1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Actualités

En route vers les Monts Belgica en Antarctique

Publié le 3 décembre 2024 Mis à jour le 3 décembre 2024

Ce 24 novembre 2024, une équipe internationale dirigée par Steven Goderis (Vrije Universiteit Brussel) et composée de Vinciane Debaille (Université Libre de Bruxelles), Gabriel Pinto (Université Libre de Bruxelles) et Hamed Pourkhorsandi (IRD-France) se sont rendus sur le continent le plus méridional pour étudier les Monts Belgica.

Découverts en 1958 par une équipe belge menée par Gaston de Gerlache lors de l'exploration du continent antarctique et nommés d'après le célèbre navire d'Adrien de Gerlache, ces monts ont été très peu explorés, même selon les standards antarctiques. En décembre 1958, à la suite d’un accident d’avion, une équipe belge a tenté de rejoindre à pied la base belge Roi Baudouin et a été secourue quelques jours plus tard par un avion russe, témoignage de la collaboration antarctique, même pendant la guerre froide. Les Monts Belgica ont été visités à nouveau par une équipe belge en 1966 et brièvement étudiés par des équipes japonaises pour collecter des météorites en 1979-1980 et 1998-1999. 

L’Antarctique est certainement le meilleur endroit sur Terre pour collecter des météorites, car celles-ci sont concentrées par le mouvement des glaces jusqu'à échouer dans des champs de glace bleue, où elles s'accumulent au fil du temps, formant des concentrations uniques sur Terre. Deux tiers des météorites collectées sur Terre ont été découvertes en Antarctique. De plus, les météorites se conservent particulièrement bien dans les conditions froides de l’Antarctique, se dégradant moins rapidement qu’ailleurs sur la planète. Jusqu’à présent, l’équipe belge a collecté plus de 1300 météorites aux alentours de la Station Princesse Elisabeth, et chaque nouvelle météorite a le potentiel de révolutionner notre compréhension du Système solaire et de la formation des planètes. 

L’équipe VUB-ULB, financée par la Politique scientifique fédérale belge (Belspo) et soutenue logistiquement par la Fondation Polaire Internationale, séjournera dans les Monts Belgica jusqu’au début de janvier 2025 pour collecter des météorites et des échantillons de glace bleue.