3. La Recherche

Hommage à Monsieur Reginald Colin, décédé ce 6 juin 2024

Publié le 1 juillet 2024 Mis à jour le 2 juillet 2024

La Faculté des Sciences a la grande tristesse de vous faire part du décès de Réginald Colin, Président de la Faculté des Sciences de 1984 à 1987.

Réginald Colin est né le 3 juillet 1937. Il quitte la Belgique lorsque la guerre éclate et s’installe avec sa mère Irlandaise sur l’île de Man. Il garde toute sa vie une affection profonde à ses racines anglaises. De retour à Bruxelles, il effectue ses études à l’athénée Adolphe Max, puis à l’ULB. Il obtient une Licence en Sciences Chimiques en 1959 et rejoint le laboratoire du professeur Goldfinger où il effectue une thèse sur la chimie à haute température.

Il obtient le titre de Docteur en Sciences en 1965. Avec le postdoctorat, c’est le début d’une nouvelle aventure : Réginald Colin rejoint à Ottawa le laboratoire du Professeur Herzberg, qui obtiendra le prix Nobel de Chimie en 1971 pour ses travaux en spectroscopie. Réginald Colin y côtoie plusieurs autres jeunes chercheurs, dont certains deviendront des amis proches.

Avec la spectroscopie moléculaire, Réginald Colin ramène en Belgique une expertise propre et une nouvelle voie de recherche. Il la développe progressivement au sein du laboratoire de Chimie Physique Moléculaire, dont il prend la codirection avec Georges Verhaegen dès 1971. A eux deux ils forment un binôme infatigable, vrai et chaleureux, qui marquera profondément le laboratoire, le département de chimie et ses plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants. Réginald Colin gravit vite les échelons, passant de mandataire FNRS à professeur extraordinaire puis finalement professeur ordinaire en 1979.

Grâce à un enthousiasme débordant et une remarquable vision des thématiques importantes, Réginald Colin maintient, tout au long de sa carrière, le laboratoire de spectroscopie à la pointe de la recherche. Il travaille d’abord sur la spectroscopie des petits hydrures et des radicaux moléculaires. Il introduit ensuite les techniques lasers et la spectroscopie de transformée de Fourier à très haute résolution. Les années 1990 sont marquées par la découverte du C60 par son ami de toujours, Harry Kroto (qu’il accompagne avec fierté à la cérémonie Nobel en 1996) et une recherche excitante sur la spectroscopie des fullerènes et des composés carbonés. Dans les années 1990, il engage également le laboratoire dans un tournant décisif pour l’étude de l’atmosphère et de la pollution, en partenariat avec l’Institut d’Aéronomie spatiale et l’Université de Liège ; c’est la période des nombreuses campagnes de mesures sur le terrain en Angleterre, en Norvège, à l’observatoire de la Jungfraujoch dans les Alpes suisses ou encore à l’île de de La Réunion, mais aussi au laboratoire. Ces activités permettent au groupe de s’intégrer dans les missions satellitaires de sondage atmosphérique, dont la mission Canadienne ACE, à laquelle la Belgique contribuera centralement sous son impulsion.

Réginald Colin met également toute son énergie, sa fermeté, sa rigueur et son sens du compromis dans la gestion de l’Université. Il est Président de la Faculté des Sciences de 1984 à 1987 et il exerce cette responsabilité avec l’élégance qui lui est chère, une écoute pour chacun et un sens aigu de l’équité. Il siège également au conseil d’administration de l’ULB et dans de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux. Reginald Colin s’implique aussi dans la diffusion des sciences. Il est l’un des piliers de l’extension de l’ULB et contribuera aux premiers pas de l’Université Inter-âges. Grand-père, il n’hésite pas non plus à descendre dans les écoles primaires pour y faire découvrir la science au travers des ateliers sur les fullerènes.

Reginald Colin a fait partie de ceux qui construisent et qui transmettent. Pas uniquement sur le plan de la science mais aussi sur la façon d’être, d’accompagner et de se confronter aux autres. La Faculté des Sciences gardera de Reginald Colin l’importance du travail en équipe, de l’attention portée à chacun, et aussi la valeur de l’amitié en sciences, de l’accueil, et de la confiance réciproque.