1. Faculté des Sciences
  2. Accueil
  3. Département Géosciences, Environnement et Société

La recherche au Département Géosciences, Environnement et Société

Institut des Géosciences

L’Institut des Géosciences est articulé autour des trois unités de recherche qui étudient la formation, l’évolution et le fonctionnement de notre planète et du système solaire. Nos thématiques de recherche recouvrent : le traçage des processus géologiques et des risques environnementaux associés; la dynamique de la cryosphère et ses interactions avec le climat; les cycles biogéochimiques et leur rôle régulateur du climat. Nos approches méthodologiques sont multiples (théorie, observation, expérimentation, modélisation) et nous permettent de développer une compréhension du système Terre au travers d’un large spectre d’échelles spatiales et temporelles, de la naissance du système solaire à l’évolution future de notre planète, en passant par les variations paléoenvironnementales et climatiques.

Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) a été créé en 1993 pour fédérer les recherches menées à l'Université Libre de Bruxelles dans les champs du développement territorial, des sciences sociales de l'environnement et des sciences touristiques. Il comprend aujourd’hui 5 unités de recherches, qui regroupent 11 académiques temps plein et une cinquantaine de chercheurs et doctorants. Les travaux menés au sein de ces équipes interdisciplinaires portent notamment sur l'évolution de l'occupation du sol en milieu urbain, l'économie politique des villes, la politique des transports urbains et longue distance, le diagnostic territorial, l'évaluation et la gestion des impacts environnementaux, les aspects socio-politiques du développement durable, les politiques climatiques et énergétiques ou encore les interactions entre tourisme, dynamiques territoriales et dynamiques sociétales.

Tout en étant actif dans la recherche fondamentale, aux niveaux national, européen et extra-européen, l'IGEAT est fortement engagé dans la recherche appliquée, pour le compte de bailleurs de fonds publics ou privés. Dans une optique résolument interdisciplinaire, l'institut offre un espace privilégié de réflexions, de débats, d’apprentissages et d’actions. Il se caractérise par une vision globale, systémique et critique des problématiques qu’il aborde ainsi que par son indépendance d’esprit et sa volonté de rigueur et de pertinence par rapport aux enjeux de société.

Centre Interuniversitaire d’Étude de la Mobilité

Le Centre Interuniversitaire d’Étude de la Mobilité a vu le jour en 1991 grâce à la volonté de professeurs de quatre universités (ULB, ULG, UCL et FPMS) de s’associer pour la création d’une formation en gestion des transports. Le CIEM est aujourd’hui une plateforme qui rassemble des professeurs et chercheurs des six institutions universitaires francophones de Belgique afin de disposer de connaissances transversales de haut niveau nécessaires pour aborder la problématique de la mobilité des personnes et des marchandises sous un angle intégré, prospectif et innovant.

Les activités du CIEM s’articulent autour de quatre piliers :

  • La formation : un diplôme universitaire depuis près de 30 ans (Master de Spécialisation) et des formations exécutives
  • Mission d'avis et de conseil à destination du pouvoir public (sur une base interuniversitaire)
  • La documentation : mise à disposition d’un centre de documentation spécialisé dans les questions de transports

La diffusion : organisation de conférences ouvertes au grand public

Mis à jour le 7 février 2024