1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Actualités

Les travaux de Jean-Louis Deneubourg récompensés par le Prix international 2024 de la Fondation Fyssen

Publié le 8 janvier 2025 Mis à jour le 20 janvier 2025

Jean-Louis Deneubourg partage ce prix, de 100000 €, avec Iain Couzin, du Max Planck et de l’Université de Constance. Ces deux chercheurs ont fait progresser de manière significative, en utilisant un éventail d’espèces animales, notre compréhension de la manière dont la coordination des groupes émerge des comportements individuels.


Dans le cadre général de l’étude des liens individuel-collectif, Jean-Louis Deneubourg a mis en évidence, en associant théorie et expériences, les réseaux d’interactions assurant notamment la cohésion et la synchronisation des individus, les conditions nécessaires à la genèse de décisions, de mémoires ou de formes collectives ou le rôle de la stochasticité des comportements et de l’histoire du système dans la diversité des réponses collectives. Parmi les différents modèles biologiques étudiés, Jean-Louis Deneubourg a privilégié les recrutements chez les fourmis et le grégarisme chez les arthropodes et les décisions et patterns collectifs en résultant.

La Fondation Fyssen, qui promeut l’étude du comportement animal et humain, soutient des recherches dans des disciplines aussi diverses que la paléontologie ou les neurosciences. Parmi les lauréats de son Prix international figurent A. Leroi-Gourhan (1980), L.L. Cavalli-Sforza (1993), D.W. Hamilton (1995) et plus récemment ( 2021) S. Pääbo, nobélisé en 2022.

Le Prix 2024 de la Fondation Fyssen sera remis aux deux lauréats en juin à Paris.