Le DGES offre une large palette d'enseignements, qui vont des sciences géologiques aux sciences touristiques. Son programme comprend 6 cursus.

En premier cycle, deux bacheliers généralistes sont proposés, l'un en sciences géographiques, l'autre en sciences géologique. Quatre masters sont également organisés, respectivement en sciences géographiques, en sciences géologiques, en sciences et gestion de l'environnement et en sciences et gestion du tourisme.

Au-delà de leur diversité, ces formations interdisciplinaires ont en commun de s'appuyer sur les pédagogies actives, en accordant une large place aux travaux pratiques et de terrain ainsi qu'à toute forme d'apprentissage dans laquelle les étudiants sont en contact direct avec des faits tangibles.

Les études de 1er cycle 

Bachelier en Sciences Géologiques

Le géologue tiendra une place cruciale dans les prochaines décennies car il est directement impliqué dans trois thématiques d'actualité ayant un impact majeur sur l'avenir de la société: la gestion des ressources naturelles, l'environnement et les risques de catastrophes naturelles.

L'objectif de la formation de géologue est de permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des domaines aussi diversifiés que la gestion et l'exploitation du sous-sol (eau, matières premières, combustibles fossiles), l'étude des changements climatiques, la protection des ressources en eau ou l'évaluation du risque associé aux séismes ou éruptions volcaniques. La formation nécessite donc d’être très polyvalent, d'avoir une solide formation scientifique couplée avec une grande rigueur et un brin d'esprit d'aventure.

Vers quels masters ?

  • Sciences Géologiques
  • Sciences et Gestion de l'Environnement

 
Bachelier en Sciences Géographiques

Vous aimez les voyages et les cartes ? Vous aimez comprendre le monde qui vous entoure ? Vous aimez les interactions entre les sciences exactes, les sciences naturelles et les sciences sociales ? Vous cherchez une formation qui peut vous mener vers une grande variété de métiers ?
Le BA en géographie fourni une solide formation multidisciplinaire pour l'étude de l'environnement physique comme des sociétés humaines. Les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, sont analysés à l’aide de cartes et de méthodes scientifiques dans le but de décrire et de comprendre leur organisation spatiale ainsi que les processus qui les régissent et les façonnent (développement économique, flux migratoires, phénomènes d’érosion, …). 

Vers quels masters ?

  • Sciences Géographiques
  • Sciences et Gestion de l'Environnement
  • Sciences et Gestion du Tourisme
 


Les études de 2eme cycle 

Master en Sciences Géologiques

Aujourd'hui, plus que jamais, le géologue est appelé à être un géoscientifique complet. Son approche multidisciplinaire des sciences de la terre et de l'environnement lui permet d'aborder des problématiques complexes liées à l'activité de l'homme sur notre planète. Il est donc un acteur incontournable dans le développement durable de nos sociétés.
Le Master en sciences géologiques offre aux étudiants des connaissances scientifiques solides dans un des domaines d'enseignement approfondi (géochimie-géologie et/ou géochimie-environnement) tout en développant la maîtrise des outils analytiques et théoriques de la géologie fondamentale. Il leur garantit une efficacité professionnelle tant dans les domaines de la recherche scientifique que dans les secteurs de l'environnement, de la prospection et de l'exploitation du sous-sol ainsi que dans la gestion des ressources naturelles.

Master en Sciences Géographiques

Intéressé-e-s par les transformations des villes et les politiques urbaines ? Par les projets de mobilité et d’aménagement du territoire ? Par la division internationale du travail et la localisation des entreprises ? Par les questions géopolitiques et d’inégalités de développement ? Par la cartographie ? Analyser l’espace géographique, ses structures et ses évolutions, en dit long sur toutes ces questions et permet d’imaginer d’autres modes de gestion des territoires ou d’autres modèles de développement. Tel est l’objectif principal du Master en Sciences Géographiques : acquérir une capacité d’analyse fine, d’interprétation critique et de représentation cartographique des faits spatiaux, de l’échelle du quartier à celle du système-monde en passant par la ville, la région, le pays et le continent.

Master en Sciences et Gestion de l'Environnement

Le Master est axé sur la protection du milieu, la gestion de l’environnement et la poursuite d’un développement humain plus durable. Il apporte à des étudiants - aux disciplines, acquis et motivations variés - le savoir-faire analytique et de synthèse indispensable à une approche académique des problèmes relatifs à l'environnement. L'un des points forts du Master est d'aborder les questions environnementales systématiquement selon différentes approches disciplinaires, avec pour focales les différents compartiments de l’environnement (terre, eau, air, etc.) et les différents secteurs de la société (industries, transport et mobilité, aménagement du territoire, etc.).

Le master en Sciences et Gestion de l'Environnement se décline en deux finalités: La finalité Sciences de l'environnement et la finalité Gestion de l'environnement. La finalité Gestion de l'environnement est également organisée en un programme de 1 an (60 ects).

Master en Sciences et Gestion du Tourisme
Ce Master a pour but de donner à l’étude du tourisme une approche scientifique, globale et multidisciplinaire. Le Master comprend un volet de cours dispensés par des professionnels du secteur touristique. L’organisation de conférences faisant intervenir des professeurs extérieurs à l’université permet aux étudiants de bénéficier des collaborations qu’entretiennent les membres de l’équipe du Master au cours de leurs recherches. L’encadrement pédagogique du Master développe chez les étudiants des compétences valorisées par les professionnels du tourisme. La réalisation de travaux personnels demande à l’étudiant de faire preuve d’autonomie dans l’orientation qu’il entend donner à ses travaux ou dans ses démarches de recherche. Le travail en équipe est également valorisé. En outre, la réussite de ce Master est conditionnée par la réalisation d'un stage et d'un mémoire de fin d'études.

Le master en Sciences et Gestion du Tourisme est également organisé en un programme de 1 an (60 ects).
 

Master de spécialisation en transport et logistique

Le Master de spécialisation en transport et logistique (MSTL) est un programme interuniversitaire (ULB, ULiège et UNamur) qui vise à fournir une formation de pointe à toute personne dont l’intérêt et/ou les activités professionnelles sont en relation avec le secteur des transports.

Le MSTL s’adresse tant à des étudiants récemment diplômés qu’à des professionnels, issus tant des pays en développement que des pays européens, soucieux de développer ou de compléter leurs connaissances des questions de transport et de logistique. Il est fondé sur des méthodes actives et fait appel à des professeurs hautement qualifiés et à des praticiens des secteurs public et privé. Le programme inclut l'organisation d'ateliers, de conférences et de visites techniques, en Belgique et à l’étranger, qui permettent de vérifier sur le terrain les acquis enseignés aux cours.

Au terme de la formation, l’étudiant sera capable d’élaborer un projet ou une politique de transport selon quatre piliers :

En ayant une vision critique, autonome et responsable des questions qu’il traite Selon une approche pluridisciplinaire En reconnaissant les spécificités de chaque contexte En tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux à court et long termes

Il est à noter que les cours se donnent potentiellement entre 9h et 20h, et sont presque tous concentrés à l’ULB, campus du Solbosch. À titre d’exemple, l’horaire présent et passé peut être consulté ici.

Les études de 3eme cycle

Doctorat

Mis à jour le 23 juin 2020