1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Actualités

Les actualités de la Faculté des Sciences

  • Coffee and Expertease : Mission archéologique en Corse
    20 mai 2022
    Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Nadine Mattieli et Sébastien Clerbois reviennent sur leurs découvertes, leurs anecdotes et sur les opportunités qu'offre leur recherche commune en Corse.
  • "Climate change is more than Co2" - Soapbox Science 2022
    24 mai 2022
    A l'occasion de l'événement Soapbox Science, Maria De La Fuente Ruiz - Service Biogéochimie et Modélisation du Système Terre (BGEOSYS) - expliquera pourquoi le changement climatique n'est pas uniquement lié au CO2.
  • Une valse stellaire à quatre temps
    17 mai 2022
    Publication dans Nature Astronomy : Un système composé de quatre étoiles liées gravitationnellement a été suivi par spectroscopie pendant plusieurs années. Ce système quadruple est instable et les simulations de son évolution future montrent que, à terme, les étoiles pourront entrer en collision, ce qui est susceptible de produire une supernova thermonucléaire. L'évolution de tels systèmes quadruples stellaires représente donc une nouvelle voie pour expliquer les observations de supernovae.
  • La nouvelle révolution quantique
    17 mai 2022
    Qu'est-ce que la nouvelle révolution quantique et comment va-t-elle bouleverser nos sociétés ? Plusieurs chercheurs (dont Serge Haroche et John Preskill) feront le point lors du 28e Conseil de Physique Solvay.
  • Anne De Wit élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique
    27 avril 2022
    La professeure Anne De Wit est co-directrice du Service de Chimie Physique et Biologie Théorique de l’ULB. Elle est internationalement reconnue pour ses contributions fondamentales en chémo-hydrodynamique, discipline qui étudie les dynamiques spatio-temporelles issues du couplage entre réactions chimiques et phénomènes hydrodynamiques.
  • Nouvelle étude sur l’éruption du volcan Hunga dans l'archipel des Tonga
    13 mai 2022
    Une nouvelle étude scientifique sur l’éruption du volcan Hunga (archipel des Tonga) le 15 janvier 2022, vient de paraître. Il s'agit de la plus grande explosion depuis celle du Krakatau en 1883. L’article publié dans Science, est le fruit d’un effort scientifique mondial. Deux chercheurs belges, Corentin Caudron – Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences de l’Université libre de Bruxelles- et Thomas Lecocq -Observatoire Royal de Belgique -, ont participé aux analyses.
  • Mission BELARE 2022 : inventaire de la biodiversité marine dans la baie de Breid en Antarctique
    27 avril 2022
    Tandis que la COP15 de la Convention sur la diversité biologique a démarré, l’équipe de recherche en biologie marine de l’Université libre de Bruxelles revient de huit jours de mission en Antarctique. Le but : créer un inventaire des espèces dans une zone encore inexplorée du point de vue de la biodiversité.
  • Christine De Mol élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique
    20 avril 2022
    Une distinction qui récompense les recherches menées par Christine De Mol au Département de Mathématique et à l'European Center for Advanced Research in Economics and Statistics de l'ULB.
  • Lentement mais sûrement, on gagne la course : l’histoire du lièvre à mobilité structurelle et de la tortue SAP
    19 avril 2022
    Pendant des décennies, la dynamique des liquides visquex a été décrite en considérant uniquement que les molécules avaient besoin de coopérer pour se déplacer autour de leur position. Le mouvement des molécules n'est possible que grâce à une sorte d'action collaborative, connu sous le nom de mobilité structurelle. Le laboratoire EST (Experimental Soft Matter and Thermal Physics) a démontré que les molécules connaissent également une autre façon de se déplacer. L'équipe dirigée par le professeur Napolitano a identifié un nouveau processus moléculaire, appelé SAP (slow Arrhenius process). A haute température, le SAP est plus lent que la mobilité structurelle, mais lorsque le liquide devient si visqueux qu'il se comporte presque comme un solide, le nouveau mécanisme prend le dessus sur l'ancien. La lenteur et la régularité gagnent la course !
  • MT180: les finalistes ULB
    1 avril 2022
    Charlotte Creplet, Mathilde Godefroid et Anne-Laure Mathy représenteront l’ULB lors de la finale interuniversitaire Ma thèse en 180 secondes le 10 juin, à l’UNamur.
  • Frank De Winne Dirk Frimout
    Journée de l'Espace avec Frank De Winne et Dirk Frimout
    24 mars 2022
    "Happy birthday to you!". À l'occasion des 30 ans du vol de Dirk Frimout et des 20 ans du premier vol de Frank De Winne, les deux astronautes sont venus à l'ULB. Ils y ont rencontré des élèves du secondaire, nombreux, curieux et enthousiastes. Vinciane Debaille et Jérémy Rabineau, chercheurs à l'ULB ont aussi levé un voile sur les recherches qu'ils mènent.
  • Viabilité et réchauffement climatique: il faut aussi tenir compte de l’humidité
    29 mars 2022
    Une équipe de chercheurs a utilisé les observations satellitaires IASI, les réanalyses ERA5, et des projections de modèles climatiques pour analyser les températures de surface et celles du « bulbe humide » (la température de l'air quand il est saturé d'humidité), le matin et le soir dans la péninsule arabique. Ils ont ainsi pu montrer que l'irrigation devrait être incluse dans les projections climatiques futures.
  • Un ERC Consolidator Grant attribué à Nathan Goldman
    28 mars 2022
    Après un ERC Starting Grant, Nathan Goldman, chercheur qualifié FNRS à la Faculté des Sciences de l'ULB, a obtenu un ERC Consolidator Grant qui lui permettra de continuer ses recherches sur les états quantiques de la matière avec le projet LATIS.
  • kariko
    L’ULB a décerné le titre de Docteure Honoris Causa à Katalin Karikó
    4 mars 2022
    La biochimiste hongroise Katalin Karikó, figure majeure de la vaccinologie, a reçu les insignes de Docteure Honoris Causa de l'Université lors d'une cérémonie solennelle organisée le 24 mars 2022 sur le campus Erasme.
  • Un monopôle étrange observé dans le diamant
    21 mars 2022
    Quand la théorie des cordes inspire la simulation quantique: une étude publiée dans Science par des chercheurs de la Faculté des Sciences. Leur travail illustre comment un simulateur quantique peut être exploité en vue d'étudier des structures physiques abstraites et complexes, initialement introduites dans le cadre de la physique mathématique.
  • L’empreinte carbone des états remise en cause par le continuum aquatique Terre-Mer
    17 mars 2022
    Dans le cadre d’une analyse détaillée du « continuum aquatique Terre-Mer » ou « land-to-ocean aquatic continuum » (LOAC) une équipe de recherche a mis en évidence que le « continuum aquatique Terre-Mer » transporte des quantités considérables de carbone d’origine anthropique (c.-à-d. provenant principalement de la combustion d’énergie fossile). Ce constat a des implications importantes pour les inventaires de carbone nationaux qui sont réalisés dans le cadre des accords globaux sur l’empreinte carbone de chaque pays.
  • L’anémie de Diamond-Blackfan : nouvelles du front
    15 mars 2022
    Une équipe de chercheurs a identifié un nouveau gène responsable de l’anémie de Diamond-Blackfan. Une maladie dans laquelle les patients sont incapables de fabriquer des globules rouges et où seule la réalisation de transfusions sanguines hebdomadaires permet leur survie.
  • Infections fongiques : le rôle de Mep2
    3 mars 2022
    On estime que les infections fongiques, telles que la candidose invasive par les espèces de levure Candida, causent au moins autant de décès dans le monde que la tuberculose ou le paludisme. Des recherches récentes pourraient améliorer notre compréhension des mécanismes d’infection fongiques
  • Une approche innovante pour traiter les maladies du cerveau
    18 février 2022
    Un nombre impressionnant de pathologies du cerveau sont étroitement liées à des défectuosités cérébrovasculaires majeures, dont le traitement est aujourd’hui impossible faute de médicaments. Des chercheurs de l’ULB Neuroscience Institute ont réalisé une découverte porteuse d’espoir.
  • Élucidation des effets multiples du changement climatique sur la saisonnalité de la végétation
    7 février 2022
    Le groupe BGEOSYS a analysé 386000 observations de dates d’apparition des feuilles chez 6 espèces d’arbres en Europe et quantifié leur changement au cours des cinq dernières décennies. Quels sont les mécanismes qui régulent ces changements subtils de la phénologie de la végétation au printemps et l'impact du changement climatique ? Leurs résultats ont été publiés dans Nature Climate Change le 2 février dernier.
Mis à jour le 8 novembre 2021