Cécile Moucheron, nouvelle Doyenne de la Faculté des Sciences

Publié le 11 septembre 2023 Mis à jour le 11 septembre 2023

Ce 14 septembre 2023, Cécile Moucheron succède à Olivier Markowitch a la tête de la Faculté des Sciences de l'ULB et débute son premier mandat de Doyenne pour une durée de 2 ans.

Cécile Moucheron a réalisé une thèse de doctorat en chimie portant sur la synthèse de composés polyazaaromatiques et de complexes de coordination. Elle complète sa formation par des séjours doctoraux et postdoctoraux à L’université de Strasbourg et à l’Université de Grenoble et a ainsi la grande chance de travailler dans les années 90 avec Jean-Pierre Sauvage, chercheur hors-pair d’une gentillesse et d’une modestie qui l’ont profondément marquée, et qui deviendra lauréat du Prix Nobel de chimie en 2016. Elle rejoint ensuite le service de photochimie de l’ULB et y travaille aux côtés de Fanny Kirsch en synthèse, photophysique et photochimie supramoléculaire. Ses recherches actuelles portent sur l’étude des interactions et photoréactions de complexes de ruthénium en présence de différents types d’ADN, sur l’étude de nouveaux systèmes à base de ruthénium et de cuivre pour la photoproduction de dihydrogène, la photoréduction du dioxyde de carbone ou encore la photocatalyse organique.

Professeure ordinaire depuis 2014, Cécile Moucheron a d’autre part toujours consacré énormément d’énergie aux nombreux enseignements qu’elle dispense depuis plus de 20 ans, qu’il s’agisse de la chimie organique en BA1 dispensé à de nombreuses sections, de ses enseignements de chimie organique en poursuite de cursus de bachelier, de photochimie en master ou encore des enseignements d’agrégation. Ce large éventail d’enseignements à tous les niveaux lui permet de bien appréhender l’évolution des étudiants et leurs préoccupations aux différents stades de leur formation, son investissement a été récompensé par l’obtention d’un prix Socrate en 2009.

À côté de ses missions d’enseignement et de recherche, Cécile Moucheron s’intéresse aussi aux plus jeunes et à la transition de l’enseignement obligatoire vers l’université. Elle est notamment co-fondatrice de l’Expérimentarium de Chimie qui a fêté ses 10 ans en 2021.

Elle s’est aussi toujours investie dans le fonctionnement de l’université, que ce soit au Conseil d’administration et dans les commissions qui y sont liées, comme présidente de nombreux jurys, en acceptant d’être médiatrice aux inscriptions, conseillère des Recteurs et Rectrice de Maret, Vincke, Viviers, Englert et Schaus ou encore plus récemment d’être la première coordinatrice académique du Pôle Education tout nouvellement créé.

Elle débute son mandat de Doyenne de la Faculté des Sciences ce jeudi 14 septembre 2023.