1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Woman of the week

Scientific Woman of the Week - Denise Pumain

Publié le 30 janvier 2023 Mis à jour le 27 juin 2023

Denise Pumain, une géographe spécialiste des systèmes urbains

Denise Pumain une géographe française spécialisée dans l’étude des systèmes urbains.  Pionnière, elle adopte et développe davantage les outils de la géographie quantitative développés aux Etats-Unis et au Canada dans les années ’50. 

Sa thèse de doctorat consiste en une « Étude comparative de la croissance urbaine en France (1831-1975) » dans laquelle elle cherche à dépasser les explications basées sur des facteurs locaux et identifie le modèle de Gibrat selon lequel c’est la répartition de la croissance qui produit la structure hiérarchique du système urbain.

Denise Pumain cherche alors à expliquer les facteurs qui détermineraient les dimensions géographiques des villes et identifie la loi rang-taille.  Cette dernière soutient que les villes évoluent sous l’influence de transformations socio-économiques de la société mais que leur position relative dans la hiérarchie urbaine est très stable.  Denise Pumain modélise l’évolution des villes selon deux principes fondamentaux : un principe d'irréversibilité et un autre d'imprévisibilité. L’irréversibilité de l’évolution d’une ville équivaut à affirmer que chaque histoire urbaine est unique ; l'imprévisibilité entrave la prédiction, mais la modélisation permet d’explorer des scénarios d’évolution possible.

Denise Pumain utilise et affine des modèles quantitatifs existants, tels que ceux de P. Allen décrivant l’évolution économique, sociale et spatiale de 4 villes, de A. Wilson portant sur la gestion des stocks, ainsi qu’un modèle synergétique développé par Weidlich et Haag sur les migrations interrégionales et interurbaines.  Ces modèles lui permettent de combiner un niveau d’analyse microscopique calculant la probabilité individuelle de migrer alors qu’au niveau macroscopique porte sur l’attractivité de chaque zone; elle peut ainsi identifier les dynamiques interrégionales ou interurbaines.  Elle utilise toute une série d’outils pour la modélisation dynamique des systèmes urbains, à savoir les équations différentielles, les fractales, les automates cellulaires, les systèmes multi-agents, les réseaux neuronaux, les systèmes d’information géographique permettant de coupler des bases de données très importantes et les nouveaux modèles.

La formalisation théorique sur les systèmes urbains distingue différentes entités : système de villes (hiérarchie, diversité, trame spatiale), la ville (taille, fonction, morphologie) et les acteurs (profession, stratégie, cycle de vie) soit un niveau macro, méso et micro.  Il faut alors caractériser les propriétés de ces entités ainsi que leurs interactions afin de in fine modéliser les processus qui entretiennent et font évoluer le système.  Cette formalisation théorique a fait progresser la compréhension des dynamiques urbaines ainsi que de l’évolution des systèmes de villes en étroite interdépendance.

C’est ainsi que Denise Pumain contribuera à diffuser en France la géographie quantitative, les analyses spatiales et les méthodologies qu’elle a mises au point.

Elle reçoit les médailles de bronze puis d’argent du CNRS. Elle est reçue Docteure Honoris Causa de l’Université de Lausanne et de l’Université de Liège.  Elle devient membre correspondant de la British Academy en 2012 et reçoit le prix « Femme en Or de l’Innovation » en 2014.

Crédit photo :  Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons
Date(s)
du 30 janvier 2023 au 6 février 2023