1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche

La Recherche à la Faculté des Sciences

1/2

Un nouveau test de dépistage rapide des maladies

Des chercheurs de l’ULB - Faculté des Sciences et Ecole polytechnique de Bruxelles - ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or

2/2

Les poussières du continent blanc

L’Antarctique est encore considéré aujourd’hui comme l’endroit le plus isolé et a priori le mieux préservé des activités humaines. Est-ce encore le cas ? Stefania Gili (Faculté des Sciences) s’est rendue dans l’Est de l’Antarctique pour prélever des échantillons de poussières et de neige afin d'étudier la question. Elle nous explique son périple en vidéo.

L'actualité de la Faculté des Sciences

Précurseurs volcaniques et éruptions

September 13, 2022

La surveillance des volcans, dans des conditions optimales et avec un suivi continu, n’est pas toujours possible pour de nombreuses et diverses raisons. Les indicateurs d’éruption permettant d’émettre des alertes ne sont d’ailleurs pas infaillibles. Publiée sur le site nature portofolio, cette analyse d’un consortium de chercheurs, y compris Corentin Caudron, s’intéresse au cas du volcan Nyiragongo (RDC).

50 ans de l'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies ULB-VUB

September 14, 2022

L'Institut interuniversitaire pour les hautes énergies (IIHE) de l’ULB-VUB fête son 50e anniversaire. L'institut effectue des recherches sur les plus petits et les plus grands éléments qui constituent notre monde. Tout au long de ses 50 ans d'existence, l'IIHE a toujours été à l'avant-garde de la révolution en cours dans la physique contemporaine et donc dans notre compréhension des plus petits blocs de matière de la nature jusqu'aux plus grandes structures de l'univers. L'IIHE participe aux grandes expériences internationales en physique des hautes énergies, comme par exemple au CERN ou en Antarctique. Cet anniversaire sera célébré le mercredi 14 septembre par un colloque à l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique à Bruxelles.

Marc Hallin lauréat du Gottfried Noether Senior Scholar Award

August 29, 2022

Le Gottfried Noether Senior Scholar Award est attribué chaque année par l’American Statistical Association  à un éminent chercheur/enseignant en statistique non paramétrique qui prononce une conférence invitée lors des Joint Statistical Meetings. 

Direction les volcans!

August 17, 2022

Nouvelle-Zélande, Islande, Chili… d’un volcan à l’autre, le vulcanologue Corentin Caudron parcourt le monde à la recherche de nouveaux signaux permettant de prédire les éruptions.

Un calculateur photonique inspiré des réseaux de neurones

August 23, 2022

Depuis une dizaine d’année l’équipe de Serge Massar (Laboratoire d'Information quantique, ULB) développe des calculateurs optiques. Récemment les chercheurs ont réalisé un nouveau calculateur optique qui exploite la puissance du parallélisme en codant l’information dans de nombreux faisceaux de lumière qui sont traités simultanément.

Direction les abeilles!

August 17, 2022

Le chercheur Nicolas Vereecken parcourt l’Europe pour photographier d’innombrables espèces d’abeilles sauvages et mettre en place des outils qui permettront de préciser leur état de conservation. Par leur action pollinisatrice, les abeilles jouent un rôle crucial dans la nature mais aussi pour l’économie mondiale au travers de la production de fruits et légumes, d’huiles, de fibres et de graines.

Gaia : le plus grand catalogue de notre galaxie

June 13, 2022

Au sein d’un consortium européen, des astronomes belges, dont Alain Jorissen, ont participé à la construction et à la publication du catalogue le plus grand, le plus détaillé et le plus précis de la Voie lactée. Cette troisième diffusion des données du satellite Gaia contient une quantité énorme d’informations au sujet des étoiles et des corps célestes qui forment notre Galaxie.

Des poussières africaines en Antarctique

June 10, 2022

Des scientifiques ont tenté de résoudre l'énigme de l'origine des régions sources potentielles (RSP) contribuant à l'apport de poussières dans l'océan Austral et l'Antarctique. Un travail essentiel pour déterminer les circulations des masses d'air et mieux comprendre le rôle central des régions polaires dans le cadre des changements climatiques passés et futurs.

Des tests de diagnostic rapide plus efficaces grâce aux nanoparticules d’argent

May 30, 2022

Une étude montre qu’en remplaçant les nanoparticules d’or des tests sur bandelette par des nanoparticules d’argent, les diagnostics des tests anti-SARS-CoV-2 sont plus efficaces.

Coffee and Expertease : Mission archéologique en Corse

May 20, 2022

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Nadine Mattieli et Sébastien Clerbois reviennent sur leurs découvertes, leurs anecdotes et sur les opportunités qu'offre leur recherche commune en Corse.

"Climate change is more than Co2" - Soapbox Science 2022

June 21, 2022

À l'occasion de l'événement Soapbox Science, Maria De La Fuente Ruiz - Service Biogéochimie et Modélisation du Système Terre (BGEOSYS) - expliquera pourquoi le changement climatique n'est pas uniquement lié au CO2.

Une valse stellaire à quatre temps

May 17, 2022

Publication dans Nature Astronomy : Un système composé de quatre étoiles liées gravitationnellement a été suivi par spectroscopie pendant plusieurs années. Ce système quadruple est instable et les simulations de son évolution future montrent que, à terme, les étoiles pourront entrer en collision, ce qui est susceptible de produire une supernova thermonucléaire. L'évolution de tels systèmes quadruples stellaires représente donc une nouvelle voie pour expliquer les observations de supernovae.

La nouvelle révolution quantique

May 17, 2022

Qu'est-ce que la nouvelle révolution quantique et comment va-t-elle bouleverser nos sociétés ? Plusieurs chercheurs (dont Serge Haroche et John Preskill) feront le point lors du 28e Conseil de Physique Solvay.

Une excellence reconnue


Les nombreuses distinctions dont ont été récompensés nos chercheuses et nos chercheurs témoignent de l’excellence de la recherche en Faculté des Sciences, reconnue internationalement.

Consulter la liste des prix


 

La recherche doctorale

L’Université libre de Bruxelles s’affirme comme une université de formation doctorale au coeur de l'Europe. Chaque année, plus de 300 diplômes de doctorat sont délivrés au sein des départements de la Faculté des Sciences de l'ULB. 

​​​​​​​Consulter la liste des thèses défendues en Faculté des Sciences