1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Woman of the week

Scientific Woman of the Week - Dilhan Eryurt

Publié le 27 février 2023 Mis à jour le 4 décembre 2024

Créatrice du département d'astrophysique de l'Université technique du Moyen-Orient, Dilhan Eryurt fait partie de ces nombreux scientifiques qui ont permis à l’homme de marcher sur la Lune. Au sein de la NASA, Dilhan Eryurt a contribué à mieux comprendre le fonctionnement du Soleil ainsi que son évolution dans le temps.

Dilan Eryurt est une astrophysicienne turque. Elle est née en 1926 dans la ville de Izmir. Son père Abidin Ege est un homme politique turc, membre de la Grande Assemblée nationale de Turquie pour la province de Denizli. Sa famille déménage souvent, d’abord à Istanbul puis à Ankara.

Dilan Eryurt étudie au lycée de jeune fille de Ankara. Adolescente, elle montre un intérêt particulier pour les mathématiques. En 1947, elle obtient son bachelier en mathématiques et en astrophysique à l'Université d'Istanbul. Elle travaille alors pendant deux ans à l’Université d’Ankara où elle crée le département d’astronomie. Elle poursuit ensuite ses études en astrophysique aux États-Unis.

En 1958, elle revient en Turquie et obtient son doctorat au sein du Département d'astrophysique de l'Université d'Ankara et y devient professeure. En 1959, Dilan Eryurt obtient une bourse pour partir étudier au Canada afin de collaborer avec Alastair Cameron, un astrophysicien canadien, l’un des fondateurs de la nucléosynthèse stellaire. Elle poursuit son aventure aux États-Unis à l’Université d'Indiana où elle travaille sur l'identification des modèles stellaires à l'observatoire Goethe Link.

En 1961, elle obtient finalement un poste à la NASA au Goddard Institute for Space Studies (GISS) où elle est la seule femme et où elle étudie l'évolution du soleil. Elle découvre que le soleil est en réalité beaucoup moins lumineux et chaud qu'il y a 4.4 milliards d’années. Son étude sur l’évolution du soleil fournit par ailleurs aux ingénieurs de la NASA des informations cruciales pour la modélisation de l'impact du soleil sur l'environnement lunaire.

En 1969, Dilan Eryurt reçoit le reçoit le prix Apollo Achievement Award pour sa contribution à la mission Apollo 11.

Après un bref séjour à l'Université de Californie, Dilan Eryurt retourne en Turquie. En 1973, elle crée le département d'astrophysique à l'Université Technique du Moyen-Orient d'Ankara.  En 1977, elle reçoit le TÜBİTAK Science Award, accordé aux scientifiques qui ont promus de manière exceptionnelle les sciences en Turquie.   En 1988, elle devient la doyenne de la Faculté des Sciences et Lettres de son université.

Autrice d’un très grand nombre de publications d’importance, son article le plus connu est intitulé « Advanced Evolutionary Phase of a First-Generation Star » publié en 1981 où elle théorise la phase évolutive avancée d'une étoile de première génération et l’évolution de sa composition chimique.  Après une longue carrière dédiée à l’astrophysique Dilhan Eryurt prend sa retraite en 1993.   Elle décède d’une crise cardiaque en septembre 2012 à Ankara à l'âge de 85 ans.


Crédit photo :  Creative Commons 
Date(s)
du 27 février 2023 au 6 mars 2023