Sophie Wilson

Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 27 juin 2023

Une des principales architectes de l’informatique moderne.

Née en 1957 à Leeds dans le Yorkshire, Roger Wilson devenue Sophie Wilson est une informaticienne britannique. Elle est connue principalement pour la conception de l’architecture des microprocesseurs ARM (Acorn Risc Machine). Elle est aussi connue pour avoir adapté le langage de programmation BASIC aux « BBC computers », une série d’ordinateurs personnels développés par la société Acorn Computers et largement diffusés au Royaume-Uni, dans les écoles, et à travers des émissions d’initiation à l’informatique de la BBC.

Sophie Wilson vient d’une famille d’enseignants. Son père est professeur d’anglais et sa mère professeure de physique. En 1975, elle entre à l’Université Cambridge pour y étudier l’informatique. Au cours de sa première année à l’université, Sophie Wilson conçoit son tout premier micro-ordinateur.

Diplômée, elle est engagée par la société Acorn Computers.

A la même époque, la BBC cherche une entreprise capable de réaliser un micro-ordinateur et un langage de programmation simple pour promouvoir l’apprentissage de l’informatique. Sophie Wilson y travaille, réalise le langage de programmation (le BBC BASIC) et collabore à la conception de l’ordinateur qui permet à Acorn Computers de gagner le contrat proposé par la BBC.

Les contributions de Wilson à l’informatique sont reconnues par ses pairs. Entre autres reconnaissances, elle reçoit en 2012 le Fellow Award du Computer History Museum de la Sillicon Valley pour son travail sur la conception du processeur ARM.

En 1985, Sophie Wilson et son collègue Steve Furber conçoivent, sur base des idées du processeur RISC de l’Université de Berkeley, un processeur 32 bits qui doit permettre aux ordinateurs vendus par Acorn d’évoluer. Ce processeur sera appelé « Acorn RISC Machine », abrévié en « ARM ». Dans les années 1990, Acorn crée une société séparée, appelée ARM, afin de commercialiser l’architecture de ses processeurs, ce qui permet dès lors à d’autres entreprises de les fabriquer et de les intégrer dans leurs produits. Cela commencera avec Apple qui intègre un processeur ARM dans son assistant personnel numérique « Newton ». Depuis, les processeurs ARM sont devenus omniprésents, notamment dans les téléphones portables. En 2013, dix milliards de processeurs ARM ont été produits !

La fin des années 1990 voit la société Acorn Computers être renommée « Element 14 », société à laquelle Sophie Wilson participe toujours en développant le processeur Firepath qui permet le traitement d’importante quantité de données. Element 14 a depuis été rachetée par la multinationale Broadcom où Sophie Wilson est directrice de la branche « conception des circuits intégrés ».

Crédit photo : Chris Monk 
Date(s)
le 7 novembre 2022