3. La Recherche
  4. Actualités

Deux chercheurs de la Faculté des Sciences intègrent le Collegium de l'Académie royale de Belgique

Publié le 13 décembre 2023 Mis à jour le 13 décembre 2023

Le Collegium de l'Académie royale de Belgique s’agrandit et accueille huit nouveaux membres élus pour cinq ans. Parmi eux, Thomas Verdebout (Département de Mathématique) et Romain Weikmans (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire).

Le Collegium, jeune organe de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, rassemble des jeunes chercheuses et chercheurs de Wallonie-Bruxelles qui se sont particulièrement distingués dans leur carrière et qui souhaitent soutenir l’académie dans ses missions pour la promotion des arts et de la recherche.

Ces membres ne peuvent avoir dépassé la limite d’âge de 40 ans au 31 décembre de l’année du dépôt de leur candidature et bénéficient du statut de « Membre du Collegium de l’Académie royale de Belgique » durant 5 ans, non renouvelables. Ils seront rattachés non seulement au Collegium, mais également à l’une des quatre Classes de l’Académie et pourront participer à toutes les séances de toutes les Classes de l’Académie aux mêmes conditions que les membres associés, être publiés dans les collections de l’Académie, avoir accès aux infrastructures pour l’organisation de réunions scientifiques ou de colloques, participer sans autre forme de parrainage aux activités du Collège Belgique, etc.

Les nouveaux membres sont Géraldine David (Wittockiana, Art & History Museum), Ievgenia Pastushenko (Université libre de Bruxelles), Céline Romainville (UCLouvain - Université catholique de Louvain), Hélène Sechehaye (F.R.S. - FNRS, Université libre de Bruxelles), Francesco Contino (F.R.S. - FNRS et Vrije Universiteit Brussel), Luca Tomini (F.R.S. - FNRS, Université libre de Bruxelles), Thomas Verdebout (Université libre de Bruxelles) et Romain Weikmans (Université libre de Bruxelles).

La séance de réception des nouveaux membres associés de l'Académie et des nouveaux membres du Collegium aura lieu le samedi 16 décembre de 10 à 12h30 à l'auditorium Albert II du Palais des Académies.

Inscription gratuite : https://lnkd.in/ekdCvdvs