Les Masters 120 crédits

Master : bioingénieur en chimie et bioindustries
Ce Master développe une approche moderne et polyvalente, en adéquation avec l'évolution de la société. Il permet aux étudiants de maîtriser les outils biotechnologiques et bioinformatiques indispensables à la conception ou à la production agroindustrielle et de gérer des problématiques liées aux transformations du vivant : de la cellule à la gestion de populations, de l'échelle du laboratoire à celle de l'entreprise.

Master : bioingénieur en sciences agronomiques
Ce master est basé sur l’étude et la gestion des agro-écosystèmes tempérés et tropicaux. Il vise à fournir aux étudiants les outils indispensables à la caractérisation écologique des milieux naturels et anthropisés ainsi que les principes de gestion et d’utilisation des milieux orientés vers une production qui en respecte l’intégrité. Il concilie donc conservation et production.

Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Ce Master consacré au génie environnemental vise à utiliser les sciences de l'ingénieur pour améliorer la qualité de l'environnement (modélisation du transport des contaminants, optimisation du traitement de l'eau, analyse des impacts environnementaux des procédés industriels, ...).

Master en agroécologie (Interuniversitaire)
Le master en agroécologie vise à former des professionnels chargés de la mise en oeuvre de la transition agroécologique en milieu tempéré ou tropical.

Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Acquérir les compétences et les pratiques d’usage pour réaliser un travail de recherche en biologie moléculaire (analyse et synthèse d’un sujet, formulation d’hypothèses, mise en œuvre d’une démarche expérimentale, interprétation, rédaction et présentation en public des résultats de la recherche). L'enseignement met l'accent sur la démarche du chercheur et le développement de projets originaux, afin de sensibiliser les étudiants aux avancées les plus récentes de la recherche dans le domaine des sciences du vivant ainsi que ses applications pour la société.

Master en bioinformatique et modélisation
Le Master en Bioinformatique et Modélisation est une formation interdisciplinaire qui permettra à l'étudiant de maîtriser et développer des outils bioinformatiques et des approches de modélisation pour répondre à des questions biologiques.

Master en biologie des organismes et écologie
Le Master en biologie des organismes et écologie forme les étudiants à la manipulation des différents outils expérimentaux d'analyse et d'observation: investigations morphologiques, physiologiques ou moléculaires, techniques analytiques, approche statistique, modélisation, gestion, élevage ou culture d'organismes, ... Il leur offre une vision globale des organismes vivants, depuis le niveau moléculaire jusqu'au niveau des communautés et des écosystèmes.

Master en cybersécurité (Interuniversitaire - En Anglais)
This Master in Cybersecurity trains students who will act as professionals in information security, security management, and security engineering in the many branches of the IT industry. We want our graduates to have a strong sense of ethics and to be fully autonomous, able to self-teach, dedicated to their role in society, self-evolving throughout their careers, and to have a high level of qualification in IT security.

Master en sciences actuarielles
Les mathématiques sont au coeur de la profession. L'actuaire allie, d'une part, rigueur scientifique dans la définition et la quantification des risques et, d'autre part, ouverture sur les marchés financiers et d'assurances. Esprit d'analyse et créativité sont également nécessaires à l'exercice de cette profession. La formation en sciences actuarielles permet aux étudiants de développer l'ensemble de ces aptitudes. Elle exige une solide base en mathématique, notamment en probabilité et statistique, ainsi que des connaissances en économie, droit et gestion.

Master en sciences chimiques
Aujourd'hui, la chimie est au coeur des enjeux du développement durable. Le Département de Chimie tient compte de ces exigences et forme les étudiants à analyser les problèmes nouveaux que pose la société et à développer leur créativité pour les résoudre. L'objectif du Master en sciences chimiques est de compléter la formation de base des bacheliers, tout en développant leur sens critique et leur autonomie.

Master en sciences et gestion de l'environnement, finalité gestion de l'environnement
Faire face aux enjeux environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées représente l’un des plus vastes chantiers du 21e siècle. Le Master vise à apporter aux étudiants les savoirs et savoir-faire indispensables à une approche critique, interdisciplinaire et multidimensionnelle de ces problèmes. Les étudiants développent tout au long du programme leur capacité à informer, conduire et accompagner les transformations environnementales. Le Master est construit autour de deux finalités distinctes, aux objectifs complémentaires : Gestion de l’Environnement et Sciences de l’Environnement.

Master en sciences et gestion de l'environnement, finalité sciences de l'environnement

Master en sciences et gestion du tourisme
Le Master permet à l'étudiant de se familiariser avec les concepts spécifiques du tourisme et d’acquérir les outils et méthodes d'analyse nécessaires pour répondre aux diverses exigences professionnelles. L'enseignement fournit les outils pour la prise de responsabilités de haut niveau dans le management dans le privé et le public. Il approfondit la connaissance des pratiques touristiques nationales et internationales et met l'accent sur les techniques de valorisation soucieuses du développement local et de l'environnement. Enfin, il propose à l'étudiant de prendre en compte les règles et les pratiques permettant d'intégrer le plus harmonieusement possible l'activité touristique dans son environnement et dans la société.

Master en sciences géographiques
Intéressé-e-s par les transformations des villes et les politiques urbaines ? Par les projets de mobilité et d’aménagement du territoire ? Par la division internationale du travail et la localisation des entreprises ? Par les questions géopolitiques et d’inégalités de développement ? Par la cartographie ? Analyser l’espace géographique, ses structures et ses évolutions, en dit long sur toutes ces questions et permet d’imaginer d’autres modes de gestion des territoires ou d’autres modèles de développement. Tel est l’objectif principal du Master en Sciences Géographiques : acquérir une capacité d’analyse fine, d’interprétation critique et de représentation cartographique des faits spatiaux, de l’échelle du quartier à celle du système-monde en passant par la ville, la région, le pays et le continent.

Master en sciences géologiques
Le Master en sciences géologiques offre aux étudiants des connaissances scientifiques solides dans un des domaines d'enseignement approfondi (géochimie-géologie et/ou géochimie-environnement) tout en développant la maîtrise des outils analytiques et théoriques de la géologie fondamentale. Il leur garantit une efficacité professionnelle tant dans les domaines de la recherche scientifique que dans les secteurs de l'environnement, de la prospection et de l'exploitation du sous-sol ainsi que dans la gestion des ressources naturelles.

Master en sciences informatiques
Les compétences acquises à l’issue de ces études ont pour finalité non seulement de permettre l’accès direct à la formation doctorale et, au-delà, à la carrière de chercheur, mais surtout et pour une large majorité des diplômés de former des informaticiens universitaires capables d’assumer leurs responsabilités et leur rôle de citoyen, de cadre et de professionnel de haut niveau tout au long de leur vie, ainsi que poursuivre leur formation et de maintenir leurs compétences à jour de manière autonome.

Master en sciences mathématiques
Afin de former des mathématiciens prêts à contribuer tant au développement théorique de la discipline qu’à la résolution de problèmes d’origines diverses, le master en sciences mathématiques développe les facultés d'abstraction, de rigueur et d'inventivité. Ses diplômés sont capables de mettre en oeuvre les méthodes existantes, d'élaborer de nouvelles applications, de développer et transmettre leur discipline. Le master conduit, par des choix appropriés d'options, à des carrières d'enseignement, des carrières centrées sur la recherche, et des carrières dans le secteur privé.

Master en sciences physiques
La Physique s’intéresse aux lois fondamentales qui régissent la nature. Des particules élémentaires à l’univers, la physique explore toutes les échelles observables. La physique permet de comprendre la structure de la matière et de prédire son comportement. Le master en physique assure une formation complète de physicien, par une connaissance pointue.

Master en statistique
Le Master en statistiques vise à former à l'art difficile de transformer en information les données d'observation et d'aider les décideurs ou les chercheurs d'autres disciplines à analyser cette information de la façon la plus efficace. Il propose trois options, qui ont des compétences visées spécifiques.

​​​​​​Le Master de spécialisation

Master de spécialisation en science des données, Big data
Vous possédez déjà un diplôme de master dans lequel vous avez acquis des compétences en informatique et/ou en statistique et êtes intéressé par ces domaines et leurs applications. Ce master a pour but de compléter votre formation dans ces disciplines et de vous fournir les atouts nécessaires pour devenir scientifique compétent dans le traitement, l’analyse et l’extraction de connaissance à partir de bases de données massives. Le programme proposé ici est entièrement enseigné en anglais et permet donc une ouverture au marché de l’emploi international.

Master de spécialisation en transport et logistique

Le Master de Spécialisation en Transport et Logistique (MSTL) est un programme interuniversitaire (ULB, ULg, UNamur) qui offre aux étudiants une formation de pointe et tente de répondre à la nécessité de former, tant au Nord qu’au Sud, des spécialistes des questions de transport de passagers et de marchandises.

Mis à jour le 28 septembre 2021