On rencontre des actuaires partout où, faute de pouvoir éliminer l'incertitude inhérente à la plupart des activités économiques, il importe cependant d'en contrôler les conséquences. Les compagnies d'assurances, dont l'activité principale est précisément la prise en charge et la gestion des risques les plus divers, sont bien sûr les premiers employeurs de diplômés en Sciences actuarielles. Mais la profession d'actuaire s'exerce également, et de plus en plus, dans les organismes bancaires et financiers, les sociétés de courtage et de gestion de portefeuille, les organismes de prévoyance, les caisses de retraite, les sociétés de conseil, les bureaux d'étude, ainsi que dans les institutions parastatales de sécurité sociale, d'épargne, de pension et de contrôle ou les organismes internationaux (BIT,...). Le haut niveau de formation des actuaires les amène généralement, après quelques années d'expérience, à occuper, dans les secteurs d'activité cités ci-dessus, des postes de responsabilité et de direction.

Deux profils d'actuaire

L'actuaire de compagnie

L'équilibre financier des compagnies d'assurances repose sur les calculs effectués par les actuaires : calcul des provisions, montant des réserves à constituer, tarification des contrats demandant une étude individuelle, construction de tarifs et de barêmes nouveaux, définition d'une politique de réassurance,... L'actuaire joue dans la compagnie un rôle analogue à celui de l'ingénieur dans les entreprises industrielles. Comme ce dernier, il accède souvent, après quelques années d'expérience, à des postes de responsabilité où les qualités personnelles jouent un rôle largement aussi important que les connaissances techniques.

L'actuaire financier

Il est relativement nouveau dans le monde actuariel mais son rôle dans les compagnies d'assurances, les fonds de pension, les banques et organismes financiers connait un développement très rapide. La libéralisation et l'internationalisation des marchés financiers, la prolifération de nouveaux produits financiers et d'assurance (notamment les assurances vie liées à des fonds d'investissement) ont créé de nouveaux risques dont l'évaluation est complexe. Grâce à leur formation hautement spécialisée, les actuaires jouent un rôle privilégié tant dans l'évaluation de ces risques que dans la mise au point de stratégies appropriées à leur gestion.

L'association actuarielle internationale

La Belgique possède dans le domaine des Sciences actuarielles une longue tradition. C'est à Bruxelles, en 1895, que fut créée l'Association Actuarielle Internationale (AAI) qui regroupe les associations nationales d'actuaires, dont l'Association Royale des Actuaires Belges. Les actuaires belges ont toujours tenu une place importante au sein de l'AAI. Les titulaires d'un master en actuariat délivré par l'Université libre de Bruxelles sont statutairement admissibles à l'Association Royale des Actuaires Belges, ce qui leur donne accès à l'AAI et à la reconnaissance internationale de leur titre d'actuaire.

Mis à jour le 7 janvier 2020