1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Actualités

Observatoire Pierre Auger : le FNRS vient renforcer la présence belge pour une nouvelle décennie de recherches potentiellement révolutionnaires !

Publié le 6 janvier 2025 Mis à jour le 6 janvier 2025

L’Observatoire Pierre Auger, situé en Argentine, est le plus grand détecteur de rayons cosmiques au monde. Il met en œuvre une combinaison d'instruments comprenant 1.600 détecteurs et 24 télescopes, sur un territoire de 3.000 km². Il est actuellement géré par une collaboration de plus de 500 scientifiques de 17 pays, dont la Belgique. L’accord international qui garantit son fonctionnement est prolongé, et renforcé côté belge : le FNRS fait désormais officiellement partie des signataires avec deux représentants de la Faculté des Sciences.

En 2018, le FNRS avait décidé, via un de ses fonds spécialisés (l’Institut Interuniversitaire des Sciences Nucléaires – IISN), de soutenir financièrement les recherches menées à l’Observatoire pour un montant total de 1,04 M€ sur la période 2018-2025. Cela a permis notamment au FNRS d’être représenté en tant que membre à part entière dans le Collaboration Board (Ioana Maris, ULB - Institut de recherche en Hautes Énergies - Faculté des Sciences) et le Finance Board (Laurent Favart, FNRS-Faculté des Sciences), les deux organes de gouvernance principaux de l’Observatoire.

Cet Observatoire vient d’entrer dans une nouvelle phase : l’accord international de 2015 (dont le FNRS n’était pas partie prenante) qui garantissait son fonctionnement a en effet été prolongé jusqu’en 2035, ouvrant la voie à une décennie supplémentaire de recherches potentiellement révolutionnaires. Cette extension a été marquée par l’arrivée du FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) dans les rangs des signataires.  Laurent Favart a par ailleurs été nommé Président du Finance Board.


En 15 ans, les données accumulées par l'Observatoire Auger ont révolutionné notre compréhension des phénomènes de haute énergie liés aux processus les plus violents de l'Univers. Des percées scientifiques ont été réalisées dans plusieurs domaines durant la Phase I. La Phase II débutera donc en 2025 avec une infrastructure modernisée, AugerPrime, conçue pour mieux identifier la nature et l’origine des rayons cosmiques.