L’Antarctique en voilier pour observer les réponses des écosystèmes de l’océan Austral aux changements climatiques

Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 12 février 2024

Une expédition belge, menées par le Prof. Bruno Danis, a mis le cap sur l’Antarctique pour la deuxième étape du projet TANGO. Leur objectif : contribuer à notre compréhension des réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours dans l’océan Austral. Et la mission se déroulera... en voilier !

Le 4 février, 10 chercheurs belges et français ont mis le cap sur l’Antarctique. Conduits par Bruno Danis, chercheur au Laboratoire de biologie marine de la Faculté des Sciences de l’ULB, ils quitteront Ushuaïa (Argentine) et arriveront en péninsule Antarctique (zone du détroit de Gerlache), quelques jours plus tard. Originalité de la mission : les chercheurs utiliseront un voilier comme plateforme de recherche ! Ce mode de transport a un impact environnemental limité et permettra, grâce à son agilité, d’atteindre des zones côtières peu étudiées.

L’objectif de la mission « TANGO2 » est d’observer les réponses des écosystèmes marins de l’Antarctique aux changements climatiques, en particulier à faible profondeur. À mesure que les changements climatiques s’intensifient dans les régions polaires, une modification profonde de la structure et des fonctions des écosystèmes peut se produire et sera difficile, voire impossible, à inverser. Les débats en cours au niveau des communautés scientifiques du GIEC et du SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research) mettent en évidence d'importantes lacunes de connaissances qui sont nécessaires pour déterminer les réponses de ces écosystèmes et en particulier leurs seuils de tolérance et leur éventuel glissement vers des états alternatifs. Déterminer ces seuils pourrait nous aider à modéliser et, dans une certaine mesure, prédire les réponses des écosystèmes polaires, une composante cruciale pour une protection informée de la biodiversité et des services écosystémiques associés aux environnements iconiques de l'océan Austral.

Pour contribuer à la compréhension de cette composante fondamentale, les équipes du projet TANGO chercheront à identifier les facteurs modulant ces seuils. Plus spécifiquement, les chercheurs feront appel à un panel de techniques traditionnelles (dragues, nasses, échantillonnage d’eau, prélèvements par des plongeurs) et plus modernes (cartographie à l'aide de drones, submersibles télécommandés, imagerie 3D, analyses génétiques) qui vont leur permettre de comprendre les relations entre les grands domaines (atmosphère, glace, colonne d'eau, fonds marins) de manière intégrative et multidisciplinaire.

Cette expédition s’inscrit dans le cadre du projet BRAIN-BE « TANGO », financé par BELSPO.  La mission durera jusqu’au 9 mars.
Plus d'information sur www.tango-expeditions.be