3. La Recherche
  4. Actualités

Tom Lenaerts nommé Président de l'Association Benelux pour l'IA et expert au sein du Global Partnership on AI

Publié le 5 septembre 2023 Mis à jour le 7 septembre 2023

Tom Lenaerts, professeur à l’ULB, est nommé depuis cette année président de l’Association Benelux pour l’intelligence artificielle (BNVKI) et expert au sein du Global Partnership on AI (GPAI), une organisation créée par le Canada et la France dans le but de conseiller les gouvernements sur les problèmes liés à l'utilisation de l’IA et son impact sur la société.

Le BNVKI, avec ses organisations sœurs dans d’autres pays de l’UE, forme l’Association européenne pour l’intelligence artificielle (eurai.org) et vise à mettre en évidence l’éducation européenne, la recherche ainsi que l’application de l’intelligence artificielle en Europe. Chaque année, une attention particulière est accordée aux résultats et aux applications de la recherche lors de la conférence Benelux AI (BNAIC), qui en est à sa 35e édition.

Parallèlement, Tom Lenaerts a été désigné par la Région bruxelloise comme expert du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle, qui réunit et conseille nos différents gouvernements sur les thématiques de l’intelligence artificielle.  Il fait partie du groupe  “Responsible AI” et assumera cette tache avec le professeur Rob Heyman du groupe de recherche VUB MIT, qui a été nommé à ce poste par la Flandre.

Tom Lenaerts est professeur à l’ULB où il co-dirige le Machine Learning Group. Il est actuellement  vice-président du département d’informatique de l’ULB et est également affilié au laboratoire d’intelligence artificielle de la Vrije Universiteit Brussel et au Center for Human-Compatible AI (CHAI) à l’UC Berkeley.