► LE DÉPARTEMENT DE CHIMIE

1/3

Bienvenue au Département de Chimie

Aujourd’hui, les chimistes jouent un rôle particulièrement actif dans notre société. La chimie étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses réactions et est au cœur des enjeux du développement durable. Le Département de Chimie de l'ULB tient compte de ces exigences au travers de ses activités qui sont axées sur la recherche et l’enseignement.

En savoir plus
2/3

L’Expérimentarium de Chimie

Un laboratoire ouvert aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire pour explorer différents sujets liés à la chimie.

En savoir plus
3/3

International Solvay Institutes

The mission of the Solvay Institutes is to support and develop curiosity-driven research in physics, chemistry and allied fields with the purpose of "enlarging and deepening the understanding of natural phenomena".

Learn more

Les actualités

Des tests de diagnostic rapide plus efficaces grâce aux nanoparticules d’argent

May 30, 2022

Une étude montre qu’en remplaçant les nanoparticules d’or des tests sur bandelette par des nanoparticules d’argent, les diagnostics des tests anti-SARS-CoV-2 sont plus efficaces.

Anne De Wit élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique

April 27, 2022

La professeure Anne De Wit est co-directrice du Service de Chimie Physique et Biologie Théorique de l’ULB. Elle est internationalement reconnue pour ses contributions fondamentales en chémo-hydrodynamique, discipline qui étudie les dynamiques spatio-temporelles issues du couplage entre réactions chimiques et phénomènes hydrodynamiques.

Viabilité et réchauffement climatique: il faut aussi tenir compte de l’humidité

March 30, 2022

Une équipe de chercheurs a utilisé les observations satellitaires IASI, les réanalyses ERA5, et des projections de modèles climatiques pour analyser les températures de surface et celles du « bulbe humide » (la température de l'air quand il est saturé d'humidité), le matin et le soir dans la péninsule arabique. Ils ont ainsi pu montrer que l'irrigation devrait être incluse dans les projections climatiques futures.

Synthèse rapide et écoresponsable de molécules bioactives

February 5, 2022

Des chercheurs de la Faculté des Sciences élaborent une nouvelle stratégie permettant d’avoir accès à de petites molécules cycliques azotées à 4 chaînons, molécules d’importance croissante pour le développement de médicaments.

Réactions en apesanteur

December 21, 2021

L’équipe de chimie non linéaire (NLPC) de la Faculté des Sciences a récemment participé à la conception d’expériences en microgravité visant à étudier le comportement de fronts chimiques en apesanteur.

Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d’observations

November 12, 2021

À l’heure où la conférence sur le climat de Glasgow (COP26) s’achève, il apparaît toujours plus urgent d’affiner notre compréhension du système Terre-atmosphère afin d’améliorer les projections climatiques à moyen et à long terme pour agir efficacement contre le réchauffement. Analyse avec Cathy Clerbaux, Simon Whitburn et Pierre Coheur dans The Conversation.

La spin-off Santero Therapeutics en route vers les antibiotiques de demain

November 16, 2021

L’émergence de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques pose aujourd’hui un problème urgent de santé à l’échelle planétaire. Deux chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, ULB – Abel Garcia-Pino et Cédric Govaerts – proposent une approche complètement innovante pour développer une nouvelle génération d’antibiotiques, permettant, espèrent-ils, de limiter l’apparition de résistances et de s’appliquer à tout type d’infection. Les développements seront menés par la jeune spin-off Santero Therapeutics.

Dix ans de changements dans le rayonnement infrarouge terrestre scrutés depuis l’espace

October 22, 2021

En absorbant une partie du rayonnement de la Terre émis vers l’espace, les gaz à effet de serre jouent un rôle clé dans l’équilibre énergétique de notre planète. Leurs rejets croissants dans l’atmosphère (principalement de CO2 et de CH4), en lien avec les activités humaines, entrainent une perturbation de cet équilibre, avec pour conséquence un dérèglement de notre climat. En analysant 10 années de mesures satellite, des scientifiques de l’Université libre de Bruxelles en collaboration avec une équipe française (LATMOS/CNRS, Paris), ont pu quantifier avec une précision inégalée les changements dans le rayonnement terrestre sortant, et les relier directement aux variations des concentrations atmosphériques en gaz à effet de serre. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Climate and Atmospheric Science le 22 octobre 2021, ouvrent la voie à de nouvelles méthodes d’évaluation de l’impact des changements de la composition de l’atmosphère sur notre climat.

Mucoviscidose: mieux comprise à l'échelle moléculaire

August 9, 2021

Maladie génétique mortelle la plus répandue dans nos pays, la mucoviscidose est due à des mutations dans la protéine CFTR. Une équipe de recherche emmenée par Cédric Govaerts - Faculté des Sciences - a réussi à mieux comprendre le fonctionnement de la protéine CFTR et donc de l’apparition de la mucoviscidose. Leurs découvertes pourraient également expliquer comment d’autres protéines se réorganisent à l’échelle moléculaire et donc comprendre une série d’autres maladies génétiques.

La mission satellite Nitrosat présélectionnée par l’Agence spatiale européenne

July 5, 2021

La mission satellite Nitrosat dédiée à la surveillance du cycle de l’azote vient d’être présélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle a été développée par des chercheurs de l’ULB avec plusieurs partenaires européens.

Un nouveau test de dépistage rapide

December 17, 2020

Des chercheurs de l’ULB ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or.