Sous l’impulsion de l'ULB et du projet Caliper, la Faculté des Sciences a mis en place un plan d'égalité de genre. Lancé en janvier 2020, le projet Caliper vise à promouvoir l'égalité de genre dans les sciences, les techniques, l'ingénierie et les mathématiques.

Financé par le programme européen Horizon 2020, il s’inscrit dans le cadre de l'Espace européen de la recherche et les trois objectifs qu'il établit en matière de genre: supprimer les obstacles dans les carrières scientifiques des femmes, réduire le déséquilibre homme-femme dans le processus décisionnel et renforcer la dimension genre dans les programmes de recherche.
Plan d’égalité de genre pour les facultés STEM de l'ULB

Le Plan sera implémenté pendant 2 ans (septembre 2021-septembre 2023) et inclut 20 actions dans 7 domaines d’intervention : ressources humaines, étudiant.es, gouvernance, enseignement, recherche, communication, sexisme et harcèlement. Le Plan vise à adresser les défis de genre spécifiques aux STEM (par exemple, le faible nombre de femmes dans les corps estudiantin et académique), en même temps qu’il sert d’expérience pilote pour la politique genre et diversité de l’Université. Il fera l’objet d’une évaluation intermédiaire après un an d’implémentation et d’une évaluation finale pour déterminer son impact.

Un résumé du Plan peut être consulté ici.

Commission genre de la Faculté des Sciences

Académiques : effectifs : Sandra Arndt et Gwenaël Joret - suppléantes : Anya Diekmann et Nadine Mattielli

Scientifiques : effectifs : Alizée Roobaert et Pacôme Van Overschelde - suppléants. : Elise Kazmierczak et Jérôme De Boeck


> Pour en savoir plus




 
Mis à jour le 8 novembre 2021