1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Woman of the week

Scientific Woman of the Week - Jessie MacWilliams

Publié le 8 mai 2023 Mis à jour le 4 décembre 2024

Pionnière de la théorie des codes en informatique, Jessie MacWilliams est une mathématicienne et informaticienne britannique. Sa thèse, connue sous le nom de l’identité de MacWilliams, démontre l'un des résultats les plus importants en théorie des codes.

Née le 4 janvier 1917 à Stoke-on-Trent, Jessie MacWilliams grandit en Angleterre. Elle est diplômée en mathématiques en 1939 de l’Université de Cambridge. Elle poursuit ses études en mathématiques aux États-Unis, à l'Université Johns-Hopkins.

En 1955, elle est initiée à la théorie des codes aux Bell Telephone Laboratories qui l’emploie alors.  La théorie des codes est un domaine de la théorie de l’information qui traite des manières de représenter (coder) l’information, entre autres en fonction des canaux de communication utilisés.

Aux Bell Telephone Laboratories, Jessie MacWilliams réalise des recherches dans ce domaine et obtient des résultats significatifs. En 1960, elle obtient alors son doctorat en mathématiques, à l’Université d’Harvard.

De 1962 à 1976, Jessie Macwilliams obtient des résultats majeurs concernant les constructions algébriques et les propriétés combinatoires des codes. L'identité de MacWilliams est l’un de ses travaux les plus importants et est considérée comme une avancée essentielle dans la discipline et qui est et reste fondamentale dans le domaine des codes correcteur d’erreurs.

Un code correcteur d’erreurs est une technique de codage de l’information basée sur la redondance de l’information à transmettre ou à stocker. Elle est ainsi destinée, par exemple, à corriger les erreurs de transmission d’informations à travers un canal de communication dont la qualité peut être peu fiable, les informations étant susceptibles d'être altérées.

Jessie Macwilliams coécrit en 1977 « The Theory of Error-Correcting Codes », une encyclopédie qui couvre de nombreux domaines de la théorie du codage. Sa collègue mathématicienne, Vera Pless, décrit cet ouvrage comme « un des ouvrages majeurs qui a jeté les bases d'une révolution dans les technologies de la communication, qui se poursuit encore aujourd'hui. Il contient l'un des théorèmes les plus puissants de la théorie des codes, et est d'un intérêt permanent pour les mathématiciens et les ingénieurs ».

Jessie Macwilliams est la première intervenante des conférences Noether, en 1980. Cet évènement récompense les femmes « qui ont apporté des contributions fondamentales et durables aux sciences mathématiques ». L'Association for Women in Mathematics a créé cette série de conférences annuelles, sous le nom d’Emmy Noether, l'une des principales mathématiciennes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Jessie Macwilliams décède le 27 mai 1990.

Crédits photos : Xiaoli Sun, NASA Goddard
Date(s)
du 8 mai 2023 au 15 mai 2023