1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Publications

Dernières publications de la Faculté des Sciences

A la Une

  • L'Antarctique en voilier
    3 février 2023
    Dans quelques semaines, des chercheurs belges, menés par le professeur Bruno Danis (Laboratoire de biologie marine, Faculté des sciences, ULB), mettront le cap sur l'Antarctique. Leur objectif est de contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l'océan Austral. Originalité : la mission se déroulera sur… un voilier !
  • Le sondeur spatial IASI révèle les principales sources mondiales d’éthylène
    24 janvier 2023
    Dans une étude récente, des scientifiques ont montré qu’il était possible, grâce à des données satellitaires (IASI), de cartographier l’éthylène (C2H4), un gaz réactif étroitement lié aux activités humaines.
  • Pourquoi les rivières sont cruciales dans le cycle global du carbone
    19 janvier 2023
    Un article publié dans la revue Nature démontre pourquoi les réseaux fluviaux sont primordiaux dans le cycle du carbone. Pierre Regnier – Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles – a contribué à cette recherche internationale. Bien plus complexe que le métabolisme humain, celui des rivières consomme et produit à la fois de l’oxygène et du CO2 par le biais de la respiration des microbes et par la photosynthèse.
  • Mission en Antarctique : découverte d’une météorite de 7,6 kg
    18 janvier 2023
    Après avoir passé les fêtes de fin d’année en Antarctique, une équipe de recherche internationale menée par Vinciane Debaille – Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences - revient de mission avec des météorites plein la hotte. Parmi elles, une météorite de 7,6 kg.
  • Déplacement de forme bioinspirée de feuilles nervurées imprégnées de liquide: quand l’évaporation sculpte des membranes imbibées d’un liquide volatile
    10 janvier 2023
    Les résultats de cette recherche offrent de multiples possibilités d’application pour la micro fabrication d’objets complexes. Cet article de Jean Cappello est paru dans le journal The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
  • Le manteau du ver rond "c.elegans" enfin percé
    19 décembre 2022
    À l’origine de nombreuses découvertes, le ver rond C. elegans s'est forgé une solide réputation en tant qu'organisme modèle génétique. Pourtant, jusqu'à présent, son utilisation comme modèle pharmacologique est restée limitée, aujourd'hui, une publication ouvre la voie.
  • MOOD : surveillance des risques sanitaires émergents en Europe
    5 décembre 2022
    Le projet MOOD (Monitoring Outbreaks for Disease Surveillance in a data science context) vise à développer des outils et des services innovants, open source et facile d’utilisation pour la détection précoce, l'évaluation et la surveillance des risques actuels et potentiels de maladies infectieuses en Europe, dans un contexte global de changements mondiaux, y compris de changement climatique et de dynamique des populations.
  • L’année 2022 en perspective scientifique
    15 décembre 2022
    Douze chercheurs, chercheuses reviennent sur les événements marquants de l’année 2022 et les décryptent. A découvrir dans 12 mois, 12 expert·es.
  • Nouvelle collecte de météorites en Antarctique
    6 décembre 2022
    Ce 11 décembre, une équipe internationale menée par Vinciane Debaille (Maitre de recherche au FNRS et Professeure à l’ULB) partira pour le continent blanc afin de rechercher de nouvelles zones d’accumulation de météorites.
  • Exnovation : imaginer autrement les transitions durables à Bruxelles
    1 décembre 2022
    Dans le dernier numéro de Brussels Studies, cinq chercheur·e·s du centre de recherche SONYA - IGEAT abordent les limites des stratégies de transition énergétique actuelles.
  • Rotifère : le mystère d’un scandale évolutif résolu
    30 novembre 2022
    Deux publications scientifiques majeures bouleversent la compréhension du scandale évolutif que représente la reproduction des rotifères bdelloïdes. Des organismes asexués capables de résister à des conditions extrêmes.
  • L’itérosélectivité: la sélectivité qui manquait à la chimie organique.
    29 novembre 2022
    Un nouveau type de sélectivité permettant de mieux décrire la réactivité en chimie organique a été conceptualisé. Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Organique (LCO - ULB) ont publié leur travail dans Cell Reports Physical Science.
  • Un ERC Starting Grant attribué à Mitia Duerinckx
    8 novembre 2022
    Mitia Duerinckx a défendu sa thèse en mathématiques en 2017 à l'ULB et à la Sorbonne Université. Il est aujourd'hui chercheur CNRS à Paris-Saclay depuis 2019 et chercheur qualifié FNRS à la Faculté des Sciences de l'ULB depuis 2021.
  • Highly Cited Researchers 2022: le palmarès
    18 novembre 2022
    Cédric Blanpain, Marius Gilbert, Nathan Goldman, Martine Piccart et Jean-Louis Vincent figurent parmi les Highly Cited Researchers 2022, une très courte liste des chercheurs les plus influents dans le monde, sur base du nombre de citations scientifiques.
  • Prix de thèses de prospective à une chercheuse ULB
    13 novembre 2022
    Aurore Fransolet, chercheuse du laboratoire SONYA - Faculté des Sciences remporte le Prix de thèses en prospective de la Francophonie internationale. Sa thèse s’intéresse à la prospective comme outil de connaissance et de gouvernance du problème climatique à travers l’étude du cas des scénarios bas-carbone.
  • Première image des profondeurs d'une galaxie
    13 novembre 2022
    Les neutrinos d'IceCube nous donnent la première image des profondeurs d'une galaxie active. Ils permettent ainsi de se rapprocher un peu plus de la réponse à l'éternelle question de l'origine des rayons cosmiques.
  • Coffee and Expertease : COP 27, entre discours et tensions géopolitiques
    27 octobre 2022
    Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, à quelques jours de sa tenue, Kimberley Vandenhole et Adel El Gammal abordent les enjeux de la COP27.
  • Le projet interuniversitaire Green2Ice reçoit une bourse ERC
    25 octobre 2022
    Quand le Groenland était-il "vert"? C’est la question à laquelle tente de répondre le projet interuniversitaire Green2Ice en étudiant la glace basale et les sédiments collectées à la base de la calotte polaire du Groenland. Une bourse ERC-Synergy Grant vient d’être octroyée à ce projet auquel participe François Fripiat du Laboratoire de Glaciologie de l’ULB.
  • Thèmes de recherche transversaux pour la recherche future sur les forêts de mangroves
    19 octobre 2022
    Cet article vise à encourager la discussion au sein et au-delà de la communauté de recherche sur les mangroves et à aider le domaine plus large des sciences végétales à envisager et à comprendre la question de la sauvegarde des forêts de mangroves pour l'avenir. Publié dans la revue Nature Plants par Farid Dahdouh-Guebas.
  • Théophile: «Pourquoi le temps ne va que vers le futur et jamais vers le passé?»
    5 octobre 2022
    « Qu’est-ce que donc le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si quelqu’un pose la question et que je veux l’expliquer, je ne sais plus ». Dans sa quête du temps, Augustin d’Hippone (Algérie) ira bien sûr plus loin, mais le dilemme qu’il soulève au IVe siècle reste d’actualité. Un article de Michel Tytgat dans The Conversation
  • Précurseurs volcaniques et éruptions
    13 septembre 2022
    La surveillance des volcans, dans des conditions optimales et avec un suivi continu, n’est pas toujours possible pour de nombreuses et diverses raisons. Les indicateurs d’éruption permettant d’émettre des alertes ne sont d’ailleurs pas infaillibles. Publiée sur le site nature portofolio, cette analyse d’un consortium de chercheurs, y compris Corentin Caudron, s’intéresse au cas du volcan Nyiragongo (RDC).
  • Direction les volcans!
    10 août 2022
    Nouvelle-Zélande, Islande, Chili… d’un volcan à l’autre, le vulcanologue Corentin Caudron parcourt le monde à la recherche de nouveaux signaux permettant de prédire les éruptions.
  • Un calculateur photonique inspiré des réseaux de neurones
    22 août 2022
    Depuis une dizaine d’année l’équipe de Serge Massar (Laboratoire d'Information quantique, ULB) développe des calculateurs optiques. Récemment les chercheurs ont réalisé un nouveau calculateur optique qui exploite la puissance du parallélisme en codant l’information dans de nombreux faisceaux de lumière qui sont traités simultanément.
  • Direction les abeilles!
    16 août 2022
    Le chercheur Nicolas Vereecken parcourt l’Europe pour photographier d’innombrables espèces d’abeilles sauvages et mettre en place des outils qui permettront de préciser leur état de conservation. Par leur action pollinisatrice, les abeilles jouent un rôle crucial dans la nature mais aussi pour l’économie mondiale au travers de la production de fruits et légumes, d’huiles, de fibres et de graines.
  • Gaia : le plus grand catalogue de notre galaxie
    13 juin 2022
    Au sein d’un consortium européen, des astronomes belges, dont Alain Jorissen, ont participé à la construction et à la publication du catalogue le plus grand, le plus détaillé et le plus précis de la Voie lactée. Cette troisième diffusion des données du satellite Gaia contient une quantité énorme d’informations au sujet des étoiles et des corps célestes qui forment notre Galaxie.
  • Des poussières africaines en Antarctique
    9 juin 2022
    Des scientifiques ont tenté de résoudre l'énigme de l'origine des régions sources potentielles (RSP) contribuant à l'apport de poussières dans l'océan Austral et l'Antarctique. Un travail essentiel pour déterminer les circulations des masses d'air et mieux comprendre le rôle central des régions polaires dans le cadre des changements climatiques passés et futurs.
  • Des tests de diagnostic rapide plus efficaces grâce aux nanoparticules d’argent
    30 mai 2022
    Une étude montre qu’en remplaçant les nanoparticules d’or des tests sur bandelette par des nanoparticules d’argent, les diagnostics des tests anti-SARS-CoV-2 sont plus efficaces.
  • Coffee and Expertease : Mission archéologique en Corse
    20 mai 2022
    Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Nadine Mattieli et Sébastien Clerbois reviennent sur leurs découvertes, leurs anecdotes et sur les opportunités qu'offre leur recherche commune en Corse.
  • "Climate change is more than Co2" - Soapbox Science 2022
    24 mai 2022
    À l'occasion de l'événement Soapbox Science, Maria De La Fuente Ruiz - Service Biogéochimie et Modélisation du Système Terre (BGEOSYS) - expliquera pourquoi le changement climatique n'est pas uniquement lié au CO2.
  • Une valse stellaire à quatre temps
    17 mai 2022
    Publication dans Nature Astronomy : Un système composé de quatre étoiles liées gravitationnellement a été suivi par spectroscopie pendant plusieurs années. Ce système quadruple est instable et les simulations de son évolution future montrent que, à terme, les étoiles pourront entrer en collision, ce qui est susceptible de produire une supernova thermonucléaire. L'évolution de tels systèmes quadruples stellaires représente donc une nouvelle voie pour expliquer les observations de supernovae.
  • La nouvelle révolution quantique
    17 mai 2022
    Qu'est-ce que la nouvelle révolution quantique et comment va-t-elle bouleverser nos sociétés ? Plusieurs chercheurs (dont Serge Haroche et John Preskill) feront le point lors du 28e Conseil de Physique Solvay.
Mis à jour le 26 novembre 2019