► LE DÉPARTEMENT GÉOSCIENCES, ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ

Bienvenue au DGES

Le Département Géosciences, Environnement et Société a été fondé en 2015, suite au rapprochement de trois entités de la Faculté des Sciences: le Département de Géographie, le Département des Sciences de la Terre et de l'Environnement, et l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire.

Les actualités

Les apports en nutriments provenant des rivières et de l'érosion côtière d'une importance cruciale pour les écosystèmes marins de l'océan Arctique

January 11, 2021

Dans cette étude publiée dans Nature Communications, une équipe internationale de scientifiques a fourni une première estimation complète des apports en nutriments de l'océan Arctique provenant des fleuves et de l'érosion côtière, ainsi qu'une évaluation quantitative de l'importance de ces deux sources de nutriments pour la production primaire de l'océan Arctique.

Dioxyde de carbone dans le lac volcanique de Taal: un gazometre pour la surveillance des volcans

January 13, 2021

Une nouvelle méthode de mesure des flux de CO2 volcanique, fruit d’un programme de coopération entre l’ULB et le PHIVOLCS, a récemment été publiée dans la revue Geophysical Research Letters et en Hightlight de Nature Reviews.

Boost Your Shop : quatre outils pour une transition économique durable

December 16, 2020

Lancement de la plate-forme « Boost your shop ». Celle-ci propose 4 outils gratuits pour aider les commerçants. Elle est le résultat de trois ans de recherche-action menée notamment par l’IGEAT.

Résolution du mystère des périodes glaciaires ?

December 11, 2020

Tandis que la cause des périodes glaciaires reste un des grands problèmes non résolus des géosciences, aujourd’hui de minuscules fossiles océaniques offrent des preuves supplémentaires que ces changements climatiques sont dus à un stockage massif de CO2 dans les profondeurs de l’océan.

Bruxelles: l’attractivité internationale, une nécessité ?

December 11, 2020

Dans une étude Brussels Studies, une équipe de recherche menée par Gilles Van Hamme s’interroge sur la nécessité de la course à l’attractivité des fonctions internationales de haut niveau menée par la Région de Bruxelles-Capitale.

La Wallonie dispose de nouvelles cartes de son sol

November 27, 2020

L’ULB a contribué à la création des nouvelles cartes de référence de la Région wallonne. Ces cartes détaillent l’occupation et l’utilisation du sol. Elles sont indispensables pour une multitude d'utilisateurs et d'usages.

Banquise en Arctique: biogéochimie et écosystèmes perturbés

October 29, 2020

Réunis au sein du réseau BEPSII, des chercheurs lancent un cri d’alarme dans la revue Nature : les modèles climatiques actuels ne prennent pas assez en compte les processus biogéochimiques associés à la banquise en Arctique.

Protoxyde d’azote: émissions incompatibles avec les objectifs climatiques de l’accord de Paris

October 21, 2020

L’augmentation des émissions de protoxyde d’azote (N2O) mettent à mal les objectifs climatiques des accords de Paris affirme une étude publiée dans la revue Nature, à laquelle participe la Faculté des Sciences.

Antarctique: la glace se fissure, le niveau des mers augmente…

September 17, 2020

200 ans après sa découverte, l’Antarctique reste un fabuleux laboratoire à ciel ouvert mais représente aussi un enjeu essentiel : l’Antarctique est le principal contributeur futur à la hausse du niveau des mers. Le point avec Frank Pattyn, directeur du Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences.

Il faut moins d’énergie que prévu pour vivre sur Terre

August 6, 2020

Certains micro-organismes peuvent survivre avec moins d’énergie que ce qu’on croyait indispensable. L’étude, co-écrite par Sandra Arndt de la Faculté des Sciences ouvre la voie à des recherches sur l’apparition de la vie sur Terre et la possibilité de vie ailleurs.

Une nouvelle étude dévoile les deux faces cachées de la Terre profonde

July 7, 2020

Deux grands domaines du manteau terrestre diffèrent d’un point de vue chimique. C’est ce que révèlent des chercheurs dans Nature Geoscience. Avec Nadine Mattielli, Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences.

Mars 2020 : Une chercheuse de l’ULB à bord

July 13, 2020

Dans le cadre de la mission mars 2020, cinq scientifiques européens ont été sélectionnés via l’Agence spatiale européenne pour participer au comité scientifique et aux opérations techniques. Dans cette équipe, une chercheuse de l’ULB, Vinciane Debaille.

À la recherche de particules « pures »

July 3, 2020

Épargné par la pollution de grande ampleur, l’Antarctique constitue une référence pour les chercheurs voulant se rapprocher au plus près de la composition d’un « air pur ».

Rôle de l’Océan Austral et de la banquise Antarctique sur le climat

July 18, 2020

Au sein du Laboratoire de Glaciologie de l’ULB, le groupe de François Fripiat étudie le rôle de l’Océan Austral et de la banquise Antarctique sur le climat.

Météorites et évolution du système solaire

July 1, 2020

On recense aujourd’hui plus de 60.000 météorites sur Terre, dont 41.000 en Antarctique où elles bénéficient de conditions de conservation optimales et d’une détection plus aisée sur les vastes étendues blanches. Parmi les « chercheurs-chasseurs » de météorites, Vinciane Debaille et son équipe du laboratoire G-Time.

Fonte de l’Antarctique et hausse du niveau marin

June 30, 2020

L’Antarctique est le principal contributeur futur pour la hausse du niveau des mers. Mais quelle est cette contribution ? De 4 à 58cm selon l’évolution du climat. Le "facteur Antarctique" représente aujourd’hui le plus grand risque, mais aussi la plus grande incertitude.

Vers une économie durable: les défis de l’exnovation

June 3, 2020

Des chercheurs de l’IGEAT ont obtenu un financement d’Innoviris pour mener à bien leur projet GOSETE sur l’exnovation en Région bruxelloise, soit les processus de déstabilisation, déclin et abandon des modes de production et de consommation non durables.

Une histoire de Magma: l'Objet de la recherche de Corentin Caudron

May 6, 2020

Corentin Caudron est vulcanologue en Faculté des Sciences. Il s'intéresse à un type d'éruptions particulières: celles qui ne produisent pas de magma. Et pourtant, son objet de la recherche est un disque vinyle du groupe... « Magma » !

L'eau serait-elle sur Terre depuis sa création?

April 10, 2020

Une équipe de chercheurs démontre que l'eau est là depuis la formation de la Terre. Publiée dans la revue Nature Geoscience, cette découverte a de profondes implications en termes d'habitabilité de la Terre, de Vénus et de Mars.

Spread stories, not the virus. Living in our cities under coronavirus

March 24, 2020

Une initiative des étudiants du master Erasmus Mundus 4Cities de l'ULB qui vise à documenter comment les citoyens du monde entier trouvent des moyens uniques et alternatifs de s'épanouir dans leurs villes au temps du coronavirus.