Anne De Wit élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique

Publié le 27 avril 2022 Mis à jour le 30 mai 2023

La professeure Anne De Wit est co-directrice du Service de Chimie Physique et Biologie Théorique de l’ULB. Elle est internationalement reconnue pour ses contributions fondamentales en chémo-hydrodynamique, discipline qui étudie les dynamiques spatio-temporelles issues du couplage entre réactions chimiques et phénomènes hydrodynamiques.

Ce domaine d'étude des fluides réactifs trouve des applications dans de nombreux phénomènes, y compris biologiques et environnementales.  Elle a, entre autres, mis en évidence que les réactions chimiques peuvent modifier les symétries spatiales des instabilités hydrodynamiques et que de nouvelles dynamiques convectives peuvent être déclenchées, par exemple, par des gradients de densité ou de viscosité induits par les réactions. Ses résultats ont suscité de nombreux travaux et ont une influence majeure en physico-chimie, en ingénierie chimique et en sciences de matériaux.

Anne De Wit a également élargi ses recherches à des problèmes environnementaux, notamment en montrant que les réactions chimiques peuvent avoir un impact drastique sur l'efficacité de la séquestration en sous-sol du dioxyde de carbone, technologie préconisée par le GIEC pour atteindre l'objectif de limitation de la température globale de notre planète.

La réception des nouveaux membres de toutes les classes aura lieu le 1er octobre 2022 à l'Académie royale de Belgique: