1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Woman of the week

Scientific Woman of the Week - Marie Curie

Publié le 29 mai 2023 Mis à jour le 4 décembre 2024

Marie Curie, la plus célèbre des femmes scientifiques. Elle est non seulement la première femme à avoir obtenu le prix Nobel, mais aussi la seule à en avoir eu deux.

Marie Salomea Skłodowska-Curie connue sous le nom de Marie Curie nait à Varsovie en 1815. Elle obtient son diplôme d’étude secondaire en 1883 avec médaille d’or.   Après son diplôme, elle rejoint l’université Volante, une organisation clandestine qui s’engage contre la russification de la Pologne.

En tant que femme, il ne lui est pas permis de poursuivre des études supérieures en Pologne, elle émigre donc pour Paris en 1891. Elle s’installe chez sa sœur avant d’emménager dans la Quartier Latin et d’intégrer la Faculté des Sciences de Paris où elle fait partie des 27 étudiantes de la Faculté.

"Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est la beauté et la noblesse de la science : un désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles."

En 1893, elle obtient un premier diplôme en physique, puis l’année suivante en 1894 un diplôme en mathématiques.

À partir de 1894, elle travaille dans le laboratoire de recherches de Gabriel Lippmann où elle effectue des recherches sur les propriétés magnétiques de différents aciers. Elle rencontre alors Pierre Curie, qui étudie lui aussi le magnétisme. Les deux scientifiques initieront une forte collaboration.

Malgré son histoire naissante avec Pierre Curie, elle rentre à Varsovie en 1895 dans l’optique d’enseigner et de participer à l’émancipation de la Pologne. Toutefois, son séjour en Pologne est de courte durée. Pierre Curie lui annonce vouloir l'épouser, elle retourne alors en France. Le couple se marie la même année, ils auront une fille, Irène Curie qui, comme sa mère, décrochera un prix Nobel de chimie.

En 1897, Marie Curie entreprend un doctorat en chimie au cours duquel elle étudie un nouveau phénomène : les rayons de Becquerel. Marie Curie baptise ce phénomène «radioactivité».

En 1898, elle est rejointe dans ses recherches par son époux. Ensemble, le couple découvre deux nouveaux éléments radioactifs : le radium et le polonium.

En 1903, Marie Curie, Pierre Curie et Henri Becquerel obtiennent conjointement le prix Nobel de Physique pour leurs travaux sur la radioactivité et les radiations radioactives. Pourtant contributrice majeure des découvertes honorées, Marie Curie n’est dans un premier temps pas considérée par le jury du Nobel. Pierre Curie fait savoir qu’il refuse le prix si Marie Curie n’est pas récompensée elle aussi. Marie Curie devient ainsi la première femme à obtenir ce prix prestigieux.

Trois ans plus tard, Pierre Curie meurt malheureusement dans un accident de la route.

La même année, Marie Curie est nommée Directrice de son laboratoire au sein de la Faculté des Sciences et elle devient la première femme professeur à la Sorbonne. En 1908, elle est nommée professeur titulaire.

En 1911, elle participe au premier Congrès Solvay. Lors de cette cérémonie, elle rencontre Albert Einstein, l’étoile montante de la physique théorique. Elle restera liée avec lui jusqu’à sa mort. La même année, elle remporte le Prix Nobel de Chimie pour ses découvertes du radium et du polonium et pour ses travaux sur leur nature.

Marie Curie va beaucoup s’impliquer dans l’effort de guerre durant la Première Guerre mondiale. Elle met au point des véhicules équipés de manière à pouvoir prendre des radiographies de blessés de guerre afin de situer plus précisément l'emplacement des éclats d'obus et des balles et ainsi faciliter et améliorer le résultat des opérations chirurgicales.

Atteinte d’une leucémie due à une trop grande exposition à des principes radioactifs, Marie Cure meurt en 1934 en Haute-Savoie, elle a 66 ans.

Jusqu'en 2014, Marie Curie est seule femme honorée au Panthéon.



Crédits photos : Wiki Commons
Date(s)
du 29 mai 2023 au 5 juin 2023