Étudier c’est bien, réussir c’est mieux !

Consciente que l’entrée à l’université marque un grand changement pour les jeunes fraîchement sortis de l’enseignement secondaire, la Faculté des Sciences met en place une série d’outils et de services en vue de faciliter la transition vers l’enseignement supérieur. Ainsi, les études en première année s’organisent progressivement, avec des  interrogations dispensatoires en novembre pour les matières principales.

Les aides à la réussite passent par la mise en ligne d’exercices, le travail en petits groupes avec encadrement renforcé, lors des séances d’exercices et les laboratoires, les guidances pour aider à combler les éventuelles lacunes dans les matières principales, les professeurs agissant comme « personnes ressources » afin d’aider les étudiants à évaluer leurs résultats, leurs méthodes de travail et leurs difficultés, la formation à la recherche documentaire.

Le service d'accompagnement aux apprentissages vous guide également vers la réussite tout au long de votre parcours, et dès son début avec de multiples activités facilitant l’entrée dans la vie estudiantine. Il vous propose ainsi différents outils pour progresser dans le développement de vos compétences méthodologiques, technologiques, métacognitives et disciplinaires.

Le projet « Ma première année sur mesure » a pour objectif de proposer aux étudiants un test diagnostic non contraignant à l’entrée dans le parcours supérieur. Ce test permettra aux étudiants d’avoir une information sur leur niveau de connaissances et de compétences et de cibler leurs difficultés.
Suite à ce test, il sera proposé aux étudiants une série de choses et ils seront libres de choisir quelle aide recevoir.:
  • un accompagnement personnalisé par un conseiller d’orientation
  • un accompagnement avec un conseiller académique pour élaborer un programme (PAE) de cours sur mesure et suivre le parcours . Un allègement du programme de cours permettra de faire de la place pour des activités de renforcement
  • des accompagnements avec des séances de renforcement disciplinaire, méthodologique ou de français
À l’ULB, votre réussite est notre priorité. Une nouvelle manière de travailler, des quantités de matières plus importantes que dans l’enseignement secondaire, une autodiscipline à acquérir… tous ces éléments, et d’autres encore, pourraient rendre votre travail d’étudiant un peu plus compliqué que ce que vous connaissiez jusqu’alors. Cependant, l’Université met une pléiade de moyens à votre disposition pour vous accompagner vers la réussite.

Avec un ambitieux programme d’innovations pédagogiques, l’ULB vise à développer, notamment via les nouvelles technologies, l’interactivité entre enseignants et étudiants. Jeux de rôles, pédagogie par projet, « classes inversées », simulations… De nouvelles formes d’apprentissage voient le jour pour transformer les étudiants en véritables acteurs de leurs enseignements.  Une attention particulière est apportée pour offrir aux étudiants de bonnes conditions d’études au sein des bibliothèques qui se transforment progressivement en Library and Learning Centers.

Mis à jour le 18 août 2021