3. La Recherche

Benoit Vanhollebeke reçoit le Prix de la Fondation Lambertine Lacroix

Publié le 28 février 2024 Mis à jour le 28 février 2024

Les Prix de la Fondation Lambertine Lacroix récompensent la recherche sur les maladies cardiovasculaires. Les lauréats du Prix Lambertine Lacroix 2024 ont été mis à l’honneur le vendredi 9 février lors du congrès annuel de la société belge de cardiologie (BSC).

Le Prix Lambertine Lacroix sur les maladies cardiovasculaires est attribué cette année pour la 7ème fois de son histoire. Faisant suite à l’appel à candidatures ouvert durant l’été 2023, un Jury international constitué de 5 membres s’est réuni le 23 novembre dernier pour évaluer les dossiers de candidature soumis par des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles de moins de 51 ans. Compte tenu du très haut niveau des candidatures déposées au Prix, le Conseil d’Administration de la Fondation a décidé exceptionnellement d’octroyer deux Prix cette année.

Les lauréats 2024 sont :

• Mme Laure Elens, Professeure à l’UCLouvain et Promotrice d'un PDR-FNRS, pour son travail intitulé « Importance of pharmacokinetics and individual factors to explain variability in Atorvastatin clinical response ». Entretien
  • M. Benoit Vanhollebeke, Professeur à la Faculté des Sciences de l'ULB, pour son travail intitulé « Blood-brain barrier: from molecular mechanisms to intervention strategies ». Entretien

La Fondation Lambertine Lacroix

La Fondation Lambertine Lacroix a été créée en 2006 conformément aux dispositions testamentaires de sa fille Jenny Dupont. Cette dernière dont la vie a été lourdement handicapée par des lésions cardiaques graves s’est imposée de nombreuses privations personnelles en vue de réunir un capital qui, à son décès, servirait de base à la création d’une Fondation ayant pour objectif de récompenser les recherches contre les maladies qui auront été fatales à sa mère ainsi qu’à elle-même, à savoir le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Le Prix

Le Prix de la Fondation Lambertine Lacroix, dont le Conseil d’Administration délègue la gestion des appels au FNRS, est donc attribué tous les deux ans et récompense alternativement une recherche sur les maladies cardiovasculaires et en cancérologie.  Le montant du Prix s’élève à 30.000 € et est attribué pour moitié au lauréat, en vue de récompenser les recherches déjà réalisées, et pour moitié à son laboratoire, afin de soutenir les recherches à venir.