3. La Recherche

Le Prix Pierre-Simon de Laplace décerné à Marc Hallin

Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 31 octobre 2023

Le Prix Pierre-Simon de Laplace est la plus haute distinction scientifique décernée par la Société française de Statistique. Il est attribué tous les trois ans.

La Société française de Statistique vient de l'annoncer, le Prix Pierre-Simon de Laplace 2022 a été décerné au Professeur Marc Hallin.  Ce prix récompense une carrière académique remarquable au sein du Département de Mathématique, de l’Institut de Statistique, et de l’European Center for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES) de l'ULB.

Membre titulaire de l’International Statistical Institute, Fellow de l’Institute of Mathematical Statistics et de l’American Statistical Association, Membre de la Classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique, Marc Hallin a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles le Prix du Statisticien d’Expression française et la Médaille de la Faculté de Mathématique et Physique de l’Université Charles à Prague.

Le Prix Pierre-Simon de Laplace lui sera remis à l'occasion du colloque annuel de la Société française de Statistique qui se tiendra en juin prochain à Lyon.  Les lauréats précédents ont été Luc Devroye (McGill) en 2019, Emmanuel Candès (Stanford) en 2016, Christian Gouriéroux (CREST et Toronto) en 2013.