Aujourd'hui, la mathématique apparaît à la fois comme une science vivante qui se développe rapidement et comme un outil pour de nombreuses disciplines scientifiques et activités économiques. C'est une science vivante : le rythme des découvertes nouvelles en mathématique est plus rapide que jamais. C'est un outil : la mathématique s'applique en effet à un large éventail de domaines, allant de la physique à l'économie en passant par l'informatique, la biologie, la médecine, l'écologie et les télécommunications.

La formation des mathématiciens à l'ULB tient compte de l'évolution récente de la science mathématique et de la diversité des applications. Tout en développant l'esprit critique cher à notre Université, elle prépare les étudiants à analyser et résoudre des problèmes. Ces problèmes relèvent autant des aspects purs qu'appliqués de la discipline. Nos diplômés exercent des métiers variés, de l'enseignement à l'actuariat (application des mathématiques aux assurances et à la finance), en passant par la recherche pure, la modélisation informatique, la statistique, la recherche opérationnelle (gestion des réseaux, des flux, etc.), ... L'offre de débouchés est telle qu'il n'y a pratiquement pas de mathématicien au chômage (voyez aussi nos liens sur les métiers des mathématiciens). La mathématique, en plus d'être souvent une passion, s'avère donc aussi un passeport extraordinaire pour la vie professionnelle.

Les études de premier cycle (bachelier)
  • Le bachelier en sciences mathématiques
    Le catalogue des cours est la source principale sur les formations offertes par le département de mathématique.
    Le Bachelier en mathématiques comporte 180 crédits (ECTS) et dure normalement trois ans. Il se décline en quatre variantes selon l'orientation que l'étudiant choisira : biologie, informatique, physique, économie. Les cours communs offrent une formation de base solide en mathématique, en vue de poursuivre dans l'un des trois Master du département.
Les études de deuxième cycle (master)

  • Master en sciences actuarielles
    L'actuaire est un spécialiste de la gestion du risque. Le profil étant très demandé, le nombre de diplômés est généralement inférieur à la demande de la part des entreprises. De nombreux étudiants trouvent alors un emploi avant même la fin de leurs études.
    Pour en savoir plus...
    ...sur le métier
    ...sur les études

Le troisième cycle (doctorat)

La formation doctorale
Le doctorat est la porte d'entrée vers le monde de la recherche. Si la formation doctorale comprend encore quelques cours, c'est pourtant bien l'aspect recherche qui est prépondérant, et le doctorant en mathématiques est avant tout un jeune chercheur qui bénéficiera du soutien d'un chercheur aguerri : son directeur de thèse.

La recherche vous passionne ? Le mémoire avait un goût de « trop peu » ? Le doctorat est fait pour vous ! Que vous ayez ou n'ayez pas encore un sujet potentiel pour une thèse, prenez contact avec le ou les professeurs travaillant dans les branches qu'il vous plairait d'explorer.
 

La commission des doctorats du Département de Mathématique 2019-2020

Président : Joost Vercruysse

Secrétaire : Mélanie Bertelson

Mis à jour le 23 janvier 2020