Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Dernières publications de la Faculté des Sciences
A la Une
- A qui profitent les activités productives ? Analyse du cas de Cureghem25 février 2021L’intérêt grandissant pour la « ville productive », tant dans les milieux politiques qu’académiques bruxellois, reflète une prise de conscience de la nécessité de maintenir (voire redévelopper) les activités productives à Bruxelles. Ces dernières ne sont cependant pas toutes comparables en ce qui concerne leurs critères de localisation et leurs répercussions sociales et économiques. C’est ce que montre la publication 153 de Brussels Studies.
- Financement climatique : une question à 100 milliards de dollars19 février 2021En 2009, les pays développés s’engageaient à mobiliser 100 milliards de dollars par an à l’horizon 2020 pour soutenir les pays pauvres dans leurs efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique. Promesse tenue ?
- Projet européen H2020 - ESM20254 février 2021Le groupe de recherche belge « Biogéochimie et Modélisation du Système Terre » de l’ULB sera prochainement impliqué dans un projet européen H2020 se focalisant sur les projections climatiques réalisées à l’aide des « Modèles Système Terre», les outils qui sont au cœur des recherches sur l’évolution future du climat.
- Le rôle des algues dans la fonte des glaces29 janvier 2021Une équipe internationale de scientifiques, dont des chercheurs de la Faculté des Sciences de l’ULB montrent que la prolifération d’algues est une des causes de la déstabilisation dramatique de la calotte groenlandaise. Ces résultats vont permettre d’optimiser les modèles climatiques.
- « C’est une mission extraordinaire pour la science et l’humanité »18 janvier 2021Le 18 février 2021, le robot « Rover Perseverance » va se poser sur Mars. Une mission à laquelle participe Vinciane Debaille, du Laboratoire G-Time. Elle nous parle de cette aventure hors normes.
- Emergence of homochirality in large molecular systems14 janvier 2021L'Université Paris Sciences & Lettres et le Centre Interdisciplinaire de Phénomènes Non-‐Linéaires et Systèmes Complexes de l’Université libre de Bruxelles ont récemment collaboré à une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
- Les apports en nutriments provenant des rivières et de l'érosion côtière d'une importance cruciale pour les écosystèmes marins de l'océan Arctique11 janvier 2021Dans cette étude publiée dans Nature Communications, une équipe internationale de scientifiques a fourni une première estimation complète des apports en nutriments de l'océan Arctique provenant des fleuves et de l'érosion côtière, ainsi qu'une évaluation quantitative de l'importance de ces deux sources de nutriments pour la production primaire de l'océan Arctique.
- Prix de la Classe des Sciences 202011 janvier 2021En raison de la situation sanitaire, les séances publiques des Classes de l'Académie au cours desquelles sont proclamés les prix n'ont pu avoir lieu. L'Académie a toutefois publié la liste des les lauréats sur son site internet et les travaux de plusieurs chercheurs de la Faculté des Sciences ont été récompensés.
- 2020 vu du ciel : l’année la plus chaude en Europe12 janvier 2021Les données récoltées depuis l’espace par la mission IASI le confirment, l’année 2020 a été la plus chaude vécue en Europe. Dans tout le nord de l’Europe, les températures étaient en moyenne plus élevées de 1 à 2 degrés que les normales saisonnières.
- Dioxyde de carbone dans le lac volcanique de Taal: un gazometre pour la surveillance des volcans13 janvier 2021Une nouvelle méthode de mesure des flux de CO2 volcanique, fruit d’un programme de coopération entre l’ULB et le PHIVOLCS, a récemment été publiée dans la revue Geophysical Research Letters et en Hightlight de Nature Reviews.
- Un nouveau test de dépistage rapide17 décembre 2020Des chercheurs de l’ULB ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or.
- Boost Your Shop : quatre outils pour une transition économique durable16 décembre 2020Lancement de la plate-forme « Boost your shop ». Celle-ci propose 4 outils gratuits pour aider les commerçants. Elle est le résultat de trois ans de recherche-action menée notamment par l’IGEAT.
- Marius Gilbert : « la vaccination peut devenir un « game changer » pour les personnes à risques »14 décembre 2020A l'occasion d'une rencontre virtuelle avec la presse, Marius Gilbert est revenu sur la situation épidémiologique en Belgique: comment peut-on éviter une troisième vague? Comment expliquer que la mortalité reste importante en Belgique? Que sait-on des lieux de transmission?
- Résolution du mystère des périodes glaciaires ?11 décembre 2020Tandis que la cause des périodes glaciaires reste un des grands problèmes non résolus des géosciences, aujourd’hui de minuscules fossiles océaniques offrent des preuves supplémentaires que ces changements climatiques sont dus à un stockage massif de CO2 dans les profondeurs de l’océan.
- Bruxelles: l’attractivité internationale, une nécessité ?11 décembre 2020Dans une étude Brussels Studies, une équipe de recherche menée par Gilles Van Hamme s’interroge sur la nécessité de la course à l’attractivité des fonctions internationales de haut niveau menée par la Région de Bruxelles-Capitale.
- Les rotifères belges à la conquête de l'espace4 décembre 2020Depuis plusieurs années, Karine Van Doninck effectue des recherches sur les rotifères, des animaux microscopiques résistant à des conditions de vie extrêmes. Fraîchement arrivée à l’ULB, la chercheuse mène pour la deuxième fois le projet RISE : Rotifers in Space.
- Un livre pour tout comprendre sur la vaccination3 décembre 2020Dans un format court et accessible à toutes et tous, Muriel Moser revient sur les grandes questions qui se posent sur la vaccination : son principe, ses succès et ses défis. Parmi ces derniers, on ne peut que penser à la pandémie de coronavirus.
- La Wallonie dispose de nouvelles cartes de son sol27 novembre 2020L’ULB a contribué à la création des nouvelles cartes de référence de la Région wallonne. Ces cartes détaillent l’occupation et l’utilisation du sol. Elles sont indispensables pour une multitude d'utilisateurs et d'usages.
- La fiabilité des puces multi-cœurs25 novembre 2020Des recherches proposent une technique pour implémenter des applications SCADE (système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel utilisé pour la conception de logiciel critique dans l'aéronautique) sur des plates-formes multi-cœurs notamment utilisées dans la télécommunication, l’astronautique et l’équipement médical.
- Ça swingue dans la matière quantique24 novembre 2020Dans Nature Communications, Marco Di Liberto, Nathan Goldman et Giandomenico Palumbo, Faculté des Sciences, démontrent que des champs intrinsèques non-abéliens peuvent générer un nouveau type d'oscillations de Bloch dans les cristaux. Ce travail apporte un nouvel éclairage sur la matière quantique topologique aux propriétés non-abéliennes.
- COVID'LAB opérationnel19 novembre 2020Feu vert pour le COVID-LAB ULB-IBC : les activités de diagnostic au sein de la plateforme fédérale BIS peuvent démarrer. 7 000 échantillons pourront être analysés chaque jour, 7 jours sur 7.
- Épidémie: les leçons du virus du Nil occidental6 novembre 2020À travers l’exemple du virus du Nil occidental en Amérique du Nord, des chercheurs – dont Simon Dellicour et Marius Gilbert – testent des hypothèses épidémiologiques à l’aide d’approches moléculaires.
- COVID-19 et pays en développement: stratégie de tests groupés29 octobre 2020Dans un article de Nature, des chercheurs proposent des méthodes pour permettre des tests de dépistage de groupe à grande échelle fiables en condition de faible prévalence. Une méthode qui vise à répondre au défi du coût de ces tests PCR et de la durée d’obtention de résultats. Des essais sur terrain sont en cours au Rwanda et en Afrique du Sud.
- Banquise en Arctique: biogéochimie et écosystèmes perturbés29 octobre 2020Réunis au sein du réseau BEPSII, des chercheurs lancent un cri d’alarme dans la revue Nature : les modèles climatiques actuels ne prennent pas assez en compte les processus biogéochimiques associés à la banquise en Arctique.
- Protoxyde d’azote: émissions incompatibles avec les objectifs climatiques de l’accord de Paris7 octobre 2020L’augmentation des émissions de protoxyde d’azote (N2O) mettent à mal les objectifs climatiques des accords de Paris affirme une étude publiée dans la revue Nature, à laquelle participe la Faculté des Sciences.
- Quatre lauréats pour les Prix AscBr7 octobre 2020Comme chaque année, et malgré les circonstances particulières, l’AScBr a eu le plaisir d'organiser les Prix AScBr qui récompensent les étudiant·e·s de la Faculté des Sciences pour leur travail de fin d’étude et notamment leur aptitude à vulgariser leur recherche.
- Antarctique. Un trou d'ozone bien installé en septembre6 octobre 2020Les conditions météorologiques de septembre ont conduit à une diminution d’ozone importante en Antarctique ces dernières semaines. Les observations satellite du sondeur IASI montrent que c’est la diminution la plus importante observée durant les 15 dernières années, après ou à égalité avec celui de 2015. Ce phénomène s’explique par un hiver stratosphérique très froid et persistant.
- Le BEL Center (asbl) : Un centre de recherches en l'honneur des physiciens Robert Brout, François Englert et Georges Lemaître8 septembre 2020Ce mardi 8 septembre a été signé à Bruxelles, l’acte de constitution de l’asbl BEL Center. Elle entend développer l'action des physiciens Robert Brout, François Englert - Prix Nobel de Physique 2013 - et Georges Lemaître, à l’origine de la théorie du Big Bang, tant dans le domaine de la recherche que dans la collaboration entre institutions.
- Antarctique: la glace se fissure, le niveau des mers augmente…15 septembre 2020200 ans après sa découverte, l’Antarctique reste un fabuleux laboratoire à ciel ouvert mais représente aussi un enjeu essentiel : l’Antarctique est le principal contributeur futur à la hausse du niveau des mers. Le point avec Frank Pattyn, directeur du Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences.
- 18 nouvelles « Actions de Recherche Concertées »4 septembre 2020Les lois de probabilité, les tentatives d’autocratisation, les héritages coloniaux en Belgique : voici 3 sujets parmi les 18 nouvelles ARC que compte l’ULB. Les projets s’étendent de 2020 à 2025.
- Observation directe de la désorption d'un fondu de longues chaînes polymères31 août 2020L’eau peut se présenter sous forme liquide, gazeuse ou solide. Le passage d’un état à l’autre se nomme transition de phase. Simone Napolitano est parvenu à accéder à la transition de phase adsorption-désorption de longues chaînes polymères. « Une avancée incroyable », selon un expert en physique des polymères. L’étude est publiée dans Nature Communication.
- Maths au quotidien : l’hôtel infini, voyage dans un paradoxe18 août 2020Pour The Conversation, Julie De Saedeleer vous emmène en vacances dans un hôtel infini. Oui, vous avez bien lu, un hôtel hypothétique avec une infinité dénombrable de chambres.
- Images de science : Le coronavirus au microscope17 août 2020Obtenir une photo du coronavirus et de sa couronne est une prouesse technologique qui aide dans la recherche de nouveaux vaccins ou de voies de traitements. Analyse avec Léni Jodaitis pour The Conversation.
- CoronAlert : une application mobile en vue4 août 2020L’application numérique de tracing « CoronAlert » devrait être disponible en septembre. Jean-Michel Dricot du centre de recherche en cybersécurité participe au comité d’experts qui supervise le développement de cette application mobile.
- Il faut moins d’énergie que prévu pour vivre sur Terre6 août 2020Certains micro-organismes peuvent survivre avec moins d’énergie que ce qu’on croyait indispensable. L’étude, co-écrite par Sandra Arndt de la Faculté des Sciences ouvre la voie à des recherches sur l’apparition de la vie sur Terre et la possibilité de vie ailleurs.
- Au Brésil, le virus prend l’avion5 août 2020Simon Dellicour, chercheur dans le Laboratoire d’Epidémiologie Spatiale de l’ULB, a co-écrit une étude publiée dans Science sur la propagation du virus au Brésil. Les chercheurs montrent que le virus a d’abord circulé localement avant de s’étendre aux quatre coins du pays, très probablement à cause des voyages en avion.
- Mars 2020 : Une chercheuse de l’ULB à bord13 juillet 2020Dans le cadre de la mission mars 2020, cinq scientifiques européens ont été sélectionnés via l’Agence spatiale européenne pour participer au comité scientifique et aux opérations techniques. Dans cette équipe, une chercheuse de l’ULB, Vinciane Debaille.
- Une nouvelle étude dévoile les deux faces cachées de la Terre profonde7 juillet 2020Deux grands domaines du manteau terrestre diffèrent d’un point de vue chimique. C’est ce que révèlent des chercheurs dans Nature Geoscience. Avec Nadine Mattielli, Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences.
- À la recherche de particules « pures »3 juillet 2020Épargné par la pollution de grande ampleur, l’Antarctique constitue une référence pour les chercheurs voulant se rapprocher au plus près de la composition d’un « air pur ».
- Rôle de l’Océan Austral et de la banquise Antarctique sur le climat2 juillet 2020Au sein du Laboratoire de Glaciologie de l’ULB, le groupe de François Fripiat étudie le rôle de l’Océan Austral et de la banquise Antarctique sur le climat.
- Réalisation d’un nouvel état quantique de la matière29 juin 2020Des chercheurs de la Faculté des Sciences participent à la réalisation d’une nouvelle phase de la matière. Ils vont pouvoir à présent étudier les propriétés de cet état exotique. Et cela pourrait ouvrir la voie à des technologies nouvelles.
- Météorites et évolution du système solaire1 juillet 2020On recense aujourd’hui plus de 60.000 météorites sur Terre, dont 41.000 en Antarctique où elles bénéficient de conditions de conservation optimales et d’une détection plus aisée sur les vastes étendues blanches. Parmi les « chercheurs-chasseurs » de météorites, Vinciane Debaille et son équipe du laboratoire G-Time.
- Fonte de l’Antarctique et hausse du niveau marin30 juin 2020L’Antarctique est le principal contributeur futur pour la hausse du niveau des mers. Mais quelle est cette contribution ? De 4 à 58cm selon l’évolution du climat. Le "facteur Antarctique" représente aujourd’hui le plus grand risque, mais aussi la plus grande incertitude.
- COVID-19: la recherche en ethnobiologie remodelée?23 juin 2020Dans la revue Nature Plants, des chercheurs interrogent l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la recherche en ethnobiologie. Parmi les auteurs, Farid Dahdouh-Guebas du Département de Biologie des Organismes.
- Laurent Thomas explique la physique des particules dans "PITCH"15 juin 2020Nouvel épisode de "PITCH": Laurent Thomas étudie la physique des particules pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
- Deux Prix Socrate pour la Faculté des Sciences8 juin 2020Les prix de pédagogie Socrate ont pour objet de récompenser des membres du corps enseignant de l'ULB qui se distinguent particulièrement par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, par leur créativité et leur investissement dans le domaine de la didactique, par leur capacité à mettre en valeur le résultat de leurs recherches dans leur enseignement, ainsi que par leur écoute de l'étudiant.
- Vers une économie durable: les défis de l’exnovation3 juin 2020Des chercheurs de l’IGEAT ont obtenu un financement d’Innoviris pour mener à bien leur projet GOSETE sur l’exnovation en Région bruxelloise, soit les processus de déstabilisation, déclin et abandon des modes de production et de consommation non durables.
- Chercheur, chercheuse face au COVID-195 juin 2020Chercheur, chercheuse face au COVID-19, c'est... Yves Coppieters, Amandine Crespy, Simon Dellicour, Elise Dermine, Mathias Dewatripont, Marius Gilbert et Stanislas Goriely nous répondent en vidéo.
- Dans un jeu d’équilibriste, le « spot magique » contrôle son propre destin15 mai 2020Des chercheurs en Faculté des Sciences ont décrypté le fonctionnement du "spot magique". Un mécanisme simple mais élégant qui permet aux bactéries de ne pas gaspiller de l’énergie dans des cycles futiles de catalyse.
Mis à jour le 26 novembre 2019