3. Les études
  4. L’agrégation

Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Longtemps considérée comme une voie royale pour les personnes détentrices d'un diplôme en sciences, l’agrégation est aujourd’hui injustement délaissée. Pourtant, c’est une bien noble tâche que de chercher à transmettre ses connaissances et sa passion pour la science à des  générations de jeunes.

Sans corps enseignant de qualité au niveau de l’enseignement secondaire, c’est l’avenir de la science qui se trouve gravement compromis. La Faculté des Sciences propose un programme d’agrégation en :

• Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences biologiques
  • Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences chimiques
  • Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences géographiques
  • Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences informatiques
  • Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences mathématiques
  • Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences physiques
  • Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur – bioingénieur

L’objectif dans la formation en agrégation de l’enseignement secondaire supérieur est d’amener chaque étudiante, chaque étudiant à développer progressivement une expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Les contenus pédagogiques, didactiques et interdisciplinaires sont développés dans le but de former les étudiant.e.s à :

• mobiliser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;

• maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;

• maîtriser la communication écrite, orale et non verbale ;

• concevoir des dispositifs d’enseignement, planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissages ;

• développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;

• porter un regard réflexif et critique sur sa pratique ;

• tenir compte des enjeux éthiques liés à l’enseignement.

Les + de la formation

L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à la multiculturalité de plus en plus présente au sein des établissements secondaires.

La formation à l’enseignement est assurée par une équipe particulièrement active aussi en formation continue ainsi qu’en diffusion des sciences.

À partir de la rentrée 2022, l’ULB propose un CAPAES unique organisé en Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation, avec un module de didactique disciplinaire au choix.

Mis à jour le 26 juin 2023