► LE DÉPARTEMENT DE CHIMIE

1/3

Bienvenue au Département de Chimie

Aujourd’hui, les chimistes jouent un rôle particulièrement actif dans notre société. La chimie étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses réactions et est au cœur des enjeux du développement durable. Le Département de Chimie de l'ULB tient compte de ces exigences au travers de ses activités qui sont axées sur la recherche et l’enseignement.

2/3

L’Expérimentarium de Chimie

Un laboratoire ouvert aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire pour explorer différents sujets liés à la chimie.

3/3

International Solvay Institutes

The mission of the Solvay Institutes is to support and develop curiosity-driven research in physics, chemistry and allied fields with the purpose of "enlarging and deepening the understanding of natural phenomena".

Learn more

Les actualités

CORONAVIRUS (COVID-19): informations et recommandations

May 26, 2020

Page mise à jour: mardi 26 mai 2020. L'ULB suit les instructions du Conseil national de sécurité et invite tous les membres de la communauté universitaire à suivre les consignes de manière scrupuleuse et responsable.

La composition des atmosphères de Mars et Titan, Sophie Bauduin dans "PITCH"

April 29, 2020

Nouvel épisode de "PITCH": Sophie Bauduin explique ses recherches sur la composition des atmosphères de Mars et Titan.

Les asticots au secours de la gestion des déchets organiques. Etienne Toffin dans « PITCH »

March 11, 2020

Nouvel Épisode de PITCH : « Seriez-vous prêt à accueillir des larves de mouches chez vous ? » Etienne Toffin explique l’intérêt des insectes dans le processus de valorisation des déchets organiques à Bruxelles.

François Reniers élu Président de la division plasma de l’AVS

February 5, 2020

François Reniers, Professeur de Chimie au sein de la Faculté des Sciences, a été élu depuis le 1er janvier président de la division plasma de l’American Vacuum Society.

Où sont passées les 400 millions de tonnes de CO₂ rejetées par les incendies australiens ?

February 12, 2020

Embarqué abord du satellite MetOp, le sondeur IASI surveille la composition de notre atmosphère. Pour The Conversation, Cathy Clerbaux et Pierre-François Coheur reviennent sur leurs observations de ces dernières semaines.

De Bruxelles à Berlin : un nouvel outil pour observer l’action des catalyseurs

December 16, 2019

Cédric Barroo (Faculté des Sciences) s’est rendu à Berlin pour démontrer les capacités d’un microscope électronique particulier dans l’étude de réactions catalytiques. But: mieux comprendre les paramètres qui guident de telles réactions.