1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Publications

Dernières publications de la Faculté des Sciences

A la Une

  • Denis Bonheure, Professeur de Recherche Francqui
    12 janvier 2022
    Denis Bonheure, Professeur au département de mathématique de la Faculté des Sciences, a été nommé titulaire de la Chaire de Recherche Francqui 2021-2024 pour l'ULB.
  • Réactions en apesanteur
    21 décembre 2021
    L’équipe de chimie non linéaire (NLPC) de la Faculté des Sciences a récemment participé à la conception d’expériences en microgravité visant à étudier le comportement de fronts chimiques en apesanteur.
  • Histoire des Mathématiques - IHEB
    13 décembre 2021
    L’objet de ce cours est l’évolution générale des mathématiques (et de certaines sciences apparentées, comme l’astronomie), avec une attention particulière portée aux apports des différentes périodes et civilisations. Le niveau des mathématiques y est parfaitement accessible aux élèves du secondaire supérieur.
  • 12 mois 12 expert·es: les temps forts de 2021 décryptés
    14 décembre 2021
    De la prise du Capitole aux 30 ans de la fin de l’URSS en passant par la COP26 ou la Covid-19: 12 temps forts de l’année 2021 que décryptent et mettent en perspective 12 expert·es de l’ULB
  • Hommage à Madame Gisèle Van de Vyver, décédée ce 15 décembre 2021
    20 décembre 2021
    La Faculté des Sciences a la grande tristesse de vous faire part du décès de Gisèle Van de Vyver, Doyenne de la Faculté entre 1987 et 1991.
  • La campagne de vaccination est lancée
    10 décembre 2021
    En Belgique, la vaccination dans les maisons de repos et de soins, ensuite dans les hôpitaux rythme ce début d’année 2021. Quelques mois plus tard, la majorité de la population s’est fait vacciner contre la Covid-19, dont beaucoup avec un vaccin à base d’ARN messager développé par Pfizer/BioNTech. Cette technologie s’imposera-t-elle, à l’avenir, dans la stratégie vaccinale ? Ouvre-t-elle la voie au développement de nouvelles thérapies ? Eléments de réponses avec l’immunologiste Muriel Moser.
  • Réchauffement climatique et océans
    10 décembre 2021
    Alors que la vingt-sixième Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) s’est ouverte le 31 octobre, le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) constitue une « alerte rouge pour l'humanité », selon le secrétaire général de l’ONU. Alizée Roobaert est spécialisée en biogéochimie marine ou, plus communément, océanographe. Elle rappelle un des aspects moins mis en avant lorsque l’on parle du changement climatique : le rôle des océans.
  • L’océan Austral, une région à part
    10 décembre 2021
    En juin dernier, la National Geographic Society, l’organisation américaine qui édite la revue National Geographic, a reconnu l'océan Austral comme 5e océan de la planète. Une reconnaissance plutôt symbolique pour le biogéographe Bruno Danis, qui a toutefois le mérite de mettre en avant cette région du globe, et ainsi sensibiliser le public à sa protection.
  • Le Gouvernement bruxellois investit dans « FARI »
    10 décembre 2021
    Barbara Trachte, secrétaire d’Etat bruxelloise à la Recherche scientifique, Annemie Schaus, rectrice de l’ULB et Caroline Pauwels, rectrice de la VUB, ont signé la convention relative à FARI, le nouvel « Institut d’intelligence artificielle pour le bien commun ». Cette signature fait suite à la récente décision du Gouvernement bruxellois d’approuver un subside d’Innoviris à l’ULB et la VUB. Ce subside de 5,1 millions d’euros est consacré au développement de FARI et s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la Reprise et la Résilience (PRR).
  • Atlas des Paysages de Wallonie 7 : La Plaine et le bas-plateau hennuyers
    6 décembre 2021
    Au fil des 443 pages, vous découvrirez, comme pour les volumes précédents, une publication richement illustrée par des photographies, des cartes, des dessins, etc. produits par l’équipe de recherche de la conférence permanente du développement territorial ou issus de documents notamment historiques.
  • Succès scientifiques et images époustouflantes : l’héritage du télescope spatial Hubble
    23 novembre 2021
    La popularité du télescope spatial Hubble (HST) ne tient pas tant à ses succès scientifiques qu’aux prodigieuses images de l’Univers qu’il nous a révélées, et qui ont fait rêver plus d’une génération. Analyse d'Alain Jorissen et Thibault Merle dans The Conversation.
  • Des scientifiques partent mesurer la masse de la calotte Antarctique
    22 novembre 2021
    Quatre scientifiques – Frank Pattyn et Sarah Wauthy (ULB), Marie Cavitte (UCLouvain) et MaaikeIzeboud (TU Delft) – seront en mission en Antarctique du 7 décembre 2021 au 13 janvier 2022.
  • Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d’observations
    12 novembre 2021
    À l’heure où la conférence sur le climat de Glasgow (COP26) s’achève, il apparaît toujours plus urgent d’affiner notre compréhension du système Terre-atmosphère afin d’améliorer les projections climatiques à moyen et à long terme pour agir efficacement contre le réchauffement. Analyse avec Cathy Clerbaux, Simon Whitburn et Pierre Coheur dans The Conversation.
  • Océan profond et océan supérieur: échanges mieux compris
    3 novembre 2021
    Les échanges entre océan profond et océan supérieur contribuent à la productivité biologique de l’océan. Emmenés par François Fripiat – Laboratoire de glaciologie, Faculté des Sciences – des chercheurs parviennent à mieux comprendre ce processus. Leur étude est publiée dans Nature Geoscience.
  • Du changement dans la compréhension des rotifères
    26 octobre 2021
    Une étude présente un tournant majeur dans la compréhension de la biologie des rotifères. Ces animaux microscopiques, décrits dans les livres universitaires comme les plus anciens asexués à la reproduction clonale pourraient bien posséder une méiose, probablement modifiée! Il nous reste encore des choses à découvrir sur ces animaux particuliers…
  • Proclamations à Charleroi
    Proclamation des premiers diplômé·es à Charleroi
    25 octobre 2021
    La toute première cérémonie de remise des diplômes du Bachelier en Sciences biologiques et du Bachelier en Sciences humaines et sociales organisés conjointement, à Charleroi, par l'ULB et l’UMONS, s'est tenue le 22 octobre dernier.
  • Plan d’égalité de genre pour les STEM approuvé !
    18 octobre 2021
    Dans le cadre du projet européen CALIPER, l’ULB a approuvé un Plan d’égalité de genre pour ses facultés STEM (École Polytechnique de Bruxelles et Faculté des Sciences).
  • La spin-off Santero Therapeutics en route vers les antibiotiques de demain
    25 octobre 2021
    L’émergence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques pose aujourd’hui un problème urgent de santé à l’échelle planétaire. Deux chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, ULB – Abel Garcia-Pino et Cédric Govaerts – proposent une approche complètement innovante pour développer une nouvelle génération d’antibiotiques, permettant, espèrent-ils, de limiter l’apparition de résistances et de s’appliquer à tout type d’infection. Les développements seront menés par la jeune spin-off Santero Therapeutics.
  • Une course contre la montre pour protéger l’Antarctique
    18 octobre 2021
    Bruno Danis est chercheur au Laboratoire de biologie marine (Faculté des Sciences). A quelques semaines de la COP26, il revient pour nous sur les effets du réchauffement climatique en Antarctique et sur l'importance d'agir très vite.
  • Solvay Award pour Daniel Scholl et sa thèse sur la biologie moléculaire de la protéine CFTR
    22 octobre 2021
    Daniel Scholl a reçu un Solvay Award pour sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Cédric Govaerts (ULB). Sa recherche élucide la base moléculaire de la mucoviscidose, une maladie génétique qui touche les voies digestives et respiratoires.
  • Brussels Studies Institute - COCOF Thesis Award décerné à Josef Adler
    19 octobre 2021
    Mardi 5 octobre, le Brussels Studies Institute a décerné les Thesis Awards 2021 lors d’une cérémonie en plein cœur historique de Bruxelles, aux Halles Saint-Géry. Trois Prix ont été remis à des mémoires d’excellente qualité sur Bruxelles qui ont été défendus durant l’année académique 2019-2020
  • Solvay Award
    Solvay Award pour Shreeya Shetye et sa thèse sur les étoiles AGB
    8 octobre 2021
    Shreeya Shetye a reçu un Solvay Award pour sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Sophie Van Eck (ULB) et Hans Van Winckel (KULeuven). Ses travaux permettent de mieux comprendre la synthèse d'éléments plus lourds que le fer par les étoiles, ce qui a des conséquences sur l'évolution chimique de la Galaxie.
  • Matière Grise RTBF
    Trophées Matière Grise: les lauréats ULB
    4 octobre 2021
    Les Trophées Matière Grise récompensent des scientifiques belges pour leur travail. Parmi les lauréats 2021: Marius Gilbert, Yves Coppieters et Axel Cleeremans de l'ULB. Ainsi que Charlotte Martin de l'Hôpital Saint-Pierre. Bravo à chacune et chacun d'entre eux!
  • Des normes d'IA dans la recherche biomédicale
    13 septembre 2021
    Un groupe international de scientifiques a élaboré un ensemble de lignes directrices visant à améliorer les normes de communication des méthodes d'IA visant à classer les données biomédicales. Parmi ces méthodes, on peut citer les prédicteurs d'apprentissage automatique qui tentent d'identifier, sur la base de données génétiques et autres, si une personne souffre d'une maladie rare ou les méthodes prédictives qui visent à identifier le médicament auquel un patient atteint de cancer réagirait le mieux.
  • Mucoviscidose: mieux comprise à l'échelle moléculaire
    3 août 2021
    Maladie génétique mortelle la plus répandue dans nos pays, la mucoviscidose est due à des mutations dans la protéine CFTR. Une équipe de recherche emmenée par Cédric Govaerts - Faculté des Sciences - a réussi à mieux comprendre le fonctionnement de la protéine CFTR et donc de l’apparition de la mucoviscidose. Leurs découvertes pourraient également expliquer comment d’autres protéines se réorganisent à l’échelle moléculaire et donc comprendre une série d’autres maladies génétiques.
  • Océan Arctique: un écosystème plus productif grâce au réchauffement climatique ?
    16 août 2021
    Publication dans Nature Geoscience : Tandis que l’océan Arctique se réchauffe et que la banquise rétrécit,la surface d’eau libre nouvellement exposée verra-t’elle un boom de la population de plancton et un écosystème en plein essor dans l’océan Arctique ouvert? Peu probable, selon une collaboration internationale dirigée par des scientifiques de l’université de Princeton, à laquelle a participé François Fripiat du Laboratoire de Glaciologie de l’Université libre de Bruxelles, qui ont examiné l’histoire et le taux d’approvisionnement en azote, un sels nutritifs indispensable à la croissance du plancton.
  • Royaume-Uni: sur les traces du variant Alpha
    23 juillet 2021
    Le variant Alpha de la COVID-19 a été détecté à l’automne au Royaume-Uni. Des chercheurs – dont Simon Dellicour, Laboratoire d’épidémiologie spatiale – ont étudié sa dynamique d’invasion en Angleterre et identifié un processus d'invasion spatiale à plusieurs étapes.
  • La diversité fonctionnelle des mangroves
    10 août 2021
    Autrefois dominantes dans les tropiques, les forêts de mangroves sont aujourd’hui menacées. L'impact de la déforestation des mangroves sur leur faune est très peu connu. Aujourd’hui, une publication tente d’y voir plus clair en étudiant 16 forêts de mangrove à travers le monde.
  • Télescope Einstein: prioritaire pour l’Europe
    6 juillet 2021
    Le projet de télescope Einstein vise à construire un observatoire souterrain des ondes gravitationnelles beaucoup plus sensible que les détecteurs existants. Il vient d’être listé comme prioritaire par le Forum européen ESFRI.
  • Nitrosat
    La mission satellite Nitrosat présélectionnée par l’Agence spatiale européenne
    5 juillet 2021
    La mission satellite Nitrosat dédiée à la surveillance du cycle de l’azote vient d’être présélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle a été développée par des chercheurs de l’ULB avec plusieurs partenaires européens.
  • COVID-19 : le rôle des voyages
    30 juin 2021
    À la veille des vacances estivales, une étude évalue comment les lignées virales nouvellement introduites ont contribué à la résurgence de la COVID-19 en Europe. Elle montre que dans la majorité des pays européens, plus de la moitié des lignées circulant à la fin de l'été 2020 résultaient de nouvelles introductions depuis le 15 juin. Malgré la progression des campagnes de vaccination, les auteurs concluent que des conditions similaires à celles démontrées dans l’étude pourraient constituer un terrain fertile pour la dissémination et la résurgence du virus.
Mis à jour le 26 novembre 2019