L'actuaire est un expert en matière de mathématique financière, de calcul des probabilités et de statistique. Une solide base mathématique, combinée avec des connaissances en économie, en gestion et en finance, est indispensable à la maîtrise de ces outils. Aussi les études d'actuariat ne sont-elles accessibles qu'aux étudiants ayant acquis une formation mathématique de haut niveau durant leurs études de premier cycle.

Le programme

La formation en sciences actuarielles s'articule en deux années de master. La formation allie rigueur scientifique dans la définition et la quantification des risques d'une part, et ouverture sur les marchés d'assurance d'autre part (aspects sociaux, économiques, juridiques, comptables et financiers de l'assurance, développement des nouveaux produits...).

Le programme des études

Le Master en Actuariat comporte 120 crédits (ECTS) et dure normalement deux ans.

Le programme complet du Master en Actuariat est disponible sur le site de l'ULB : catalogue des cours ainsi que les conditions d'accès au MA

Le master en sciences actuarielles a pour objectifs :

  • de compléter la formation de base des étudiants en calcul des probabilités, statistique, informatique, optimisation mathématique, comptabilité, droit et économie. En fonction de leur diplôme de premier cycle, les étudiants peuvent être dispensés de certains des cours consacrés à ces disciplines.

  • de familiariser les étudiants à la problématique générale des assurances : droit des assurances, éléments de la théorie du risque, réassurance, gestion des compagnies d'assurances, théorie financière.

  • d'initier les étudiants aux méthodes quantitatives de gestion des assurances-vie et des assurances non-vie (analyse statistique des risques, tarification, techniques de réservation...). Les étudiants sont de plus invités à compléter leur formation par un choix de cours à option spécialisés portant sur le calcul des probabilités, la statistique, la recherche opérationnelle, l'informatique, l'économie, la comptabilité, le contrôle de gestion, le droit fiscal et commercial.

Le master en actuariat est accessible aux étudiants porteurs d'un des grades suivants:

  • Bachelier en sciences mathématiques

  • Bachelier en ingénieur de gestion

  • Bachelier en sciences physiques

  • Bachelier en sciences informatiques

  • Bachelier ingénieur civil

Les demandes émanant de porteurs d'autres diplômes font l'objet d'un examen particulier du Jury.
Certains étudiants peuvent se voir imposer une année préparatoire au master.

Les débouchés

La formation d'actuaire est extrêmement appréciée sur le marché de l'emploi. La demande n'a cessé de s'étendre au cours des dernières années et est considérablement supérieure à l'offre. Le secrétariat de la section reçoit régulièrement, de Belgique et de l'étranger, des demandes de sociétés qui demeurent non satisfaites. De nombreux étudiants trouvent un emploi bien avant l'obtention de leur diplôme final et poursuivent leurs études en sciences actuarielles en parallèle avec un début d'activité professionnelle.

Mis à jour le 7 janvier 2020