1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Les études
  4. L’agrégation

Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Longtemps considérée comme une voie royale pour les diplômés en sciences, l’agrégation est aujourd’hui injustement délaissée. Pourtant, c’est une bien noble tâche que de chercher à transmettre ses connaissances et sa passion pour la science à des  générations de jeunes.

Sans enseignants de qualité au niveau de l’enseignement secondaire, c’est l’avenir de la science qui se trouve gravement compromis. La Faculté des Sciences propose un programme d’agrégation en :

L’objectif dans la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur est d’amener chaque étudiant à développer progressivement une expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Les contenus pédagogiques, didactiques et interdisciplinaires sont développés dans le but de former les étudiants à :

  • mobiliser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;

  • maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;

  • maîtriser la communication écrite, orale et non verbale ;

  • concevoir des dispositifs d’enseignement, planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissages ;

  • développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;

  • porter un regard réflexif et critique sur sa pratique ;

  • tenir compte des enjeux éthiques liés à l’enseignement.

Les + de la formation

 

L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à la multiculturalité de plus en plus présente au sein des établissements secondaires.

La formation à l’enseignement est assurée par une équipe particulièrement active aussi en formation continue des enseignants ainsi qu’en diffusion des sciences.
 

Mis à jour le 1 avril 2019