L’une des questions que soulève le développement actuel de l’intelligence artificielle est la possibilité d’implémenter les réseaux de neurones artificiels autrement que sur des ordinateurs digitaux, ce qui permettrait de diminuer leur consommation énergétique et d’augmenter leur vitesse. Dans cette perspective les implémentations optiques semblent particulièrement prometteuses car l’optique permet un parallélisme impossible en électronique et peut être en principe beaucoup plus rapide.
Alessandro Lupo, Enrico Picco, Marina Zajnulina (actuellement à Multitel Innovation Center) et Serge Massar ont réalisé au Laboratoire d’Information Quantique de l’ULB un calculateur photonique comportant deux couches connectées entre elles de manière entièrement analogique. Ce calculateur implémente l’algorithme d’intelligence artificielle connue sous le nom de « Reservoir Computing » dans une architecture profonde qui en augmente la puissance. Le système a été testé sur deux tâches, la première consistant en la correction des erreurs qui surviennent dans un réseau de télécommunication, et la seconde consistant en la prédiction de l’état futur d’un système chaotique.
Cet article, publié dans la revue Optica, ouvre des perspectives importantes dans le développement de système d’intelligence artificielle implémenté en optique, en particulier dans le but de traiter des tâches plus complexes, d’augmenter la vitesse de traitement, et d’en diminuer la consommation énergétique.