► LE DÉPARTEMENT DE CHIMIE

1/3

Bienvenue au Département de Chimie

Aujourd’hui, les chimistes jouent un rôle particulièrement actif dans notre société. La chimie étudie la matière, sa composition, ses propriétés et ses réactions et est au cœur des enjeux du développement durable. Le Département de Chimie de l'ULB tient compte de ces exigences au travers de ses activités qui sont axées sur la recherche et l’enseignement.

En savoir plus
2/3

L’Expérimentarium de Chimie

Un laboratoire ouvert aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire pour explorer différents sujets liés à la chimie.

En savoir plus
3/3

International Solvay Institutes

The mission of the Solvay Institutes is to support and develop curiosity-driven research in physics, chemistry and allied fields with the purpose of "enlarging and deepening the understanding of natural phenomena".

Learn more

Les actualités

L’itérosélectivité: la sélectivité qui manquait à la chimie organique.

November 29, 2022

Un nouveau type de sélectivité permettant de mieux décrire la réactivité en chimie organique a été conceptualisé. Des chercheurs du Laboratoire de Chimie Organique (LCO - ULB) ont publié leur travail dans Cell Reports Physical Science.

Scientific Woman of the Week - Dorothy Crowfoot Hodgkin

November 28, 2022

Un esprit brillant et une volonté de fer, Dorothy Crowfoot Hodgkin est une scientifique à qui nous devons des découvertes révolutionnaires qui ont permis de mieux comprendre la structure moléculaire de plusieurs biomolécules. Dorothy Crowfoot Hodgkin, c’est aussi une citoyenne engagée qui œuvre pour la paix.

12e International Congress on Catalysis and Automotive Pollution Control

August 25, 2022

La 12ème édition du Congrès international sur la catalyse et le contrôle de la pollution automobile (CAPoC12) se tient les 29, 30 et 31 août 2022 à l’Université libre de Bruxelles. Cette 12ème édition est organisée par le service de Chimie des Surfaces, Interfaces et Nanomatériaux (ChemSIN) de Faculté des Sciences de l'ULB.

Des tests de diagnostic rapide plus efficaces grâce aux nanoparticules d’argent

May 30, 2022

Une étude montre qu’en remplaçant les nanoparticules d’or des tests sur bandelette par des nanoparticules d’argent, les diagnostics des tests anti-SARS-CoV-2 sont plus efficaces.

Anne De Wit élue à la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique

April 27, 2022

La professeure Anne De Wit est co-directrice du Service de Chimie Physique et Biologie Théorique de l’ULB. Elle est internationalement reconnue pour ses contributions fondamentales en chémo-hydrodynamique, discipline qui étudie les dynamiques spatio-temporelles issues du couplage entre réactions chimiques et phénomènes hydrodynamiques.

Viabilité et réchauffement climatique: il faut aussi tenir compte de l’humidité

March 30, 2022

Une équipe de chercheurs a utilisé les observations satellitaires IASI, les réanalyses ERA5, et des projections de modèles climatiques pour analyser les températures de surface et celles du « bulbe humide » (la température de l'air quand il est saturé d'humidité), le matin et le soir dans la péninsule arabique. Ils ont ainsi pu montrer que l'irrigation devrait être incluse dans les projections climatiques futures.

Synthèse rapide et écoresponsable de molécules bioactives

February 5, 2022

Des chercheurs de la Faculté des Sciences élaborent une nouvelle stratégie permettant d’avoir accès à de petites molécules cycliques azotées à 4 chaînons, molécules d’importance croissante pour le développement de médicaments.

Réactions en apesanteur

December 21, 2021

L’équipe de chimie non linéaire (NLPC) de la Faculté des Sciences a récemment participé à la conception d’expériences en microgravité visant à étudier le comportement de fronts chimiques en apesanteur.

Un nouveau test de dépistage rapide

December 17, 2020

Des chercheurs de l’ULB ont développé un test de dépistage rapide – comme ceux qui sont utilisés pour détecter une grossesse – en utilisant des nanoparticules d’argent au lieu de nanoparticules d’or. La méthode a été testée sur les anticorps de COVID-19. Les avantages des nanoparticules d’argent sont qu’elles permettent de réaliser des tests moins chers et plus sensibles que ceux réalisés avec des nanoparticules d’or.