Publié le 14 novembre 2022
– Mis à jour le 20 décembre 2023
Linda McDowell, peut être considérée comme une icône féministe dans le monde des sciences. Elle approche la géographie économique sous l'angle du féminisme et du genre.
Linda McDowell, née en 1949, est une géographe et universitaire britannique, spécialisée en ethnographie du travail et de l’emploi. Elle est professeure de géographie à l’Université d’Oxford de 2004 à 2016.
Linda McDowell fait ses études à l’Université de Cambridge et y réalise ensuite un doctorat sur les évolutions du logement à Londres. Elle obtient une chaire à la London School of Economics en 1999, puis elle enseigne à l’University College de Londres avant de rejoindre en 2004 l’Université d’Oxford.
Spécialiste de la géographie économique, ethnographe du travail et de l'emploi, Linda McDowell s’intéresse aux liens entre la restructuration économique et la division du travail en Grande-Bretagne, à la migration et aux changements de vie des femmes. Les biais de genre et les questions de genre sont un point central dans son travail. Elle étudie entre autres les conséquences des restructurations économiques sur les divisions de classes et de genre.
Ses recherches abordent ainsi par exemple le travail dans les secteurs de la haute technologie, réalisé par la classe moyenne éduquée et mobile, et sa conséquence, à savoir l'augmentation des emplois précaires de service demandant peu de qualifications. Elle montre aussi qu'en raison de la baisse des emplois dans le secteur manufacturier, les jeunes hommes de la classe ouvrière se lancent dans le secteur des services, secteur auparavant peu associé à la masculinité.
Linda McDowell publie plusieurs livres sur le travail et le genre qui représentent des contributions majeures à la géographie féministe et à la géographie du genre, dont Capital Culture: Gender at Work in the City qui détaille le rôle du genre dans le fonctionnement des services financiers de la ville de Londres, Gender, Identity and Place qui est une introduction plus large au genre et à la géographie, et Redundant Masculinities qui aborde la question de genres dans le contexte des ralentissements économiques.
Elle prend part à la rédaction, à la coordination et à l'édition du livre de synthèse de géographie féministe, Geography and Gender: An Introduction to Feminist Geography, publié en 1984, qui jouera un rôle pionnier dans la géographie féministe au Royaume-Uni. Plus récemment, ses recherches explorent les migrations de travail et économiques depuis 1945.
Au cours de sa carrière, Linda McDowell a été récompensée pour son travail par de nombreux prix. La Royal Geographical Society lui décerne le Back Award en 2001 et la Médaille Victoria en 2008, pour un travail de recherche exceptionnel dans le champ de la géographie. C’est la troisième femme à avoir remporté cette médaille. Toujours en 2008, elle est élue membre de la British Academy. Elle est également membre de l'Académie des sciences sociales du Royaume-Uni. En 2016, elle est nommée commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique pour ses services rendus à la géographie et à l'enseignement supérieur.
Crédit photo : Linda McDowell - British Academy
Date(s)
du 14 novembre 2022
au 21 novembre 2022