3. La Recherche

Barbara Clerbaux élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique

Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 14 octobre 2024

Professeure ordinaire à l’ULB, Barbara Clerbaux dirige le service de physique des particules de la Faculté des Sciences.

Barbara Clerbaux a travaillé au sein des expériences H1 (collisionneur électron-proton) lors de sa thèse de doctorat, ALEPH (collisionneur électron-positon au CERN), et participe actuellement aux expériences CMS (collisionneur proton-proton) au CERN et JUNO en Chine. Son travail porte sur l’étude du boson de Brout Englert Higgs, sur la recherche de nouvelles particules, ou encore sur l’étude des propriétés d’une classe de particules difficiles à détecter, et dont la nature est encore à comprendre, les neutrinos.

Professeure ordinaire à l’ULB, où elle dirige le service de physique des particules, Barbara Clerbaux a été élue membre titulaire de la Classe des Sciences le 13 mars 2024.

La réception des nouveaux membres de toutes les classes a eu lieu ce 5 octobre à l'Académie royale de Belgique: www.academieroyale.be