Scientific Woman of the Week - Doreen Massey

Publié le 22 mai 2023 Mis à jour le 15 mai 2023

Doreen Barbara Massey est une géographe britannique et chercheuse en sciences humaines et sociales. Ses travaux, d’importance majeure à propos de l’espace et des relations de pouvoir, appartiennent au courant de la géographie marxiste. Elle était engagée dans les luttes féministes et ouvrières des années 1980.

Née le 3 janvier 1944 à Manchester en Angleterre, Doreen Massey est élevée dans une famille ouvrière.  Elle obtient un bachelor en géographie économique à l'Université d'Oxford puis un master en science régionale à l'Université de Pennsylvanie. Ces deux disciplines questionnent l’espace au travers de prismes socio-économiques. Par exemple, le rôle et les conséquences du tourisme sur les territoires. Doreen Massey s’intéresse ainsi de plus en plus à l’étude des inégalités socio-spatiales.

En 1968, elle s’installe à Londres pour rejoindre le think tank Centre for Environmental Studies (CES). Il est fondé un an avant l’arrivée de la géographe par le gouvernement travailliste de Harold Wilson. Des penseurs éminents de l’économie contemporaine composent le CES pour étudier l’aménagement urbain. Margaret Thatcher le dissout dans les années 1980.

Doreen Massey est alors embauchée comme Professeure de Géographie à l’Open University en Grande Bretagne de 1982 jusqu’à sa retraite. Ses recherches portent sur la mondialisation, les villes et les concepts de lieu (place) et d'espace (space). Elle étudie les notions de pouvoir et de domination dans le champ de la géographie. Elle lie ces notions aux problématiques féministes et post-coloniales.

Doreen Massey fait ainsi dialoguer différentes sciences sociales. Elle s’appuie sur la théorie de la division spatiale du travail (Power Geometry), selon laquelle les inégalités sociales et économiques sont générées par le modèle capitaliste et patriarcal. Ces inégalités s’inscrivent sur les territoires et créent des divisions marquées entre les classes sociales.

« Ce que j'ai essayé de faire au cours des trop nombreuses années où j'ai écrit, c'est de rendre l'espace vivant, de le dynamiser et de le rendre pertinent, de souligner à quel point l'espace est important dans la vie que nous menons. De toute évidence, je dirais que l'espace n'est pas une surface plane sur laquelle nous marchons... c'est une sorte de pelote à épingles contenant des millions d'histoires »

Son ouvrage Spatial Divisions of Labour : Social structures and the geography of production, publié en 1984, porte sur les pertes d'emploi industriel en Grande-Bretagne. Ces pertes sont analysées comme étant produites par des mécanismes de développement inégaux. Doreen Massey montre que le spatial est un construit social et le social est un construit spatial.

Dans Space, Place and Gender, elle critique la vision positive de la mondialisation : une idée selon laquelle l’espace et les distances sont compressés et réduits. Ce serait là le point de vue de celles et ceux qui profitent pleinement des effets de la globalisation. Pour d’autres, au contraire, ce phénomène leur donne l’image d’un espace de moins en moins praticable, et de distances plus grandes.

Retraitée en 2009, Doreen Massey continue à donner de nombreuses conférences, à participer à des talkshows et à publier des livres. En 1995, elle crée la revue académique Soundings, en compagnie de Michael Rustin et de Stuart Hall, deux sociologues britanniques. Ce journal appartient au courant politique militant et progressiste de la « New Left ».

Elle est récompensée, en 1998, du prestigieux prix Vautrin-Lud au Festival international de géographie. Cette distinction est parfois considérée comme un prix Nobel de géographie.

Durant sa vie et depuis son décès en mars 2016, Doreen Massey a été reconnue comme l’une des figures majeures de la recherche en géographie du XXe siècle, particulièrement pour son avancée sur les interrelations entre espace, lieu et pouvoir.

Crédits photos : Wiki Commons
du 22 mai 2023 au 29 mai 2023