3. La Recherche
  4. Actualités

Thibault Merle lauréat du Prix Paul & Marie Stroobant 2023

Publié le 9 janvier 2024 Mis à jour le 10 janvier 2024

Thibault Merle est chercheur FED-tWIN au sein à l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'Université libre de Bruxelles et à l'Observatoire Royal de Belgique. Il a reçu ce prix pour sa découverte d’un système stellaire quadruple dont l’évolution future pourrait donner naissance à une supernova.

Le Prix Paul et Marie Stroobant a été créé en 1950 en l’honneur de Paul Stroobant, professeur à l'Université libre de Bruxelles, qui fonda l'Institut d'Astronomie de l'ULB en 1929 et fit ériger la coupole au sommet du bâtiment D du campus du Solbosch. Paul Stroobant a également été directeur de l’Observatoire royal de Belgique de 1925 à 1936 et membre de l’Académie Royale des Sciences. Le prix qui porte son nom, attribué par la classe des sciences de l'Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, souligne l'intérêt et la qualité des études d'un scientifique dans les domaines de l'astronomie observationnelle ou théorique.

Thibault Merle a reçu ce prix pour sa découverte d’un système stellaire quadruple dont l’évolution future pourrait donner naissance à une supernova. Un système stellaire quadruple est un système composé de quatre étoiles liées par la gravitation. L'évolution de ce système pourrait produire sur de longues échelles de temps plusieurs coalescences (fusion) d'étoiles conduisant à un astre suffisamment massif pour produire une supernovae thermonucléaire. Cette découverte a été publié en 2022 dans Nature Astronomy.