-
Partager cette page
Etudier la Chimie
- Etudier la Chimie
-
Cours / Horaires / Locaux
- Les études de premier cycle
-
- Bachelier en sciences chimiques, consultez également la brochure de présentation des études à la Faculté des Sciences
- Jurys de bachelier
- Guidance en chimie
- Personne ressource pour les étudiants de BA1
- Les études de deuxième cycle
-
- Master en Sciences chimiques, consultez également la brochure de présentation des études à la Faculté des Sciences
- Jurys de maîtrise
- Informations générales relatives au programme complémentaire d'admission
- Thématiques
- Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
- CAPAES - Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur
- Mobilité des étudiants
- Stages en industrie (Finalité Spécialisée)
- Les études de troisième cycle
- Informations pour les futurs chimistes
-
- Association des diplômés de la Faculté des Sciences de l'ULB (A.Sc.Br)
- Cellule Emploi de l'ULB (CEREP)
- La Société Royale de Chimie (SRC)
- Essenscia
- International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC)
- European Association for Chemical and Molecular Sciences (EuCheMS)
- European Chemical Industry Council CEFIC)
- Emission "PITCH" : nos doctorants et nos chercheurs présentent leurs recherches en télé.
-
- "Des bactéries résistantes aux antibiotiques ", Leni Jodaitis, 26 mars 2020.
- "La composition des atmosphères de Mars et Titan", Sophie Bauduin, 29 avril 2020.
La chimie aujourd'hui
La formation des chimistes (après une maîtrise ou un doctorat) les destine à jouer un rôle particulièrement actif dans notre société en expansion, ouverte sur le marché européen. Elle leur permet de trouver tout naturellement leur place à des postes de responsabilité dans des équipes pluridisciplinaires et internationales.
Les possibilités offertes aux chimistes sont nombreuses et diversifiées: laboratoires de recherche universitaires, industriels ou gouvernementaux, unités de production, postes technico-commerciaux, fonctions de conseiller ou d'expert, enseignement secondaire, professionnel et supérieur, etc. Ils sont principalement recrutés par des industries participant activement à l'essor des technologies dites de pointe telles que les industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, électroniques, biotechnologiques et pétrochimiques.
Profil type des candidats étudiants
Ils ont choisi, pendant leurs études secondaires, des options scientifiques et sont réceptifs à ces matières.
Ils sont très intéressés par les sciences et cherchent de bons débouchés professionnels.
Ils aiment analyser, synthétiser, observer, comprendre le pourquoi et le comment des phénomènes observés.
Objectif des études
Permettre aux étudiants de réaliser leurs aspirations personnelles en se tournant vers de multiples domaines d'application, traditionnels ou nouveaux, comme la création de matériaux aux propriétés nouvelles, le développement d'alternatives aux sources classiques d'énergie, la découverte de nouveaux médicaments, le maintien de la qualité des ressources alimentaires, le contrôle et la réduction des pollutions...
Débouchés
En prolongeant le BA par un MA en sciences chimiques, l'étudiant pourra s'orienter directement vers différents métiers des secteurs suivants :
-
Recherche, industrielle ou académique
-
Services à la communauté : laboratoires de criminologie, du patrimoine, des services de santé ...
-
Enseignement
-
Production
-
Analyse
-
Technico-commercial
-
Santé
Il est également possible, après le BA, de choisir une autre orientation pour le MA, en optant pour une science en relation avec la chimie : la physique, la géologie, la météorologie ou les études de bioingénieur.
Programme de formation
Pendant le BA, formation de base en mathématiques, physique et chimie (largement commune à toute la Faculté des Sciences), mais aussi approche plus spécifique de la chimie, complétée par des éléments de discipline connexe.
Afin d'acquérir une formation à la fois générale et spécifique, l'étudiant apprendra à développer son aptitude à une démarche scientifique cohérente, à une connaissance opérationnelle des outils de base des sciences en général, et de la chimie en particulier. Il sera initié au travail personnel, ce qui lui permettra d'optimiser sa créativité et son sens de l'initiative.
La formation générale correspond à un tiers environ des volumes horaires, la chimie à près de la moitié, l'option chimie à un peu moins d'un cinquième.
Atouts
La formation à l'ULB consacre une place importante à l'approche expérimentale et au travail personnel. L'enseignement prend aussi en compte les choix de société nouveaux (p.ex. : le développement durable) et forme à analyser les problèmes que pose la société contemporaine, comme à développer chez chaque étudiant les capacités pour les résoudre.
Les méthodes d'enseignement
Alternance de cours ex-cathedra, de séances d'exercices en petits groupes, de travaux personnels et de laboratoire.
En termes de volumes horaires, la formation se répartira comme suit : 39% de cours, 36% de travaux pratiques, 13% de séminaires et 12% de travaux personnels.
L'environnement et les équipements pédagogiques
Tout au long de l'année, la plupart des cours sont prolongés par des séances d'exercices et de laboratoires, encadrées par le personnel scientifique et académique. Ils donnent lieu à des travaux personnels également encadrés.
Matériel mis à disposition :
-
des laboratoires
-
les diverses bibliothèques de l'université
-
les structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques disposant de : salle de travail équipée et encadrée, bibliothèque, recueil d'exercices supplémentaires, accès à des aides informatiques, laboratoire de base ...
L'évaluation
Après six semaines de cours, une première interrogation permettra aux étudiants de juger leurs acquis par rapport au niveau souhaité. Des interrogations dispensatrices ont lieu en janvier, des examens écrits et oraux en juin et en septembre (2e session).
Programme de mobilité
Jeu Laboratorium
Dans le cadre des activités du Département INFORSCIENCES et plus spécifiquement de l’Expérimentarium de Chimie, un matériel didactique original sous forme d’un jeu à thématique scientifique, a été créé. Le jeu Laboratorium est un jeu de plateau conçu sur une idée originale de la professeure Nathalie Vaeck et réalisé par deux étudiants en thèse Maxence Delsaut et Stéphane Vranckx, tous trois appartenant au Département de Chimie de l’Université libre de Bruxelles.
Les musées de l'ULB (l'Expérimentarium de Chimie), Newsletter 2022 - L'expérimentarium a 10 ans.