Publié le 9 janvier 2023
– Mis à jour le 27 juin 2023
Une star du cinéma, tout en passant par les sciences.
Hedwig Eva Maria Kiesler est née le 9 novembre 1914 à Vienne dans une famille bourgeoise juive de Budapest. Elle est scolarisée en Suisse, où elle apprend plusieurs langues et où elle suit des cours de danse et de piano. Après avoir visionné Metropolis de Fritz Lang, elle décide de devenir actrice et dès 16 ans commence à tourner des films.
Après plusieurs films couronnés de succès tournés en Europe, elle prend le nom d’artiste d’Hedy Lamarr et elle part s’installer aux États-Unis, en 1937, où elle poursuit sa carrière d’actrice.
A côté de sa carrière cinématographique, elle s’intéresse aux sciences et aux technologies. En 1940, avec son ami le pianiste George Antheil, elle émet l’idée d’une invention qui pourrait, en cette période de deuxième guerre mondiale, mettre fin aux torpillages que subissent les bateaux alliés ; ils définissent ainsi un principe novateur de transmission de signaux par ondes-radio qui consiste à faire varier régulièrement (et de manière aléatoire) la fréquence de transmission utilisée par l’émetteur et le récepteur. En 1941, le Bureau des brevets américain reconnait et enregistre leur système de communication secrète sous la dénomination FHSS (frequency hopping spread spectrum) ou étalement de spectre par saut de fréquence.
L'étalement de spectre par saut de fréquence complique sensiblement l’écoute des transmissions radio pour quiconque ne connait pas la combinaison de fréquences utilisée. De plus, l'étalement de spectre diminue la sensibilité des signaux radio aux interférences et rend par ailleurs ces signaux beaucoup plus difficile à intercepter. La technique proposée permet aussi de faire en sorte que plusieurs transmissions différentes puissent se partager les bandes de fréquence radio utilisées, ce qui améliore grandement l’usage et les performance de ces bandes passantes.
La technique proposée n’est pas directement mise en application dès l’époque, jugée trop complexe par la marine américaine. En 1950 un système de détection de sous-marin depuis un avion est réalisé sur base de cette technique. Le procédé de communication est ensuite utilisé en 1962 par l’armée américaine au moment de la crise des missiles de Cuba ainsi que pendant la guerre du Vietnam.
En 1959, le brevet tombe dans le domaine public et fait dans les années 80 le bonheur de nombreux concepteurs d’appareil de transmission. Le principe dit de Lamarr est toujours utilisé aujourd’hui par exemple dans les système de positionnement par satellites (GPS), les communications spatiales ou le système Bluetooth.
Les travaux de Hedy Lamarr et Georges Antheil ont donc eu une reconnaissance tardive. En 1997, Hedy Lamarr reçoit le prix de l’Electronic Frontier Foundation pour ses contributions à la société. Le 19 janvier 2000, elle décède des suites d’une maladie cardiaque.
En 2014, elle sera admise à titre posthume, avec George Artheil, au National Inventors Hall of Fame.
Crédit photo : Commons Wikipedia
Date(s)
du 9 janvier 2023
au 16 janvier 2023