Léni Jodaitis lauréat d'un Syensqo Awards 2024

Publié le 6 août 2024 Mis à jour le 7 août 2024

Anciennement nommés Solvay Awards, les Syensqo Awards récompensent chaque année des titulaires d’un doctorat qui ont soutenu avec succès leur thèse l’année précédente à la Faculté des Sciences ou à l’École d’ingénieurs de l’ULB et à la VUB. Le prix est de 3 000 € par lauréat et est attribué à 5 ou 6 lauréats par an.

En juin dernier, Léni Jodaitis, a reçu un Syensqo Award pour sa thèse de doctorat intitulée «Structural and conformational studies of MFS multidrug transporters QacA and LmrP» effectuée sous la direction de Cédric Govaerts (ULB).

Sa recherche porte sur l'analyse structurale de deux protéines, LmrP et QacA, appartenant à une famille de transporteurs situés dans les membranes bactériennes. Ces protéines sont capables de reconnaître et d'exporter une vaste gamme d'antibiotiques, ce qui pose un problème majeur en raison du risque potentiel de développement de résistances bactériennes. En utilisant la cristallographie et la microscopie électronique cryogénique, Léni Jodaitis a tenté d'élucider l'architecture moléculaire de ces transporteurs et découvert l'arrangement spatial précis de chaque atome. Cette compréhension structurale permet une étude plus approfondie de leurs mécanismes fonctionnels, offrant une base solide pour des stratégies visant à rétablir la sensibilité aux antibiotiques.

En parallèle, Léni Jodaitis a été assistant durant sa thèse: "Mon enseignement a porté sur les cours de chimie générale et de chimie analytique, et ma plus grande satisfaction a toujours été le retour positif de mes étudiants".

Léni Jodaitis travaille actuellement en tant que research associate (chercheur postdoctoral) au sein de l'Université de Cambridge, en étroite collaboration avec "Apollo Therapeutics", une société pharmaceutique qui développe de nouvelles molécules thérapeutiques.