1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Actualités

Karen Fontijn reçoit la Médaille R.V. Fisher

Publié le 16 août 2023 Mis à jour le 17 août 2023

C'est lors de la conférence « IUGG 2023 General Assembly » en juillet dernier à Berlin, que Karen Fontijn a reçu la Médaille R.V. Fisher de l’International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth’s Interior (IAVCEI), récompensant une contribution exceptionnelle à la volcanologie.

La médaille Fisher honore la mémoire du professeur Richard V. Fisher de l’Université de Californie, décédé le 8 juin 2002 à Santa Barbara, qui est connu pour ses travaux pionniers sur les courants de densité pyroclastique.  Richard V. Fisher a développé des modèles de transport et de dépôt basés sur des coupes stratigraphiques et des propriétés sédimentologiques très soigneusement décrites des dépôts.  Ses modèles ont toujours été fermement basés sur son travail de terrain.  

Cette médaille est décernée tous les 4 ans par l’International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth’s Interior (IAVCEI), l’association mondiale de la volcanologie, à un ou une scientifique qui a apporté une contribution exceptionnelle à la volcanologie basée principalement sur des observations sur le terrain.  Elle a été remise à Karen Fontijn (Laboratoire GTime, Faculté des Sciences de l'ULB)  lors de la conférence « IUGG 2023 General Assembly » qui s'est tenue en juillet dernier à Berlin. 

L'approche éthique de Karen Fontijn dans ses collaborations internationales, notamment avec des chercheurs venant des pays à faible revenu, a également été saluée par le jury.