3. Département de mathématique

Recueil de liens à caractère mathématique

Voici une sélection de liens sur des mathématiques ou des mathématiciens :

• Inforsciences est le département de diffusion des sciences de l'ULB. Le Département INFORSCIENCES s’est donné comme but principal de promouvoir les sciences, les études et les carrières scientifiques auprès des jeunes. Cependant, cette mission, dont la réussite est essentielle pour l’avenir de nos sociétés, est en fait principalement dans les mains des enseignants. C'est pourquoi Inforsciences propose un programme de rencontres et de formations pour les professeurs.
  • FabMath est un projet qui permet la création d'artéfacts didactiques adaptés à la pédagogie active des mathématiques.
  • Des ateliers à destination des élèves du primaire et du secondaire sont également proposés (Sciences nomades).

Mathématiques

• La recherche mathématique aujourd'hui (édition 2000) explique, en des termes simples, des principaux rouages de la recherche en mathématique comme les théorèmes de Fermat-Wiles et de la boule chevelue, les équations différentielles, la transformée de Radon et des lapins et des fractals.

• Etienne Ghys (ENS Lyon) a écrit de nombreux articles à destination du grand public sur son site personnel. Voyez aussi le film Dimensions

• Les nombres premiers sont ces nombres ayant exactement deux diviseurs positifs. Ces nombres sont par exemple 2, 3, 5, 7, mais aussi 31, 97 ou encore 274207281-1. Ils sont au coeur, notamment, des techniques de cryptographie asymétrique. Pour tout savoir sur les nombres premiers, voyez http://primes.utm.edu/

• L'usage des techniques graphiques pour comprendre la géométrie de surfaces classiques. Classiques, mais inconnues jusqu'il y a peu : http://www.gang.umass.edu

• La brochure "L'explosion des mathématiques" (2002), par la SMF (Société Mathématique de France).

• À quoi servent les mathématiques ? Une série d'articles sur l'utilisation actuelle des mathématiques.

Les métiers des mathématiciens

Varia