► LE DÉPARTEMENT DE CHIMIE

1/3

Bienvenue au Département de Chimie

Aujourd’hui, les chimistes jouent un rôle particulièrement actif dans notre société. La chimie étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses réactions et est au cœur des enjeux du développement durable. Le Département de Chimie de l'ULB tient compte de ces exigences au travers de ses activités qui sont axées sur la recherche et l’enseignement.

2/3

L’Expérimentarium de Chimie

Un laboratoire ouvert aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire pour explorer différents sujets liés à la chimie.

3/3

International Solvay Institutes

The mission of the Solvay Institutes is to support and develop curiosity-driven research in physics, chemistry and allied fields with the purpose of "enlarging and deepening the understanding of natural phenomena".

Learn more

Les actualités

Mucoviscidose: mieux comprise à l'échelle moléculaire

August 9, 2021

Maladie génétique mortelle la plus répandue dans nos pays, la mucoviscidose est due à des mutations dans la protéine CFTR. Une équipe de recherche emmenée par Cédric Govaerts - Faculté des Sciences - a réussi à mieux comprendre le fonctionnement de la protéine CFTR et donc de l’apparition de la mucoviscidose. Leurs découvertes pourraient également expliquer comment d’autres protéines se réorganisent à l’échelle moléculaire et donc comprendre une série d’autres maladies génétiques.

La mission satellite Nitrosat présélectionnée par l’Agence spatiale européenne

July 5, 2021

La mission satellite Nitrosat dédiée à la surveillance du cycle de l’azote vient d’être présélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle a été développée par des chercheurs de l’ULB avec plusieurs partenaires européens.

Augmentation des concentrations d’ammoniac dans l’atmosphère en dépit des engagements internationaux

May 11, 2021

À partir de plus de 10 ans d’observations de l’atmosphère par satellite, des chercheurs ont étudié l’évolution à l’échelle globale, régionale et nationale de la pollution par l’ammoniac.

Quand l'abeille tire la langue

May 6, 2021

Les abeilles se nourrissent du nectar qu’elles collectent en butinant les fleurs grâce à leur langue décorée de très longues papilles. Des chercheurs se sont penchés sur ce mécanisme de capture de fluide pour montrer qu’il est efficace seulement si le nectar n’est pas trop sucré.

Un nouveau test de dépistage rapide

December 17, 2020

Des chercheurs de l’ULB ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or.

Antarctique. Un trou d'ozone bien installé en septembre

October 6, 2020

Les conditions météorologiques de septembre ont conduit à une diminution d’ozone importante en Antarctique ces dernières semaines. Les observations satellite du sondeur IASI montrent que c’est la diminution la plus importante observée durant les 15 dernières années, après ou à égalité avec celui de 2015. Ce phénomène s’explique par un hiver stratosphérique très froid et persistant.