Pierre Regnier «Hess Distinguished Visiting Professor» à l’Université de Princeton

Publié le 26 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023

Invité par le «Department of Geoscience and High Meadows Environmental Institute», Pierre Regnier travaillera avec le groupe de recherche en océanographie physique et biogéochimique sur une meilleure compréhension du rôle de l’océan dans le cycle global du carbone.

Pierre Regnier, Professeur ordinaire au Département Géoscience Environnement & Société, service Biogéochimie et Modélisation du Système Terre, est cette année académique «Hess Distinguished Visiting Professor» à l’Université de Princeton (NJ, USA).

Invité par le «Department of Geoscience and High Meadows Environmental Institute», il travaillera en étroite collaboration avec la Professeure Laure Respandy et son groupe de recherche en océanographie physique et biogéochimique. Le but du séjour est de faire fructifier une collaboration naissante se focalisant sur une meilleure compréhension du rôle de l’océan dans le cycle global du carbone.

La collaboration entre notre institution et l’Université de Princeton mobilisera des méthodes combinant «science des données» et «modélisation du système Terre». Ces méthodes permettront de mieux résoudre la variabilité spatiale et temporelle des échanges de CO2 à l’interface air-mer, d’élucider les processus physiques et biogéochimiques qui régulent ces échanges, et de reconstruire l’évolution à long-terme du cycle du carbone depuis la période préindustrielle jusqu’à la fin de 21ème siècle.