Publié le 17 septembre 2025
        – Mis à jour le 27 octobre 2025
	
   
    L'excellence de la recherche ULB reconnue au niveau européen : 5 chercheur·es décrochent les prestigieuses bourses European Research Council pour lancer des projets de recherche dont deux en Faculté des Sciences.
    
        
Chloé Martens - Moduler la dynamique des transporteurs de médicaments pour améliorer l’efficacité thérapeutique
L'efficacité d'un médicament dépend largement de sa capacité à atteindre l'organe cible dans le corps humain. Cette distribution est contrôlée par un réseau complexe de "transporteurs" - des protéines qui font passer les médicaments d'un compartiment du corps à un autre, comme un système autoroutier moléculaire.
Le projet 
DynamITE récompensé d'un ERC et mené par 
Chloé Martens (Biochemistry and Structural Biology (BSB), Faculté des Sciences), vise à développer des outils pour manipuler ce réseau de transport à volonté. Tous les transporteurs fonctionnent selon le même principe : ils changent constamment de forme pour faire passer les substances à travers les membranes cellulaires. Le projet utilisera une technique innovante appelée spectrométrie de masse HDX-MS qui permet d'observer ces changements de forme en temps réel.
Cette approche permettra d'identifier et de concevoir des modulateurs - des molécules capables soit de bloquer le transport (en empêchant les changements de forme), soit de l'accélérer (en facilitant ces changements). Le projet se concentrera sur des transporteurs cruciaux pour la résistance aux antibiotiques, la toxicité des médicaments et le passage des médicaments vers le cerveau. L'objectif final est de créer une boîte à outils applicable à n'importe quel transporteur dont on souhaite contrôler l'activité.
 
Dukas Jurenas - Fonction, rôle et contrôle du rouleau bactérien géant
Les R-bodies sont probablement les plus grandes structures protéiques organisées présentes à l'intérieur des bactéries. Ces structures, qui présentent une forme de rouleau, occupent une proportion significative de l'espace cellulaire et sont susceptibles de s'étendre jusqu'à 20 micromètres en milieu acide, à l'instar d'un télescope. Découverts initialement chez des bactéries vivant en symbiose, ces éléments étaient supposés éliminer les organismes hôtes. Cependant, leur rôle et leur mécanisme d'action restent à élucider.
Le projet 
Fun-ContRoll mené par 
Dukas Jurenas (Laboratory of Bacterial Genetics and Physiology, Faculté des Sciences) a pour objectif d'analyser les processus d'assemblage et de déroulement de ces structures. La recherche en cours visera à élucider leur mécanisme d'action spécifique, en se demandant si leur action se manifeste simplement par leur extension physique ou par la libération de protéines toxiques. Afin de comprendre leur rôle biologique, le projet analysera leurs coûts et bénéfices pour la bactérie au niveau de la cellule unique et pour la population dans son ensemble, ainsi que leur rôle potentiel dans l'établissement de symbioses.
L'objectif de cette étude est de déterminer si ces structures présentent un potentiel pathogène ou si, à l'inverse, elles pourraient contribuer à l'éradication des espèces parasites responsables de pathologies. En outre, le projet se penchera sur les mécanismes régissant leur production, qui est strictement contrôlée par les bactéries. En effet, seule une fraction bien définie de la population bactérienne est capable de produire ces structures géantes.
Retrouvez tous les nouvelles bourses European Research Council (ERC) Starting Grants attribuées aux chercheurs de l'ULB sur actus.ulb.be/fr/actus/recherche/erc.