► LE DÉPARTEMENT DE CHIMIE

1/3

Bienvenue au Département de Chimie

Aujourd’hui, les chimistes jouent un rôle particulièrement actif dans notre société. La chimie étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses réactions et est au cœur des enjeux du développement durable. Le Département de Chimie de l'ULB tient compte de ces exigences au travers de ses activités qui sont axées sur la recherche et l’enseignement.

En savoir plus
2/3

L’Expérimentarium de Chimie

Un laboratoire ouvert aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire pour explorer différents sujets liés à la chimie.

En savoir plus
3/3

International Solvay Institutes

The mission of the Solvay Institutes is to support and develop curiosity-driven research in physics, chemistry and allied fields with the purpose of "enlarging and deepening the understanding of natural phenomena".

Learn more

Les actualités

Geneviève Dupont élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique

June 12, 2023

Geneviève Dupont est directrice de recherches du FNRS et co-directrice du Service de Chimie Physique et de Biologie Théorique. Ses recherches portent sur la signalisation cellulaire et la différentiation, qu’elle étudie sous l’angle de la modélisation mathématique en collaboration étroite avec des biologistes.

Pierre Coheur, seul belge parmi les 20 finalistes du prestigieux prix Frontiers Planet

April 25, 2023

Ce 22 avril (journée internationale de la terre), Pierre Coheur, chercheur au sein du laboratoire SQUARES de l’Université libre de Bruxelles, a été sélectionné parmi les 20 finalistes du prestigieux prix international Frontiers Planet pour les recherches qu’il mène avec son équipe sur la concentration en ammoniac dans l’atmosphère. Le prix Frontiers Planet est un concours mondial qui récompense parmi les meilleurs scientifiques dont les recherches reconnues contribuent à assurer l'avenir de la planète.

Anne De Wit élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique

May 30, 2023

La professeure Anne De Wit est co-directrice du Service de Chimie Physique et Biologie Théorique de l’ULB. Elle est internationalement reconnue pour ses contributions fondamentales en chémo-hydrodynamique, discipline qui étudie les dynamiques spatio-temporelles issues du couplage entre réactions chimiques et phénomènes hydrodynamiques.