► LE DÉPARTEMENT GÉOSCIENCES, ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ

Bienvenue au DGES

Le Département Géosciences, Environnement et Société a été fondé en 2015, suite au rapprochement de trois entités de la Faculté des Sciences: le Département de Géographie, le Département des Sciences de la Terre et de l'Environnement, et l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire. 

Les actualités

Coffee and Expertease : Mission archéologique en Corse

May 20, 2022

Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Nadine Mattieli et Sébastien Clerbois reviennent sur leurs découvertes, leurs anecdotes et sur les opportunités qu'offre leur recherche commune en Corse.

"Climate change is more than Co2" - Soapbox Science 2022

May 24, 2022

A l'occasion de l'événement Soapbox Science, Maria De La Fuente Ruiz - Service Biogéochimie et Modélisation du Système Terre (BGEOSYS) - expliquera pourquoi le changement climatique n'est pas uniquement lié au CO2.

Tourisme : voyager sans polluer ? Le PRISME printanier est en ligne

May 4, 2022

Ces dernières années, de plus en plus de questions se posent sur l'impact de nos voyages sur l'environnement. Le webzine PRISME créé par des étudiant·es et doctorant·es de l'ULB se penche sur ces questions récurrentes. A lire en ligne gratuitement.

Le certificat d’université en système d’information géographique (SIG) libre ouvert à toutes et tous

May 18, 2022

Vous êtes engagé·es dans la vie active et vous devez utiliser des données géographiques pour la cartographie ou analyse spatiale, exploiter des bases de données géographiques, réaliser un géoportail, ...? Ce certificat peut vous intéresser!

Nouvelle étude sur l’éruption du volcan Hunga dans l'archipel des Tonga

May 13, 2022

Une nouvelle étude scientifique sur l’éruption du volcan Hunga (archipel des Tonga) le 15 janvier 2022, vient de paraître. Il s'agit de la plus grande explosion depuis celle du Krakatau en 1883. L’article publié dans Science, est le fruit d’un effort scientifique mondial. Deux chercheurs belges, Corentin Caudron – Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences de l’Université libre de Bruxelles- et Thomas Lecocq -Observatoire Royal de Belgique -, ont participé aux analyses.

L’empreinte carbone des états remise en cause par le continuum aquatique Terre-Mer

March 17, 2022

Dans le cadre d’une analyse détaillée du « continuum aquatique Terre-Mer » ou « land-to-ocean aquatic continuum » (LOAC) une équipe de recherche a mis en évidence que le « continuum aquatique Terre-Mer » transporte des quantités considérables de carbone d’origine anthropique (c.-à-d. provenant principalement de la combustion d’énergie fossile). Ce constat a des implications importantes pour les inventaires de carbone nationaux qui sont réalisés dans le cadre des accords globaux sur l’empreinte carbone de chaque pays.

Journal d’une mission en Antarctique

February 18, 2022

Sarah Wauthy, chercheuse au Laboratoire de glaciologie (Faculté des Sciences) partage en vidéos sa mission en Antarctique.

Élucidation des effets multiples du changement climatique sur la saisonnalité de la végétation

February 14, 2022

Le groupe BGEOSYS a analysé 386000 observations de dates d’apparition des feuilles chez 6 espèces d’arbres en Europe et quantifié leur changement au cours des cinq dernières décennies. Quels sont les mécanismes qui régulent ces changements subtils de la phénologie de la végétation au printemps et l'impact du changement climatique ? Leurs résultats ont été publiés dans Nature Climate Change le 2 février dernier.

Expédition Nanok: les vignobles avant le grand nord

February 2, 2022

Ces vendredi et samedi, deux explorateurs, Gilles Denis et Nathan Goffart présentent leur prochaine expédition au Groenland. Ils seront accompagnés notamment de chercheurs de la Faculté des Sciences - Nadine Mattielli, Steeve Bonneville et Sybille Boxho qui expliqueront l’intérêt scientifique du projet.

Météorites: la carte au trésor

January 28, 2022

Une équipe de scientifiques belgo-néerlandais emmenée par l’ULB, a créé la toute première « carte au trésor » de météorites en Antarctique. De quoi faciliter la découverte de ces roches, cruciales pour comprendre la formation et l’évolution du système solaire.

Réchauffement climatique et océans

December 14, 2021

Alors que la vingt-sixième Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) s’est ouverte le 31 octobre, le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) constitue une « alerte rouge pour l'humanité », selon le secrétaire général de l’ONU. Alizée Roobaert est spécialisée en biogéochimie marine ou, plus communément, océanographe. Elle rappelle un des aspects moins mis en avant lorsque l’on parle du changement climatique : le rôle des océans.

Atlas des Paysages de Wallonie 7 : La Plaine et le bas-plateau hennuyers

December 6, 2021

Au fil des 443 pages, vous découvrirez, comme pour les volumes précédents, une publication richement illustrée par des photographies, des cartes, des dessins, etc. produits par l’équipe de recherche de la conférence permanente du développement territorial ou issus de documents notamment historiques.

Des scientifiques partent mesurer la masse de la calotte Antarctique

November 23, 2021

Quatre scientifiques – Frank Pattyn et Sarah Wauthy (ULB), Marie Cavitte (UCLouvain) et Maaike Izeboud (TU Delft) – seront en mission en Antarctique du 7 décembre 2021 au 13 janvier 2022.

Océan profond et océan supérieur: échanges mieux compris

November 3, 2021

Les échanges entre océan profond et océan supérieur contribuent à la productivité biologique de l’océan. Emmenés par François Fripiat – Laboratoire de glaciologie, Faculté des Sciences – des chercheurs parviennent à mieux comprendre ce processus. Leur étude est publiée dans Nature Geoscience.

Océan Arctique: un écosystème plus productif grâce au réchauffement climatique ?

August 16, 2021

Publication dans Nature Geoscience : Tandis que l’océan Arctique se réchauffe et que la banquise rétrécit, la surface d’eau libre nouvellement exposée verra-t’elle un boom de la population de plancton et un écosystème en plein essor dans l’océan Arctique ouvert? Peu probable, selon une collaboration internationale dirigée par des scientifiques de l’université de Princeton, à laquelle a participé François Fripiat du Laboratoire de Glaciologie de l’Université libre de Bruxelles, qui ont examiné l’histoire et le taux d’approvisionnement en azote, un sels nutritifs indispensable à la croissance du plancton.

« C’est une mission extraordinaire pour la science et l’humanité »

February 7, 2022

Le 18 février 2021, le robot « Rover Perseverance » s'est posé sur Mars. Une mission à laquelle participe Vinciane Debaille, du Laboratoire G-Time. Elle nous parle de cette aventure hors normes.

Une histoire de Magma: l'Objet de la recherche de Corentin Caudron

May 6, 2020

Corentin Caudron est vulcanologue en Faculté des Sciences. Il s'intéresse à un type d'éruptions particulières: celles qui ne produisent pas de magma. Et pourtant, son objet de la recherche est un disque vinyle du groupe... « Magma » !