1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Actualités

Le Prix Otto Stern 2023 décerné au Professeur Jean Jeener

Publié le 8 mai 2023 Mis à jour le 10 mai 2023

Ce prix créé en l'honneur d'Otto Stern, dont les travaux pour prouver la quantification de spin ont créé les conditions préalables de base pour le développement de la résonance magnétique, a pour but d'honorer le travail de personnalités exceptionnelles au niveau international dans le domaine de la résonance magnétique​​.

Le prix Otto Sterne est décerné à intervalles irréguliers au maximum une fois par an. Il consiste en un certificat de récompense, une remise de trophée et une invitation à une conférence de célébration dans le cadre de la conférence du groupe spécialisé Résonance magnétique de la Société allemande de chimie. Le jury du groupe spécialisé décide de l'attribution du prix.  Le 15 avril 2023 à Bruxelles, le Prix Otto Stern 2023 à été décerné au Professeur Jean Jeener, chimiste et physicien belge.

Jean Jeener a été Professeur de physique à la Faculté des Sciences de l’ULB de 1960 jusqu’à sa retraite en 1996. Ses recherches à l’ULB ont porté sur la résonance magnétique nucléaire. Les premières expériences faites dans le nouveau laboratoire ont contribué à une formulation satisfaisante de la thermodynamique de spin dans les solides.  En 1971, à une “Ecole d’été”, Jean Jeener a proposé une nouvelle manière de faire de la spectroscopie de résonance magnétique, nommée ultérieurement “à 2 dimensions (2D)” par Richard Ernst, qui fournit des renseignements beaucoup plus riches et clairs sur la structure et la forme des molécules étudiées. Par la suite, Jean Jeener s’est intéressé aux effets collectifs des couplages dipolaires entre les spins dans les liquides, prévoyant des instabilités dynamiques inattendues qui ont ensuite été observées expérimentalement.

Le prix Otto Stern a été décerné à Jean Jeener pour l’invention de la spectroscopie de résonance magnétique à 2 dimensions, ainsi que son développement ultérieur en collaboration avec Richard Ernst. En effet, plus de 50 ans après son invention, la méthode 2D et ses généralisations sont toujours des pierres angulaires de la spectroscopie RMN pour l'analyse chimique et pour les sciences du vivant et des matériaux, permettant notamment de déterminer la structure tri-dimensionnelle de grandes molécules telles des protéines. 

Jean Jeener a reçu plusieurs autres distinctions durant sa carrière, comme le Prix Quinquennal du Fonds national de la recherche scientifique, le Prix Ampère, le Prix ISMAR, ou le Prix Russell Varian. Il est docteur honoris causa de École polytechnique fédérale de Zurich. Le NMR Centre inauguré en 2010 à la Vrije Universiteit Brussel porte son nom.

Date(s)
le 8 mai 2023