Les 28 et 29 mars derniers, l'ULB a fêté les 50 ans de son campus de la Plaine avec de nombreuses activités festives, sportives et culturelles qui ont rassemblés les membres de la communauté universitaire mais également les riverains et le grand public.
Le vendredi 28 mars, ULB Culture a inauguré l’exposition «La Plaine : manœuvres et mutations», fruit d’une collaboration avec la Bibliothèque des Sciences humaines et la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta, visible jusqu’au début du mois de juin.
Pensée comme une promenade, cette exposition propose un parcours à travers le campus : depuis son entrée, en longeant la salle Jefke puis le bâtiment A vers le forum, continuant vers les bâtiments BC et NO puis le LIC, pour revenir au forum et en explorer les deux niveaux. À l’occasion du vernissage, les visiteurs ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition, suivie d’un moment convivial autour d’un drink à la Maison des Anciens. La soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive avec un Cantus organisé dans les profondeurs du couloir technique du campus.
Le lendemain, samedi 29 mars, le campus s’est ouvert au grand public ainsi qu’aux membres de la communauté universitaire. Par une belle journée ensoleillée, les visiteurs ont profité d’un après-midi riche en découvertes : stands, ateliers, jeux, artistes de rue, ainsi que les activités interactives des expérimentariums de chimie et de physique.
Au programme également: un spectacle sur la matière noire, des conférences retraçant l’histoire et le fonctionnement du site de la Plaine, la projection d’un documentaire consacré au prix Nobel François Englert, en présence du professeur lui-même, ainsi qu’un film issu du Festival du Film Scientifique.
Les curieux ont aussi pu s’initier à un parcours d’orientation, participer à des expériences scientifiques, découvrir le campus à travers des visites guidées, explorer des laboratoires, ou encore visiter le musée des plantes médicinales et l’officine pédagogique. La journée s’est clôturée en musique avec un concert suivi d’une jam session, avant un banquet aux couleurs des seventies à la Maison des Anciens.
Ces activités ont été rendues possibles grâce à l’implication conjointe d’Inforsciences, dans le cadre du Printemps des Sciences, mais aussi de l’Université des Enfants, de la Faculté des Sciences, de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta, de la Faculté de Pharmacie, d’ULB Alumni, ULB Coopération, ULB Sport, des Instituts Solvay, de TechSci, du CEPULB, de l’AScBr, de l’Union des Anciens Étudiants, du Centre d’Action Laïque, de la Scientothèque, du Service de santé mentale à la Plaine, de la Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine, ainsi que du Cercle des Sciences et du Cercle d’Informatique.
Merci à toutes et à tous pour ces magnifiques moments partagés.
La célébration des 50 ans de la Plaine continue en avril et en mai avec la poursuite de l'exposition "La Plaine : manœuvres et mutations", mais aussi la visite des arbres et plantes du campus par le Professeur Pierre Meerts, le Sentier des planètes, le docu-débat “50 ans de pilules”, l'exposition de l'UAE "50 ans 50 photos", l'exposition de l'Université des enfants et l'exposition de travaux d'étudiants de Master en pharmacie.
Programme sur ulb.be/50ansplaine