Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Dernières publications de la Faculté des Sciences
A la Une
- L'impact des nouvelles technologies sur le secteur du tourisme à Bruxelles20 janvier 2025Dans le 199e article de "Brussels Studies", une équipe de chercheurs et de chercheuses, dont Isabelle Cloquet et Roxane Toumia (Faculté des Sciences), Cécile van de Leemput et Catherine Hellemans (Faculté de Psychologie, Sciences de l'Education et Logopédie), analyse l'impact de la digitalisation sur le secteur touristique à Bruxelles. Leur enquête révèle des transformations notables dans les métiers du secteur, avec une demande croissante de compétences transversales et un modèle de travail de plus en plus flexible. L'étude souligne également le retard de Bruxelles par rapport à d'autres capitales européennes et soulève des interrogations sur la durabilité du tourisme dans un environnement numérique en pleine expansion.
- Les travaux de Jean-Louis Deneubourg récompensés par le Prix international 2024 de la Fondation Fyssen8 janvier 2025Jean-Louis Deneubourg partage ce prix, de 100000 €, avec Iain Couzin, du Max Planck et de l’Université de Constance. Ces deux chercheurs ont fait progresser de manière significative, en utilisant un éventail d’espèces animales, notre compréhension de la manière dont la coordination des groupes émerge des comportements individuels.
- Pourquoi le record de températures en 2024 est une surprise pour les scientifiques14 janvier 2025Plus de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle : c’est l’augmentation moyenne des températures mesurées par les agences de surveillance du climat pour l’année 2024. Un record qui ne s’explique que partiellement par les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre et que les scientifiques cherchent désormais à comprendre. Un article de Cathy Clerbaux, Faculté des Sciences, dans The Conversation.
- Yves Geerts nommé directeur des Instituts Solvay pour la chimie20 janvier 2025Les Instituts Internationaux de Physique et Chimie contribuent depuis plus d'un siècle à promouvoir la recherche scientifique au plus haut niveau.
- Antarctique : une campagne de forage historique atteint de la glace vieille de plus de 1,2 million d'années9 janvier 2025La quatrième campagne antarctique du projet « Beyond EPICA - Oldest Ice », financé par la Commission européenne, a atteint un jalon historique pour les sciences du climat. Une équipe internationale de scientifiques a réussi à forer une carotte de glace de 2 800 mètres de long, atteignant le socle rocheux sous la calotte glaciaire antarctique. Ces échantillons de glace devraient dévoiler, pour la première fois, des détails cruciaux sur l'histoire du climat et de l'atmosphère de la Terre, remontant à plus de 800 000 ans et montrant un enregistrement continu de l'histoire de notre climat allant jusqu'à 1,2 million d'années, et probablement au-delà. Le Laboratoire de Glaciologie de l’Université libre de Bruxelles participe à ce projet qui vise à résoudre l'un des mystères les plus complexes des sciences du climat.
- Observatoire Pierre Auger : le FNRS vient renforcer la présence belge pour une nouvelle décennie de recherches potentiellement révolutionnaires !6 janvier 2025L’Observatoire Pierre Auger, situé en Argentine, est le plus grand détecteur de rayons cosmiques au monde. Il met en œuvre une combinaison d'instruments comprenant 1.600 détecteurs et 24 télescopes, sur un territoire de 3.000 km². Il est actuellement géré par une collaboration de plus de 500 scientifiques de 17 pays, dont la Belgique. L’accord international qui garantit son fonctionnement est prolongé, et renforcé côté belge : le FNRS fait désormais officiellement partie des signataires avec deux représentants de la Faculté des Sciences.
- En route vers les Monts Belgica en Antarctique3 décembre 2024Ce 24 novembre 2024, une équipe internationale dirigée par Steven Goderis (Vrije Universiteit Brussel) et composée de Vinciane Debaille (Université Libre de Bruxelles), Gabriel Pinto (Université Libre de Bruxelles) et Hamed Pourkhorsandi (IRD-France) se sont rendus sur le continent le plus méridional pour étudier les Monts Belgica.
- Prix de la diffusion scientifique ULB : les lauréat·es 202427 novembre 2024Bravo aux lauréats et lauréates du Prix de la diffusion scientifique ULB 2024 : Lisa Ardoin; Paul Aron et Laurence Brogniez; Nathalie Brack, Jean-Benoit Pilet et Emilie Van Haute ; Arthur Choplin ; Stéphane Detournay ; Vanessa Frangville ; Serge Jaumain ; Quentin Hiernaux ; Noémie Maughan et Marjolein Visser ; Alessandro Parente ; Laurence Rosier ; Guillaume Schweicher ; Chloé Vanden Berghe.
- Chercheur·euses qualifié·es FNRS 202418 novembre 2024Le FNRS accueille 15 nouveaux chercheurs et chercheuses qualifié·es, dont quatre issu·es de l’ULB : Thomas Parmentier (Biologie des organismes – Unit of Social Ecology), Marco Lubrano Lavadera (ATM), Marie Fierens (ReSIC) et Panagiotis Karras (Lab of Cancer Biology and Dynamics). Ces chercheur·ses développeront des projets dans des domaines aussi divers que la biologie des organismes, l’analyse des médias, la combustion durable et la recherche sur le cancer. Voici un aperçu de leurs travaux et des problématiques qu’ils explorent.
- L'ULB parmi les Highly Cited Researchers 2024 !21 novembre 2024Highly Cited Researchers 2024 : Marius Gilbert, Martine Piccart et Jean-Louis Vincent parmi les chercheurs les plus influents dans le monde scientifique.
- Coffee & ExperTease: la fin du développement durable?12 novembre 2024Le temps d'un café, le podcast "Coffee & ExperTease" invite deux expert·es de l'ULB à se pencher sur un sujet d’actualité et à partager leur analyse. Dans ce premier épisode, Louise Knops, chercheuse en sciences sociales en Faculté des Sciences (IGEAT), et Marek Hudon, économiste à la Solvay Brussels School of Economics and Management, examinent la question : "Est-ce la fin du développement durable ?"
- Benoit Vanhollebeke, lauréat du 6e Prix triennal de la Fondation Pierre et Simone Clerdent14 novembre 2024Ce Prix d’une valeur de 400.000 euros permet de soutenir pendant trois ans un projet de recherche médicale dans le domaine de la neurologie humaine mené par une équipe universitaire établie en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Déboulonner l’histoire: une nouvelle étude sur les symboles d'un passé contesté à Bruxelles4 novembre 2024La revue "Brussels Studies" publie dans son 197e numéro un article rédigé par Joost Vaesen (VUB), Serge Jaumain, Iadine Degryse, Dirk Jacobs (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et Benjamin Wayens (Faculté des Sciences). Intitulé « Du QR code au déboulonnage. La mise en débat des symboles d’un passé contesté dans l’espace public bruxellois », cet article examine les enjeux et stratégies autour des monuments et noms de rues controversés, éclairant ainsi leur impact sur l’espace public et les mémoires collectives à Bruxelles.
- OMMEGANG : chercher la matière noire avec des satellites et des gravimètres28 octobre 2024Ce n’est pas une fête folklorique bruxelloise, mais un projet de recherche scientifique. Le projet OMMEGANG, une collaboration innovante entre des chercheurs de l'ULB et de l'Observatoire royal de Belgique (ORB), cherche à détecter des mini trous noirs qui pourraient révéler les mystères de la matière noire. Grâce à l'utilisation de satellites GNSS et de gravimètres supraconducteurs, ce projet interdisciplinaire explore de nouvelles pistes pour comprendre la structure invisible de l'univers.
- Une protéine d'immunité bactérienne capable de reconnaître et contrecarrer deux protéines virales distinctes17 octobre 2024Des chercheurs de l'ULB et du MIT ont découvert que la protéine CapRel, impliquée dans la défense immunitaire des bactéries E.coli, peut détecter et bloquer deux protéines virales différentes. Cette découverte pourrait améliorer notre compréhension des mécanismes de défense des bactéries face aux infections par les phages.
- Ce que les « sauts » de CO₂ des glaces de l’Antarctique disent de l’évolution du climat23 octobre 2024L’analyse de bulles d’air emprisonnées dans des carottes de glace vieilles de plus de 200 000 ans témoigne de moments dans l’histoire de planète où la concentration de CO2 dans l’atmosphère a subitement augmenté. Et suggère que nous pourrions être à l’aube d’un événement similaire… Cette augmentation, qui viendrait se superposer aux émissions humaines, reste toutefois largement inférieure aux niveaux de CO2 que nous relarguons actuellement. Un article de Etienne Legrain du Laboratoire de Glaciologie (Faculté des Sciences) dans The Conversation.
- Quand l’inclinaison de la Terre déclenche des hausses de CO₂ : une découverte clé pour comprendre le climat14 octobre 2024Une équipe internationale dirigée par le paléoclimatologue Étienne Legrain - Faculté des Sciences, révèle dans Nature Geoscience que les conditions orbitales de la Terre jouent un rôle clé dans les hausses naturelles de CO₂ sur plusieurs siècles. Une découverte qui éclaire les mécanismes à l'origine des augmentations de CO₂, mais souligne aussi la rapidité sans précédent des émissions actuelles liées aux activités humaines.
- Lancement du Brussels Laboratory of the Universe (BLU-ULB): une nouvelle ère pour la recherche spatiale en Belgique8 octobre 2024À l'occasion de la Belgian Space Week, l'ULB a officiellement lancé le Brussels Laboratory of the Universe (BLU-ULB). Cet événement s'est déroulé en présence de plusieurs astronautes, dont le pionnier belge Dirk Frimout, marquant une étape significative pour la recherche spatiale en Belgique.
- L'épidémiologiste Simon Dellicour reçoit le prix "Dr. et Mme Cuypers - Van Eeckhoudt"7 octobre 2024La cérémonie du 28 septembre dernier, qui s'est tenue à l'Académie Royale, a récompensé le chercheur Simon Dellicour (Laboratoire d’Épidémiologie Spatiale, École de Bioingénierie de Bruxelles, Faculté des Sciences) pour ses avancées dans l’étude de la propagation des virus à travers des approches novatrices mêlant épidémiologie spatiale et moléculaire.
- Barbara Clerbaux élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique7 octobre 2024Professeure ordinaire à l’ULB, Barbara Clerbaux dirige le service de physique des particules de la Faculté des Sciences.
- Flux de carbone de la terre vers l’océan : les estimations du GIEC sont en dessous de la réalité5 septembre 2024Une réévaluation des exportations mondiales de carbone de la terre vers l'océan révèle que celles-ci sont 20 % plus élevées que celles rapportées dans l'évaluation de 2021 du GIEC. Les résultats de cette recherche, publiée dans Nature Geoscience et coordonnée par Pierre Regnier – Faculté des Sciences – pour le Global Carbon Project, soulignent l'importance de la contribution du carbone fluvial au bilan carbone mondial.
- Les mystères des volcans : prédire l'imprévisible26 août 2024Objets de fascination comme de craintes, il existe plusieurs milliers de volcans répertoriés dans le monde. C’est grâce à des volcanologues pionniers, comme Haroun Tazieff ou encore Maurice et Katia Krafft qui ont mené des études de terrain, qu’on a pu récolter des données précieuses pour en comprendre leur fonctionnement. À l’heure actuelle, la recherche continue et tente de percer les mystères de ces forces de la nature. C’est dans ce cadre que Corentin Caudron mène des missions cruciales à l'étranger dans des régions volcaniques telles que l’Indonésie et l’Amérique centrale, qui visent à comprendre leur fonctionnement et à renforcer les capacités locales de surveillance pour mieux anticiper les éruptions futures.
- Des nouvelles familles de termites : l’ULB à la tête de la révision de la classification de ces insectes19 août 2024Un consortium international, mené par Simon Hellemans – Faculté des Sciences – vient de réorganiser complètement la classification des termites, entre autres, en y ajoutant 3 nouvelles familles et 9 sous-familles. Les insectes souvent considérés comme des nuisibles, sont en réalité de véritables ingénieurs des écosystèmes, jouant un rôle similaire à celui des vers de terre de nos latitudes.
- Observer les astres dans le désert : à la recherche des étoiles binaires27 août 2024L’astrophysique étant une discipline principalement d’observation, on pourrait penser qu’elle n’amène pas à du travail de terrain. Mais la réalité est toute autre : Léa Planquart s’est rendue à plusieurs reprise sur l’île de la Palma dans les îles Canaries, et dans le désert d’Atacama au Chili, pour observer les étoiles grâce à des télescopes à la pointe de la technologie.
- Léni Jodaitis lauréat d'un Syensqo Awards 20246 août 2024Anciennement nommés Solvay Awards, les Syensqo Awards récompensent chaque année des titulaires d’un doctorat qui ont soutenu avec succès leur thèse l’année précédente à la Faculté des Sciences ou à l’École d’ingénieurs de l’ULB et à la VUB. Le prix est de 3 000 € par lauréat et est attribué à 5 ou 6 lauréats par an.
- Nouvelle mission spatiale pour les rotifères bdelloïdes15 juillet 2024De minuscules animaux ultra-résistants, appelés rotifères bdelloïdes, envoyés dans l'espace à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9 pour une mission menée par l'ULB, l'UNamur et l'Agence spatiale européenne (ESA) . L'objectif ? Étudier leur comportement en microgravité en vue de préparer les astronautes aux futurs voyages sur la Lune et Mars.
- « Les jeux olympiques en valent-ils la chandelle ? », un nouveau livre dans la collection Débats21 juin 2024Enjeux sociétaux, environnementaux, économiques, le plus grand rendez-vous sportif du monde enflamme l’actualité et est décrypté dans « Les jeux olympiques en valent-ils la chandelle ? » de Jean-Michel Decroly, qui rejoint la collection Débats des Éditions de l’Université de Bruxelles.
- Au cœur du volcan : quand une expédition scientifique déraille9 juillet 2024En début d’année 2024, le géophysicien Corentin Caudron prévoit de se rendre au Costa Rica, afin d’étudier les activités du volcan Poás, par la mesure d’émissions sonores dans le lac qui remplit son cratère. Il doit rejoindre une équipe de 20 personnes et rapporter des données cruciales pour la surveillance volcanique. Mais la nature en a décidé autrement. Un article publié dans The Conversation.
- Protoxyde d’azote, une étude démontre une augmentation des émissions de 40% sur les 40 dernières années1 juillet 2024Une étude coordonnée par le Global Carbon Project à laquelle le groupe BGEOSYS (Pierre Regnier, Département Géosciences, Environnement et Société) a participé, révèle que les émissions de protoxyde d’azote ont augmenté de 40 % durant la période 1980-2020, accélérant fortement le changement climatique.
- Hommage à Monsieur Reginald Colin, décédé ce 6 juin 20241 juillet 2024La Faculté des Sciences a la grande tristesse de vous faire part du décès de Réginald Colin, Président de la Faculté des Sciences de 1984 à 1987.
- Le Pain qu’on Sème : nouvel épisode sur le pain et notre santé27 juin 2024Qu'est-ce qu'un "bon" grain, une "bonne" farine, un "bon" pain ? Quel impact a le pain sur notre santé ?Dans ce 4e épisode du podcast "Le Pain qu'on sème", Noémie Maughan - Laboratoire d'Agroécologie, Faculté des Sciences - et Lou Chaussebourg continuent leur exploration de la filière du pain en Belgique.
- Découverte d'un nouvel état superfluide de la matière dans des étoiles mortes4 juin 2024Des observations astrophysiques d'étoiles à neutrons en accrétion transitoire dans des systèmes binaires suggèrent l'existence d'un nouvel état superfluide à l'intérieur de ces astres. Nicolas Chamel, maître de recherche FNRS à l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique – Faculté des Sciences – et Valentin Allard, un de ses doctorants, publient dans la revue Physical Review Letters leur travail de recherche sur le sujet.
- Trophées Matière Grise: Soutenez vos candidats28 mai 2024Trois chercheurs et chercheuses de l'ULB font partie des 21 personnalités sélectionnées par le prix du Public des Trophées Matière Grise 2024. Vous avez jusqu'au 15 juillet pour voter pour vos candidats et candidates préféré·e·s.
- Droite ou gauche ? Une question qui peut faire toute la différence10 mai 2024La diffusion moléculaire pourrait jouer un rôle-clef dans le contrôle de la chiralité : Jean Gillet, Yves Geerts, Laurence Rongy et Yannick De Decker – Faculté des Sciences – publient des résultats prometteurs dans la revue PNAS, le journal officiel de l'Académie nationale des sciences des États-Unis.
- Une nouvelle technologie permettant de visualiser des condensats cellulaires sans aucun marquage6 mai 2024Les chercheuses Christiane Zorbas et Aynur Sönmez – Laboratoire de Biologie Moléculaire de l’ARN, Faculté des Sciences – ont développé une technique permettant, pour la première fois, de visualiser des condensats dans les cellules sans aucun marquage particulier. Cette nouvelle technologie, ainsi que la notion de "condensat biomoléculaire", sont en train de révolutionner la biologie cellulaire moderne.
- Les termites envahissants : une menace mondiale qui frappe à la porte des grandes métropoles2 mai 2024Les termites, souvent caricaturés comme des ravageurs voraces de bois, jouent en réalité un rôle clé en tant qu’ingénieurs écologiques au sein des forêts tropicales. Seule une fraction d'entre eux cause des dommages conséquents aux habitations. Pourtant, une étude récente parue dans le journal Neobiota, tire la sonnette d’alarme sur un changement significatif. Avec le réchauffement climatique et l'augmentation des interconnexions entre les villes et les écosystèmes proches et éloignés, les termites envahissants pourraient coloniser les villes du monde entier.
- Voir l'Univers en 3D...23 avril 2024Une équipe de chercheurs, sous la direction de Vincent Pelgrims (ULB), dépoussière la Galaxie pour construire la première carte 3D du champ magnétique de l’Univers. Un nouveau lancement pour l’astronomie, nous permettant d'explorer les profondeurs du ciel comme jamais auparavant. Une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics.
- Prix de la diffusion scientifique ULB: lauréat·es 202318 avril 2024Podcast, vidéo, chronique, livre, animation… De la plume à la scène, l’ULB récompense les chercheurs et chercheuses qui partagent leur science avec le grand public. Les prix de la diffusion scientifique ULB 2023 ont été remis ce 25 avril.
- Conseils Solvay : la Biologie à l’honneur pour la toute première fois à Bruxelles18 avril 2024Plus de 100 ans après leur création, un nouveau Conseil Solvay vient s’ajouter à ceux de Physique et de Chimie : celui de Biologie ! Ce tout nouvel événement se terminera par une séance publique de vulgarisation scientifique, accessible à tous, le dimanche 21 avril à Flagey.
- Un ascenseur pour atomes17 avril 2024Les atomes prennent l'ascenseur pour faire avancer la recherche en physique ! Nathan Goldman et Botao Wang, Faculté des Sciences, et leurs collègues, présentent une nouvelle méthode expérimentale dans la revue Physical Review Letters.
- Un trou noir 33 fois plus massif que le Soleil découvert grâce à Gaia16 avril 2024Des astronomes, dont une équipe ULB, découvrent, grâce aux données du satellite Gaia, le trou noir, né d'une étoile, le plus massif de notre galaxie.
- Vivre dans des conditions extrêmes : les micro-organismes de la banquise11 avril 2024Le projet « Trapped in Ice » de François Fripiat, Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences, vient de décrocher une prestigieuse bourse du Human Frontier Science Program (HFSP) pour percer les secrets de la banquise et de son écosystème.
- Le climat se réchauffe, nos connaissances extraterrestres se refroidissent7 avril 2024Le réchauffement climatique fait disparaître les météorites, et avec elles, nos connaissances extraterrestres… Cet impact inattendu du changement climatique qui bride notre connaissance du système solaire.
- Il était une fois un vaisseau sanguin cérébral... Les neurosciences avancent !4 avril 2024Une équipe de l'ULB découvre comment se forment les vaisseaux sanguins du cerveau et en quoi ils diffèrent des autres vaisseaux de notre organisme. Une avancée majeure qui pourrait mener vers de nouvelles approches thérapeutiques.
- MT180, et nos lauréat·es 2024 sont...29 mars 2024Roulement de tambour... Morgane Cogels, Nicolas Esser et Lisa Ardoin remportent la finale ulbiste du concours "Ma thèse en 180 secondes" 2024. Prochaine étape, la finale interuniversitaire belge le 16 mai à l'ULB : venez les soutenir !
- Benoit Vanhollebeke reçoit le Prix de la Fondation Lambertine Lacroix28 février 2024Les Prix de la Fondation Lambertine Lacroix récompensent la recherche sur les maladies cardiovasculaires. Les lauréats du Prix Lambertine Lacroix 2024 ont été mis à l’honneur le vendredi 9 février lors du congrès annuel de la société belge de cardiologie (BSC).
- Virus du Nil en Europe : quand menace climatique et épidémiologie se rencontrent13 février 2024Le réchauffement climatique amène une nouvelle menace pour la santé publique en Europe. Des chercheurs du Laboratoire d’Epidémiologie Spatiale ont déterminé un lien entre le changement climatique et l’expansion spatiale du virus du Nil occidentale sur le continent. Des résultats publiés dans la revue Nature Communication.
- STEMentiel ! : (re)connecter les élèves à la science19 février 2024Pendant une journée, les élève du Collège Cardinal Mercier (Braine-l’Alleud) et de l’EESSCF (Marche-en-Famenne) ont participé au projet STEMentiel !, une manière de les (re)connecter à la science, aux technologies et aux mathématiques. L'évènement était coordonné par Sébastien Clesse, du service de Physique théorique, en Faculté des Sciences.
- Vers un environnement plus sain: Les recherches de Louise Verhoest en écologie des plantes6 février 2024Louise Verhoest est en troisième année de doctorat en Faculté des Sciences et se spécialise dans l'écologie des plantes.
- Le passé géologique du Groenland nous informe sur le réchauffement climatique actuel19 juillet 2023Les sédiments prélevés sous un ancien carottage de glace révèlent qu’au moins 20% du Groenland était verdoyant il y a 416 000 ans, ce qui correspond à un passé récent à l’échelle géologique. Cette étude, publiée dans la revue Science, a été réalisée par une équipe internationale de scientifiques, dont le Laboratoire de glaciologie de l’Université libre de Bruxelles. Elle contribue à mieux comprendre l’impact de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland et à renforcer les projections futures de hausse du niveau marin.
- Une encyclopédie d'informations génomiques sur les primates2 juin 2023Une équipe internationale de scientifiques a publié le catalogue le plus complet d'informations génomiques sur les primates jamais produit. Felipe Ennes Silva, chercheur à l’Université libre de Bruxelles, y a contribué. Les études ont comparé les génomes de 809 individus issus de 233 espèces de primates.
- Course contre la montre en Antarctique19 mai 2023L’Antarctique est une région du monde où le changement climatique est particulièrement rapide. Par ailleurs, la biodiversité y est très mal connue. Au cours de leurs expéditions, Bruno Danis et son équipe jouent donc une course contre la montre pour recenser les espèces présentes dans l’océan Austral.
- "Le pain qu'on sème" : un podcast sur les enjeux belges du grain au pain24 mai 2024Découvrez "Le pain qu'on sème", une série de podcasts qui part à la rencontre des acteurs et des actrices des filières belges du grain au pain.
- Pierre Coheur, seul belge parmi les 20 finalistes du prestigieux prix Frontiers Planet24 avril 2023Ce 22 avril (journée internationale de la terre), Pierre Coheur, chercheur au sein du laboratoire SQUARES de l’Université libre de Bruxelles, a été sélectionné parmi les 20 finalistes du prestigieux prix international Frontiers Planet pour les recherches qu’il mène avec son équipe sur la concentration en ammoniac dans l’atmosphère. Le prix Frontiers Planet est un concours mondial qui récompense parmi les meilleurs scientifiques dont les recherches reconnues contribuent à assurer l'avenir de la planète.
- Au cœur des mines de manganèse au Gabon14 mars 2023Une équipe de recherche s’est rendue dans la région de Franceville au Sud-Est du Gabon afin d’étudier la formation de l’un des plus grands districts de manganèse au monde (+/- 25% de la production mondiale). Leur objectif : comprendre comment fonctionnent ces processus dans la nature : où peut-on prévoir de trouver de nouveaux gisements ? Combien de temps cela prend-il pour les former ? Le manganèse est un composant essentiel des batteries utilisées dans les voitures électriques et l’exploitation de ce type de gisement ne représente qu’un faible impact environnemental. Ces mines pourraient donc jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique.
- L'Antarctique en voilier3 février 2023Dans quelques semaines, des chercheurs belges, menés par le professeur Bruno Danis (Laboratoire de biologie marine, Faculté des sciences, ULB), mettront le cap sur l'Antarctique. Leur objectif est de contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l'océan Austral. Originalité : la mission se déroulera sur… un voilier !
- Coffee and Expertease : COP 27, entre discours et tensions géopolitiques27 octobre 2022Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, à quelques jours de sa tenue, Kimberley Vandenhole et Adel El Gammal abordent les enjeux de la COP27.
- Coffee and Expertease : Mission archéologique en Corse20 mai 2022Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Nadine Mattieli et Sébastien Clerbois reviennent sur leurs découvertes, leurs anecdotes et sur les opportunités qu'offre leur recherche commune en Corse.
Mis à jour le 26 novembre 2019