Les recherches de Benoit Vanhollebeke, directeur du laboratoire de Signalisation Neurovasculaire de l’ULB, investigateur du WEL Research Institute, et de son équipe portent sur les vaisseaux sanguins du cerveau. Ceux-ci forment la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau des composants toxiques du sang. Cette barrière, qui se met en place au cours du développement embryonnaire, joue un rôle important dans la progression de nombreuses maladies neurologiques.
Ce Prix permettra à l’équipe du Pr Benoit Vanhollebeke d’étudier la formation des vaisseaux sanguins cérébraux au cours du développement embryonnaire, et de déterminer par quels mécanismes de signalisation cellulaire leur formation est fonctionnellement couplée à leur différenciation en barrière hémato-encéphalique. De tels mécanismes de signalisation constituent des cibles thérapeutiques prometteuses.
Le Prix 2024 de la Fondation Simone et Pierre Clerdent lui sera remis le jeudi 14 novembre 2024 à la Salle académique de l’ULiège.
Plus d'information